Vous pouvez compter en moyenne entre 200 et 300 euros pour un sommier 1 place de qualité. Pour un sommier 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm, comptez un prix moyen compris entre 300 et 500 euros pour un modèle haut de gamme. Le prix d'un sommier en bois massif ou d'un lit coffre 140 x 190 cm avoisine généralement 700 euros.
Si vous avez un matelas à ressorts, privilégiez le choix d'un sommier à ressorts. Il vous offrira un soutien plus souple, une bonne ventilation et une bonne répartition des ressorts sur tout le corps. Si vous avez un matelas en mousse ou en latex, optez pour un sommier à lattes en bois de hêtre.
Vous recherchez un sommier tapissier résistant et bon marché ? Optez pour ce modèle de la marque Merinos. Pourvu de 14 lattes multiplis et d'une caisse en bois massif, il assure au matelas et à ses occupants une grande solidité. Il dispose en plus de 3 zones de soutien afin de vous apporter un confort équilibré.
De manière générale, un sommeil agité et/ou l'apparition d'un mal de dos au réveil sont les premiers signes d'un sommier usé. Le deuxième signe, plus évident, est un creux qui apparaît dans votre matelas. Afin de savoir d'où vient le problème, la meilleure solution consiste à utiliser le matelas au sol.
Pour qu'il reste moelleux et garant d'un confort ferme, un sommier doit être changé régulièrement. La longévité d'un sommier équivaut à environ 10 années.
Quelle est la durée de vie d'un sommier. La durée de vie d'un sommier est d'environ 30 000 heures de sommeil soit l'équivalent de 8 à 10 ans.
Sommier à lattes, un allié contre le mal de dos
Le sommier à lattes fait partie des modèles les plus vendus et c'est également celui que nous vous conseillons si vous avez mal au dos. Préférez la version avec des lattes fixes et larges pour avoir une literie suffisamment ferme.
Le sommier tapissier a pour principal avantage de protéger votre lit contre les chocs et différents impacts. Il offre donc une meilleure longévité à vos accessoires de literie. Par ailleurs, d'un point de vue design, il est très esthétique. C'est pourquoi, c'est le choix privilégié par de nombreux hôtels haut de gamme.
Le sommier à lattes souples en bois
Notez que, grâce à sa souplesse, le sommier à lattes souples apporte également un confort supérieur en plus d'un maintien optimal. Ce type de sommier est généralement considéré comme le plus robuste et le plus durable.
Le sommier à ressorts est moins ferme que le sommier à lattes. Il offre un soutien robuste et moelleux. Il convient à tous les types de matelas à ressorts (biconiques, multispires ou ensachés). En revanche, il ne convient pas aux matelas en mousse ou en latex.
Comment choisir son sommier à lattes : le choix du bois
Si vous cherchez de la qualité, optez pour le hêtre qui apportera de la souplesse à votre literie et qui aura une très bonne durée de vie. Si vous en avez les moyens, la version multiplis du sommier avec du hêtre est sans conteste ce qui se fait de mieux.
Sommier tapissier électrique
Par ailleurs, contrairement aux ressorts biconiques, les ressorts ensachés sont très silencieux. Ils gardent aussi tous leurs avantages, à savoir l'indépendance de couchage, la fermeté, l'absorption des points de pression, et le confort de couchage.
On appelle sommier à lattes un sommier classique sur lequel des lattes en bois sont fixées. Ces dernières peuvent avoir une largeur différente. L'espacement entre les lattes peut lui aussi varier selon les modèles.
Quel que soit le type de suspensions (à lattes ou à ressorts), le sommier tapissier peut être : classique (monté sur pieds) ; extra-plat (entre 6 et 10 cm d'épaisseur).
Le sommier tapissier est le plus répandu chez les distributeurs de literie. C'est un sommier dont la structure se compose d'un cadre en bois massif où sont agrafées des lattes flexibles en hêtre, plus résistantes que le pin, et qui assurent la suspension.
Emma Original
C'est le matelas le plus vendu en France aujourd'hui. Grâce à ses trois couches de mousse combinées dans 25 cm d'épaisseur, il garantit un bon confort et une fermeté équilibrée. Le tout pour permettre au plus grand nombre de dormeurs d'être à l'aise et éviter les problèmes de dos et de cervicales.
EN BREF. Comme en 2021, le sommier Tediber est notre meilleur choix de l'année 2022. C'est un sommier tapissier à lattes véritablement haut de gamme, offrant confort, qualité hôtelière et solidité à un prix accessible – à partir de 350€ en taille 140x190 cm.
Le sommier assure la ventilation
Comme nous dégageons de la chaleur et de l'humidité lorsque nous sommes couchés, le matelas les absorbe. Si vous posez votre matelas directement sur le sol ou sur une structure de lit sans aération, cette humidité ne peut s'évacuer du matelas et cela l'endommagera.
Pour ceux qui dorment sur le dos, il est suggéré de placer un oreiller ou un coussin sous les genoux pour éviter de trop creuser le bas du dos. Seule la tête devrait être posée sur l'oreiller. La taille de l'oreiller devrait être suffisante pour bien supporter la tête et maintenir le cou en position neutre.
LES PRINCIPALES CAUSES DES DOULEURS DORSALES NOCTURNES
Les causes peuvent être malheureusement très variées : de mauvaises habitudes, une mauvaise posture, une mauvaise literie ou bien des problèmes pathologies plus graves (hernie discale, sciatique etc).
Si vous êtes sensible à ce type de problème, prenez l'habitude d'adopter une bonne routine de lever chaque matin. Il est conseillé d'éviter de se lever trop rapidement ou de se pencher en avant au réveil, ce qui pourrait aviver une tension dans le bas du dos.
Le sommier, quel que soit son type ou sa forme, ne peut pas être utilisé indéfiniment : il a une date d'expiration. Ainsi, on estime la durée de vie d'un sommier entre 8 et 10 ans, ce qui équivaut à 30 000 heures.
Superposer deux matelas expose au risque d'une plus grande humidité de la literie. En effet, le matelas emmagasine la sueur et d'autres fluides corporels (surtout s'il n'est pas protégé).
Si vous sentez les lattes ou les ressorts de ce dernier pendant que vous êtes allongé, cela signifie que le niveau d'usure de votre sommier ou de votre matelas est très avancé : un changement s'impose alors.