Des buis poussant naturellement en boule sans taille sont en promotion à la pépinière à 19 euros.
Le buis se plante à l'automne de préférence ou au printemps. Dans le 1er cas la reprise sera plus facile et dans le second il faudra arroser régulièrement après avoir planté vos buis.
Pour faire des boutures de buis en godets : Préparez des godets emplis d'un substrat léger : par exemple moitié sable, moitié terreau. Dans chaque godet, faites un trou profond avec un bâtonnet ou un crayon. Trempez la base de la bouture dans un peu d'eau, puis dans 2 cm de poudre d'hormone de bouturage.
Quelques-unes viennent d'Europe et d'Asie tempérée, la majorité des pays tropicaux ou subtropicaux : Amérique centrale, Antilles et sud de l'Afrique. Le buis contient des alcaloïdes, qui peuvent se révéler nocifs pour la santé en cas d'ingestion en grande quantité.
La croissance du buis est lente, 5 à 7 cm par an pour les jeunes plants et 10 cm environ pour les buis communs adultes.
- Taillez les jeunes pousses deux fois par an, en mai et en septembre pour respecter la forme des bordures ou des topiaires. Les buis supportent une taille sévère de rajeunissement en mai, mais pensez à bien fertiliser et à pailler le sol ensuite pour éviter tout dessèchement.
Arrosez de préférence le buis tous les jours quand il fait chaud. Versez l'eau au pied du buis. Même en hiver, il doit garder une motte humide. Arroser une fois par semaine suffit à cette période.
Il se peut en effet que le pot soit devenu trop petit et/ou qu'il ait manqué d'eau par exemple. En quelques mots le buis a besoin d'un sol bien drainé et d'un arrosage régulier mais sans excès.
Légèrement acide, il convient très bien aux hortensias et autres plantes de terre de bruyère, ainsi qu'aux tomates. Il peut jouer un rôle d'activateur pour le compost, à dose “raisonnable”, trop de marc pourrait inhiber son développement.
Le chèvrefeuille arbustif, chèvrefeuille brillant ou chèvrefeuille à feuilles de buis (Lonicera nitida) est un chèvrefeuille de haie très rustique qui peut se substituer aisément au buis, grâce à ses petites feuilles luisantes vert foncé, persistantes, et son port buissonnant qui en fait un arbuste parfait pour ...
Il s'associe très bien avec les rosiers anciens, la clématite, le chèvrefeuille et les fleurs légères comme la lavande.
Toutes les parties de cette plante sont toxiques : elles contiennent des substances toxiques alcaloïdes, qui ont une action paralysante. La dose mortelle est faible : quelques grammes de feuilles suffisent pour tuer un petit chien, et 300 g peuvent tuer un bovin adulte.
Originaire du sud de l'europe, cet arbuste vit très vieux. Il s' adapte à tous les types de sols, en préférant des sols riches. Il peut être planter en plein soleil ou à mi-ombre.Sa plantation peut s' effectuer en automne et au printemps. Le buis est l' arbuste idéal pour les topiaires ( sculpture de végétaux ).
Le buis fait partie de la flore belge actuelle mais n'a jamais été une plante autochtone de l'Italie (malgré les textes de Pline l'Ancien et d'autres anciens). Par contre, on la retrouve dans les Balkans (l'ancienne Yougoslavie, la Grèce, le Kosovo…) et jusqu'en Bulgarie.
Votre buis devient marron et les feuilles se dessèchent ! Une inspection d'impose. Si vous remarquez la présence de toiles et de cocons tissés à la base du buis, ainsi que de petites déjections vertes au sol et sur les branches basses, votre buis est atteint.
Si l'automne est sec , arrosez bien juste avant que le sol gèle. Une légère protection hivernale peut toutefois être utile le premier hiver. Entourez le ou les plants de piquets et étendez un géotextile ou du jute. Il ne faut pas recouvrir le sommet de la plante, sinon un surchauffement peut survenir.
Au printemps, le développement de petites fleurs jaune-vert, en étoiles, est assez discret et sans grand intérêt ornemental. Elles sont suivies de fruits, fin septembre, qui produisent un suc très sucré convoité par les abeilles qui en font un miel jaune clair, non amer.
C'est là le signe d'un manque d'eau. Tant que les feuilles ne tombent pas, la plante reste en vie, car le buis est une plante adaptée à la sécheresse. Mais arrosez sans attendre, en gardant la terre humide jusqu'à ce que les feuilles redeviennent vertes (cela prend une semaine environ).
Très souvent, le jaunissement des feuilles du buis indique, en effet, soit un manque d'éléments nutritifs dans le sol, soit un sol trop acide, contenant trop peu de chaux, ce qui empêche vos buis de bien assimiler les éléments nutritifs.
Le dépérissement des feuilles et rameaux du buis (Cylindrocladium buxicola) est une maladie cryptogamique récemment arrivée en France. Elle est l'une des principales causes de dépérissement des feuilles et rameaux du buis. Le champignon attaque les feuilles et les tiges du buis.
Si vous choisissez des arbustes ou des petits arbres qui poussent vite comme le Photinia, le laurier-tin, l'abélia, ou encore l'oranger du Mexique par exemple, il sera possible de se cacher de vos voisins rapidement : une haie mixte atteint généralement sa taille adulte entre 3 et 5 ans après sa plantation.