Comment y aller? Vous pouvez aller à Cascais en train ou en voiture. Si vous choisissez de prendre le train, le trajet Lisbonne-Cascais dure 40 minutes depuis la station Cais do Sodré (qui a une correspondance avec le métro, ligne verte).
Les deux moyens les plus rapides, dont les trajets sont directs, sont la voiture/taxi et le train. Voiture / Taxi : Cascais est accessible au départ de Lisbonne via la A5 ou A37 (environ 45 min sans trafic). Conseil : partir tôt le matin pour éviter la circulation et profiter pleinement de la journée.
La gare ferroviaire de Cais do Sodre se trouve à l'ouest du centre de Lisbonne, au terminus de la ligne verte du métro. De plus, comme elle est accessible à pied depuis les quartiers touristiques de la Baixa et de l'Alfama, il est possible de s'y rendre en profitant de l'Avenida Ribeira das Naus et du bord de mer.
La plage de Caixas est la plage la plus proche de Lisbonne. Elle est délimitée à l'est par le Fort São Bruno, et à l'ouest par le Fort de Nossa Senhora de Porto Salvo. Cette plage est peu fréquentée. A proximité se trouve le magnifique jardin Quinta Real de Caxias.
Les plages fluviales de Barreiro
Praia do Moinho do Cabo. Praia do Bico do Mexilhoeiro. Praia de Alburrica.
Si vous choisissez de prendre le train, le trajet Lisbonne-Cascais dure 40 minutes depuis la station Cais do Sodré (qui a une correspondance avec le métro, ligne verte). Il y a des trains toutes les vingt minutes, en sachant que pendant les heures de pointe, entre 06h50 et 10h00, les trains sont encore plus fréquents.
Les plages les plus proches de Lisbonne sont desservies par la ligne de train CP, connue sous le nom « Ligne de Cascais ». Les trains partent de la gare Cais do Sodré située à proximité de la place du commerce, et se dirigent vers Cascais tout en longeant le Tage.
En venant de Lisbonne, les plages les plus faciles d'accès sont celles situées sur la côte ouest (Linha Cascais, côte Estoril Cascais), ainsi que celles situées au sud de la capitale, sur la côte de Caparica. Les plages de Lisbonne peuvent répondre à toutes les attentes.
Le train est le moyen de transport recommandé pour se rendre à Sintra, car il y a deux lignes de trains se rendant à cette ville depuis Lisbonne. La majorité des visiteurs partent de la gare du Rossio, car c'est la plus proche des quartiers touristiques populaires.
De Cascais à Sintra en bus
La ligne 417 est la plus rapide, mais la 403 est celle permettant de profiter des plus jolis paysages, car elle longe le littoral et passe devant les falaises de Cabo da Roca. La ligne 417 met environ 30 minutes pour vous emmener de Cascais à Sintra, tandis que la 403 prend une bonne heure.
Si vous comptez vous rendre à Carcavelos en voiture, il y a 20 km à faire depuis le centre de Lisbonne. Il faut prendre la route nationale N6 qui longe la côte. Si vous conduisez hors des heures de pointe, il faut compter environ 25 minutes de voiture pour faire le trajet.
Le superbe palais de Pena est considéré comme l'une des meilleures attractions touristiques du Portugal et est de très loin le moment fort de toute visite de Sintra. Ce palais peint de couleurs vives a été érigé à la demande du roi Ferdinand II (qui était fou d'art, de littérature et de musique).
Plage de Caxias
Pour encore plus de confort, elle dispose aussi d'une plage privée avec transats et parasols. Accéder à la plage de Caxias par le train : à la gare de Cais do Sodré, prenez le train en direction de Cascais. Sortez à l'arrêt Caxias, juste en face de la plage. Il suffit ensuite de traverser la route.
Se rendre à Belém
Belem se trouve à 5 km à l'ouest du centre de Lisbonne et du quartier de Baixa. Le moyen le plus simple de se rendre à Belém est de prendre le tram 15, qui part de la Praça da Figueira et passe par la Praça do Comércio. Le trajet dure 15 minutes et le billet simple acheté dans le tram coûte 3 €.
Sachez qu'il n'y a pas de plages à Lisbonne. Il y a seulement des quais le long du Tage. Il existe une zone entre Terreiro do Paço et Cais do Sodré appelée « plage » mais la baignade est interdite (longs escaliers en bétons). Mais les « bains de soleil » sont permis.
car elle mérite son surnom de « ville aux sept collines » !
A Lisbonne, il est possible de vous déplacer en métro, en tramway, en bus, en funiculaire, en train mais aussi en bateau et en taxi. Côté titres de transports, vous allez voir qu'il est possible de vous faciliter la vie avec l'achat d'un pass. Un véritable sésame fonctionnant dans tous les transports de la capitale.
Nichées entre les falaises pour certaines (comme la plage d'Adraga ou la Praia da Ursa, situé non loin du Cabo da Roca), ou plus proches de la ville pour la Plage des Pommes (Praia das Maças) ou celle appelée Praia Grande do Rodizio, elles offrent toutes une expérience dépaysante qui ravira les amateurs de plages.