sur de courtes distances, en ville ou sur toutes les routes où l'automobiliste est amené à ralentir ou s'arrêter à cause des cédez le passage, des feux de signalisation, des ronds points, etc… en cas d'affluence trop importante sur la route, de circulation dense, de risque de bouchon ou de ralentissement.
Homologué selon un cahier des charges international très strict, le limiteur de vitesse peut être utilisé sur l'ensemble des voies praticables françaises, qu'il s'agisse d'agglomérations, de routes départementales, de routes nationales ou de voies rapides et d'autoroutes.
Sur ce type de route, le régulateur de vitesse risque d'entraîner une surconsommation de carburant. Il est préférable que le conducteur le désactive afin de privilégier un léger ralentissement dans la montée, et de reprendre de la vitesse dans la descente suivante.
Les voitures commercialisées à partir de juillet 2022 pourront donc comporter ces dispositifs automatiques de limitation de la vitesse qui ne deviendraient obligatoires qu'à partir de juillet 2024. Pas de crainte pour les automobilistes ayant acheté leur voiture avant l'application de cette loi.
Lorsque le limiteur est mis en veille, un appui sur le côté a (+) du contacteur 2 réactive la fonction sans tenir compte de la vitesse mémorisée : c'est la vitesse à laquelle roule le véhicule qui est prise en compte.
Tous les experts le disent : en conservant une vitesse de croisière prédéterminée, le régulateur permet de réduire la consommation d'essence. Le dispositif peut aussi venir en aide à tous ces automobilistes qui souffrent du syndrome du pied pesant, en leur épargnant de coûteuses contraventions.
Comment activer le régulateur de vitesse ? Pour activer le système d'assistance à la conduite, rien de plus simple. En général, il vous faudra appuyer sur un bouton présent sur votre volant ou sur votre tableau de bord. Puis vous devrez déterminer la vitesse souhaitée à l'aide de la molette.
110 km/h sur autoroute ; 100 km/h sur les sections d'autoroute où la vitesse maximale autorisée est inférieure à 130 km/h et sur route à chaussées séparées par un terre-plein central ; 80 km/h sur les autres routes.
La différence la plus notable entre les deux dispositifs d'aide à la conduite est leur réaction face à la vitesse. Le limiteur de vitesse impose une barrière au véhicule à ne pas dépasser. Alors que le régulateur de vitesse permet de garder une vitesse constante.
Un appui sur la pédale d'embrayage déconnecte le régulateur de vitesse (BVM). permettant d'activer et de désactiver le régulateur ou le limiteur.
En effet, la force de freinage du régulateur de vitesse adaptatif est limitée et le conducteur devra appuyer sur la pédale de frein en cas de freinage d'urgence.
En agglomération : 50 km/h par tous les temps ; Pour les routes hors agglomération : 80 km/h par temps sec ou par temps humide ; Pour les voies rapides : 110 km/h par beau temps et 100 km/h par temps de pluie ; Sur autoroute : 130 km/h dans le cas d'un temps sec et 110 km/h dans le cas d'intempéries.
Comment connaitre la vitesse autorisée sur une route ? Pour savoir quelle est la limitation de vitesse sur la route que vous empruntez, la première règle de circulation routière est de suivre en priorité les indications des panneaux de limitation sur le bord de la chaussée.
Évaluer et ajuster sa vitesse pour respecter les limitations
Il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de la vitesse du véhicule en km/h par 3. Le temps de réaction moyen chez un automobiliste est de 1 seconde.
Un régulateur de vitesse (ou cruise control ou autocruise ou autocroisière ou plus souvent, tempomat sur les véhicules allemands) est un système destiné à stabiliser automatiquement la vitesse des véhicules automobiles.
Le levier de vitesses est rattaché à un système de tringle qui met en mouvement la fourchette, cette dernière déplaçant ensuite un baladeur. Ce mouvement va alors lier un engrenage de l'arbre secondaire pour passer les vitesses.
Rouler légèrement en dessous des limites autorisées
Selon l'association Prévention routière, rouler à 120 km/h au lieu de 130 permettrait d'économiser jusqu'à 5 litres de carburant.
Quand rouler à 70 km/h ? En agglomération, la vitesse maximale autorisée peut parfois être poussée à 70 km/h. Hors agglomération, la limitation peut être abaissée à 70km/h sur certaines portions de route et pour les lieux qui nécessitent une attention particulière.
Vous devez rouler à 30 km/h quand la signalisation vous l'indique. Cette limitation se rencontre généralement en agglomération.
Les limitations par temps de brouillard
Si la visibilité est supérieure à 50 mètres, il est possible d'augmenter sa vitesse (si elle est de 70 mètres, vous pouvez rouler à 70 km/h par exemple).
D'après Patrice Bessone, les radars automatiques ne s'adaptent pas à la météo . Si vous roulez à 125 km/h sur l'autoroute sous la pluie vous passerez donc entre les gouttes des radars automatiques.
La vitesse sur autoroute pour un jeune conducteur titulaire d'un permis probatoire (ou pour un conducteur qui a dû le repasser) est limitée à : 110 km/h quelles que soient les conditions climatiques ; 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 m.
Voici la liste des limitations de vitesse qui doivent être appliquées sur les autoroutes : 130 km / heure par beau temps. 110 km / heure en présence de la pluie ou d'autres précipitations.
Loi sur la vitesse minimale sur l'autoroute
En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h ».
Contrairement à la voie de gauche, qui est réservée aux dépassements et le long de laquelle s'applique une limite de vitesse minimale de 80 km/h, les voies du milieu et de droite des autoroutes ne sont soumises à aucune forme de limitation minimale de vitesse, ou du moins pas directement.