Pour accélérer le séchage des peintures solvantées : ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de Siccatif Onyx par litre de peinture, bien homogénéiser puis appliquer. Pour accélérer le séchage de l'huile de lin : ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de Siccatif ONYX par litre d'huile de lin.
Le dosage de ces siccatifs est à mesurer soigneusement afin de ne pas affecter le film pictural. Généralement, il est conseillé de mettre entre 3 et 5 % de siccatif dans votre médium.
Un siccatif peut s'utiliser en bricolage, notamment en peinture quand on veut faire sécher rapidement. Puisqu'un siccatif a la particularité de faire sécher en peu de temps les couleurs auxquelles on les mêle, si bien qu'ils servent à passer des carrelages, des objets, des murs au siccatif.
Le siccatif contient 2 % de cobalt et on utilise environ 5 cl de siccatif par litre d'huile. Soit moins de 2 % de la totalité des ingrédients d'une peinture (huile, essence et pigments).
Concernant l'huile de lin, afin de s'assurer un séchage plus rapide, il est conseillé d'utiliser de l'huile de lin cuite ou d'additionner un siccatif (10%) au mélange.
Une huile ne sèche pas, elle durcit
Par conséquent, plus la pâte picturale est épaisse, plus long sera le processus de durcissement. On dit alors que l'huile siccative. Raison pour laquelle une peinture à l'huile doit être aérée, ne devant pas être mise sous verre ou isolée par une couche prématurée de vernis.
Siccatif peinture : additif utilisé pour accélérer le temps de séchage. Il assure le bon durcissement à coeur des résines séchant par oxydation. Cet agent joue un rôle de catalyseur en activant la siccativation d'un produit tel une huile, une cire, une lasure, un saturateur, un vernis ou une peinture.
Mélangée à l'essence de térébenthine, l'huile de lin nourrit le bois en profondeur tout en lui procurant une protection souple, imperméable et résistante, et ce, tout en apportant brillance au bois.
Première astuce : le liquin
Si tu peins à la peinture à l'huile traditionnelle, je te conseille d'utiliser du liquin. Le liquin va faire le même travail que ton médium à peindre ou ton huile de lin, mais il a l'avantage de venir accélérer le temps de séchage de ta peinture.
Les huiles siccatives sont des huiles qui, contrairement à d'autres huiles végétales sèchent pour former des pellicules flexibles. Cette réaction de séchage s'effectue par une réaction chimique complexe d'oxydation et transforme la structure de ces huiles d'un état liquide à un état solide.
Siccatif MIEUXA, 250 ml | Leroy Merlin.
Mélangez une part de couleur à l'huile fine avec le Médium Alkyde : une à quatre parts de médium, selon la transparence souhaitée. Ce médium permet une grande amplitude de dosage. Appliquez au couteau pour faire pénétrer la matière dans la trame de la toile, puis lissez avec une un pinceau pour avoir un rendu parfait.
Diluez fortement la peinture avec de l'essence de térébenthine ou du white spirit pour diminuer sa part d'huile et la rendre plus fluide. Attendez que la couche soit bien sèche avant d'appliquer la suivante. Utilisez une peinture ne contenant pas d'huile, comme l'acrylique : elle offre l'avantage de sécher très vite.
Ajoutez toujours la couleur sombre à la plus pâle
Il en va de même lorsque vous mélangez une couleur opaque et une couleur transparente. Ajoutez un peu de couleur opaque à la couleur transparente, plutôt que l'inverse. La couleur opaque a une force beaucoup plus grande qu'une couleur transparente.
Normale, elle a longtemps été interdite en France (de 1908 à 2010 exactement) parce qu'elle s'oxyde rapidement. Aujourd'hui sa commercialisation est à nouveau possible et c'est tant mieux car elle est bourrée de ces omégas 3 qui nous font un si joli minois.
On pense souvent que tout ce qui est extrait des plantes est moins nocif que les produits pétroliers. Cependant, l'essence de térébenthine (vraie) végétale est nettement plus toxique que ses succédanés (synonymes : white spirit, essence minéral).
L'essence de térébenthine peut provoquer des irritations des muqueuses digestives, oculaires et respiratoires. Des effets dépresseurs du système nerveux central sont possibles lors d'expositions aiguës. Des allergies cutanées et respiratoires rares sont décrites.
À l'extérieur comme à l'intérieur, on peut l'utiliser sur de la terre cuite, des tomettes et des pots. Pour cela il faut un mélange à parts égales d'huile de lin et d'essence de térébenthine.
Pour la peinture glycérophtalique (“à l'huile”), le temps de séchage est généralement long. Il peut prendre entre 6 heures et 8 heures.
On peut utiliser le Liquin pour simplement accélérer le séchage. Mais il faut du même coup, subir et accepter sa transparence. N'oublions pas qu'il est conçu pour les glacis. Étant donné qu'il transforme la peinture à l'huile en peinture alkyde, on ne peut pas l'intégrer dans un processus habituel de «gras sur maigre».
L'inconvénient majeur de la peinture à l'huile est que les couleurs peuvent évoluer au fil du temps sous l'influence de la lumière.
Les utilités des médiums huile
Ils permettent également de fluidifier et de dégraisser les couleurs sans les altérer. De même, ils ralentissent le séchage du film de peinture et rendent la peinture plus grasse et plus lente à siccativer.
Une peinture qui colle au toucher, qui poisse, est une peinture qui ne sèche pas. Les causes peuvent provenir de la qualité de la peinture certes, mais aussi d'une mauvaise application en termes de température, de respect de temps de séchage entre deux couches, d'humidité et de mauvaise préparation du support.