Dans quel cas le médicament
Le sirop BENYLIN® EXTRA-PUISSANT TOUX ET CONGESTION BRONCHIQUE est spécialement formulé pour agir au niveau des poumons pour aider à soulager la congestion tout en maîtrisant votre toux.
Bronchodilatateurs. En cas de respiration sifflante ou de râles, l'usage d'un médicament ayant pour effet d'ouvrir les bronches aide souvent. Le médecin peut alors envisager de prescrire un bronchodilatateur de type agoniste bêta2 sous forme d'inhalateur (par exemple, le salbutamol ou Ventolin®).
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
Les fluidifiants bronchiques les plus utilisés sont notamment l'acétylcystéine, la bromhéxine, la carbocistéine, l'ambroxol, l'erdostéine, la terpine, la guaïfénésine, etc.
Inspirez profondément par le nez. Toussez deux fois, la bouche légèrement entrouverte. La première fois, pour faire décoller les sécrétions ; la seconde fois, pour faire monter les sécrétions dans votre gorge. Crachez les sécrétions dans un mouchoir.
Mode d'emploi et posologie du médicament FLUIMUCIL sachet Adulte Enfant, solution buvable Enfant. Ce médicament peut être pris indifféremment au moment ou en dehors des repas. Le contenu du sachet doit être dissous dans un demi-verre d'eau.
Bronchite aiguë La bronchite aiguë est une inflammation des bronches presque toujours due à un virus. Les antibiotiques ne sont donc pas nécessaires pour une bronchite chez l'adulte et chez l'enfant sans autre problème de santé.
La guaifénésine ou guaïacolate de glycérile est l'expectorant médicinal le plus utilisé dans les sirops et d'autres médicaments contre la toux. Le miel, la vapeur et la menthe poivrée sont des exemples d'expectorants naturels. Leur efficacité est optimale lorsqu'ils sont pris avec un expectorant médicinal.
La maladie est souvent provoquée par la fumée du tabac, due au tabagisme actif ou passif et “tend à être sous diagnostiquée et elle peut engager le pronostic vital”, alerte l'OMS. Les malades s'étouffent progressivement dans leur mucus, qu'ils produisent en trop grande quantité.
Vous pouvez aider votre corps à évacuer le mucus des bronches : Pour cela, buvez beaucoup, de l'eau et des boissons chaudes. Restez bien couvert et utilisez un humidificateur si l'atmosphère de votre logement est très sèche.
Parmi elles, figure l'HE d'Eucalyptus radié : anti-infectieuse, stimulante immunitaire et expectorante. Elle permet d'évacuer plus facilement le mucus broncho-pulmonaire. Le principe : en diluer 2 gouttes dans de l'huile d'amande douce puis appliquez le mélange sur votre sternum et le haut de votre dos en massant bien.
C'est confirmé : donner de l'amoxicilline, un antibiotique couramment prescrit, à des personnes qui toussent est contre-productif.
L'utilisation de Mucomyst est réservée à l'adulte et à l'enfant de plus de 7 ans, à raison d'1 sachet le matin, 1 sachet à midi et 1 sachet à 16 h (soit 600mg par jour). Les sachets sont à dissoudre dans de l'eau. Il est préférable de le prendre avant les repas. Ne pas dépasser 5 jours de traitement.
Surélever la tête. Dormir en position surélevée ou presque assise va aider à l'évacuation par le bas des sécrétions responsables de la toux. Dans le cas d'une toux grasse particulièrement, elle soulagera les poumons. Pour cela, n'hésitez pas à ajouter un oreiller.
Les symptômes de la bronchite
La toux sèche, dite non productive, s'accompagne de douleurs thoraciques (souvent derrière le sternum ) de type brûlures survenant lors de ces épisodes de toux et à l'inspiration profonde. Dans 50 % des cas, la toux devient productive c'est-à-dire grasse et accompagnée d'expectorations.
L'écoulement dans l'arrière-nez peut être provoqué par diverses affections, notamment la sinusite (une inflammation des sinus), des infections virales comme le rhume, la rhinite (un écoulement nasal qui se produit de façon soudaine ou chronique), des allergies ou des infections bactériennes.
La toux grasse se manifeste par l'expectoration de glaires et crachats qui s'accumulent dans les voies respiratoires. Comme elle intervient souvent dans le cadre d'une infection virale ou bactérienne, la toux peut s'accompagner d'écoulements nasaux et de maux de tête.
Mélanger 10 g de feuilles de lierre, 15 g de bouillon-blanc, 10 g de thym, 15 g de feuilles de mauve, 10 g de racines de guimauve, 10 g de racines de réglisse. Verser une cuillère à café de ce mélange dans une tasse d'eau bouillante et laisser infuser 10 min, plusieurs fois par jour.
Les antitussifs sont aussi une solution mais, dans ce cas, on privilégiera les antitussifs antihistaminiques en sirop ou en comprimés. Les pommades décongestionnantes de type Vicks peuvent également aider à réduire la fréquence de la toux nocturne.
Ce médicament est par exemple utilisé dans le traitement d'infections dentaires (abcès), pulmonaires (pneumonie), cutanées (érysipèle) et ORL (angine, otite moyenne aiguë, sinusite).
En règle générale, les antibiotiques ne sont d'aucune aide aux personnes souffrant de toux aiguë ou de bronchite. L'état du patient ne s'améliore pas plus rapidement avec des antibiotiques, et ce même si la toux dure depuis déjà quelques semaines.
Dans quel cas le médicament MUCOMYST est-il prescrit ? Ce médicament fluidifie les sécrétions (mucosités) présentes dans les bronches. Il facilite leur évacuation par la toux. Il est utilisé en cas de toux grasse avec difficulté à cracher, notamment au cours des bronchites aiguës.
FLUIMUCIL EXPECTORANT ACETYLCYSTEINE est un fluidifiant des sécrétions bronchiques, il facilite ainsi leur évacuation par la toux.
La N-acétylcystéine (vendue sous les noms Mucomyst®, Exomuc® ou Fluimucil®) est un médicament très largement utilisé comme mucolytique : elle permet de fluidifier les sécrétions bronchiques et de favoriser l'expectoration.