On observe une moyenne de 40 € du mètre carré carrelé avec une fourchette qui s'étend de 25 à 60 € selon les professionnels et les critères spécifiques liés au type de carrelage concerné. Là encore, ce prix ne tient pas compte du coût des matériaux.
Le prix de la pose du carrelage au mètre carré
Il vous en coûtera entre 25 et 60 euros le mètre carré pour faire carreler votre sol intérieur. Pour l'achat d'un carrelage et sa pose par le fabricant, comptez entre 35 et 130 euros le mètre carré.
Le taux horaire d'un carreleur est généralement compris entre 30 et 50 euros de l'heure.
Le prix d'un carrelage intérieur se situe en moyenne entre 15 et 250 euros par mètre carré. Rassurez-vous, un carrelage basique de bonne qualité a un coût souvent situé entre 40 et 60 euros du mètre carré.
Multipliez la surface totale à carreler par le nombre de carreaux pour 1m². Par exemple, vous devez recouvrir 10m² de carrelage, vos carreaux mesurent 15 x 15 cm, il vous faut 450 carreaux (10 m² x 45 carreaux).
Qualités d'un bon carreleur
Tout d'abord, il doit parfaitement maîtriser les techniques d'installation des différents types de carreaux. Ensuite, il est essentiel qu'il connaisse les étapes de préparation des supports, notamment par rapport au choix et à la pose des colles.
Pose du carrelage : Vous garantir le bon achat, on y travaille tous les jours. Retrouvez chez Leroy Merlin notre sélection de 1 262 produits, au prix le plus juste, sur un large choix de marques et de références, disponibles en magasin ou livrés rapidement à votre domicile.
Le double encollage est une technique de pose du carrelage, à réaliser lorsque les carreaux sont de grande dimension ou de faible épaisseur. Avec un effet « ventouse », le double encollage permet de chasser l'air.
Rassurez-vous, poser du carrelage au sol dans la salle de bains, le séjour ou la cuisine, n'est pas très compliqué. Ce chantier nécessite d'avoir un support bien préparé, de suivre avec attention les étapes de pose et d'éviter quelques erreurs qui risqueraient de ruiner tout votre projet.
pour un carreau de 10 x 10 cm : épaisseur d'au moins 6 mm ; pour un carreau de 15 x 15 cm : épaisseur d'au moins 8 mm ; pour un carreau de 30 x 30 cm : épaisseur d'au moins 10 mm ; pour un carreau de 60 x 60 cm : épaisseur d'au moins 12 mm.
Quelle Epaisseur de joint pour carrelage 60×60 ? pour le sol intérieur, le DTU nécessite une largeur minimale de 2 mm pour des joints réduits, même si vous avez choisi une dalle à pointe rectifiée. Si ce n'est pas le cas, la largeur de joint dite « normale » est d'au moins 4 mm.
Si vous ne respectez pas la taille de joint à poser entre les carreaux, ou si vous ne posez pas suffisamment de matière (le joint se rétractant un peu au séchage), votre carrelage risque de ne pas tenir sur son support.
L'épaisseur de la colle sous un carrelage dépend principalement du type de peigne utilisé. Ainsi, si vous utilisez un peigne de 10 mm, l'épaisseur de la colle présente sous le carrelage sera de 3 mm. Si vous optez pour un peigne de 14 mm, l'épaisseur de colle sera alors de 5 mm.
Nous vous conseillons l'utilisation d'un peigne carré de 12 mm. Si votre carrelage propose des dimensions supérieures, préférez dans ce cas l'usage d'un peigne demi-lune 20 mm.
Si vous comptez carreler à la fois le sol et les murs, il est conseillé de commencer par les murs. Vous éviterez ainsi les taches de mortier sur le nouveau carrelage de sol. Si vous comptez carreler sol et murs, il est conseillé de commencer par les murs.
Privilégiez la pose centrée
Si la pièce ne comporte pas d'angle droit, il faut également procéder à une pose centrée. Dans les autres cas, il est possible de commencer la pose à partir d'un des angles droits de la pièce, de préférence en partant de l'angle le plus loin de la porte.
La patience et la minutie, de même qu'un certain sens de l'esthétique sont les qualités essentielles pour exercer ce métier qui exige par ailleurs une bonne résistance physique : le carreleur est souvent à genoux, inhale des poussières, porte des charges, monte sur des échafaudages ou échelles.
La qualité du carrelage dépend de la quantité d'argile utilisée dans sa fabrication : en général, plus il y a d'argile, moins la qualité du carrelage est bonne. On la détermine en regardant la tranche ou l'arrière du carreau. Si la tranche est rouge, il s'agit d'un carrelage à pâte rouge, abordable et facile à couper.
Facile à nettoyer, le carrelage couleur ciment offre l'avantage de n'être pas très salissant, pour un entretien limité de vos carreaux de sol. Le carrelage imitation pierre, lui, reste un revêtement de sol et de mur qui conserve l'élégance de la pierre naturelle, alliée à la résistance d'un carrelage en grès cérame.
En général, le grès (émaillé, étiré ou grès cérame) est moins cher que tous les autres matériaux de carrelage. Les carreaux les moins chers sont donc en grès, et pas autre chose. Les matériaux les plus chers sont le carreau de ciment, élaboré en atelier, puis la pierre naturelle, mais pas forcément.
25 kg de mortier colle permet de réaliser environ 5 m² de carrelage de 30x30 cm, d'épaisseur 8 mm, en simple encollage avec un peigne U9 et un joint de 5 mm. Préparation du support : le support doit être propre, sain, sec, débarrassé et dépoussiéré de tous les résidus éventuels avant le collage.
Lorsque vous avez terminé de poser tous vos carreaux, il faut laisser sécher la colle environ 24 heures.
Il existe une multitude de causes pouvant expliquer qu'un carrelage se fissure. Les plus fréquentes sont les suivantes : - Chute d'un objet lourd, - Affaissement du support, - Tassement du support, - Absence de joint de dilatation, - Pose du carrelage bâclée.