Un casque complet pèse aux environs de 1400g. Le prix de vente d'un tel casque approche la somme de 4000$. Chaque pilote emploie entre 8 et 12 casques par saison, selon le kilométrage accompli durant l'hiver et la saison.
VOLANT : 50 000 DOLLARS
Véritables ordinateurs de bord, les volants des F1 actuelles sont de coûteux objets, dotés d'un écran LCD fournissant au pilote toutes les informations dont il a besoin pour faire fonctionner les V6 hybrides et utiliser correctement leurs systèmes de récupération d'énergie.
Vous pouvez vous rendre directement sur le site F1 Authentics pour commencer à acheter des articles en cliquant sur ce lien, alors qu'une application est également disponible au téléchargement sous IOS et Android.
Le record de victoires est détenu par le Britannique Lewis Hamilton avec 103 victoires, alors qu'avec 24 victoires en 51 Grands Prix, Juan Manuel Fangio a le plus important pourcentage de succès par rapport au nombre de courses disputées (47,06 %).
Plus jeune pilote: Verstappen - 17 ans
Max Verstappen est le plus jeune à avoir couru en F1 à 17 ans, 5 mois et 15 jours (Australie 2015).
La W11 conçue par Mercedes fait partie des voitures les plus rapides au monde utilisées lors des courses. Ce véhicule de sport conduit par Lewis Hamilton détient la vitesse la plus élevée pour un moyen roulant de F1.
372,6 km/h en essais privés
Pour ce qui est d'un record de vitesse sur circuit, c'est Juan Pablo Montoya qui est dans les livres d'histoire. Lors d'essais privés, le Colombien avait atteint les 372,6 km/h avec sa McLaren-Mercedes le 25 août 2005 à Monza (Italie).
FERRARI – F1-75.
Vénéré au Brésil, il est apprécié pour sa personnalité hors-norme avec les valeurs qu'on lui reconnaissait comme la discipline, la tenacité, la passion, la persistance et la vaillance.
Michael Schumacher est un légende de la Formule 1 et du sport automobile en général. Avec un total de 7 titres, il est le pilote ayant remporté le plus de championnats du monde de Formule 1, maintenant égalé par Hamilton.
Parmi ces nouveautés, la F1 change de carburant pour adopter une essence sans plomb composée de 10% d'Ethanol, comme nos voitures de tous les jours.
Le moteur, élément le plus cher d'une Formule 1
Selon le règlement de la Formule 1 chaque pilote a à sa disposition huit moteurs pour la saison, si cette limite est dépassée, le pilote en question peut être sanctionné. Et donc finalement, un moteur combien ça coûte ? Environ 250 000 euros.
Quand un pilote est à moins d'une seconde de celui qui roule devant lui au point de détection, cela illumine un témoin lumineux sur le tableau de bord, et le pilote appuie sur le bouton qui active le DRS », précise-t-il. « La détection ainsi le l'allumage du témoin lumineux se font automatiquement.
Lewis Hamilton est 5 fois Champion du Monde de F1.
L'Italien Francesco Bagnaia a remporté dimanche le Grand Prix de Grande-Bretagne, à Silverstone. Fabio Quartararo n'a pris que la huitième place, mais a limité la casse au classement du Championnat. Johann Zarco a abandonné, après une chute.
Max Verstappen est champion du monde des pilotes de Formule 1 pour la deuxième fois de sa carrière, après sa victoire au Grand Prix du Japon de F1. Un titre acquis dans la confusion générale après une pénalité infligée à Charles Leclerc (Ferrari), qui termine finalement troisième.
Un bref rappel : les moteurs de F1 doivent être des V8 atmosphériques ouverts à 90 degrés de 2,4 litres qui peuvent tourner à un maximum de 18 000 tours/minute. Les chiffres de puissance et de couple ne sont pas dévoilés par les motoristes, mais on estime qu'un moteur de F1 développe environ 800 chevaux.
La seule voiture dont nous sommes sûrs qu'elle a dépassé les 300 mph (508 km/h) et qu'elle est incontestablement la voiture la plus rapide du monde est la Bugatti Chiron Super Sport 300+, qui a atteint 304 mph (490 km/h).
Plus de place pour le pilote en IndyCar
Une comparaison entre les deux séries qui ne se limite pas à la rapidité de mise en action. En effet, la vitesse des monoplaces en IndyCar diffère évidemment de celle des Formule 1. En réalisant un temps en 222.548 mph, Fernando Alonso a pu apprécier cette différence.
Une économie importante
Cette saison, la voiture coûte 480 000 euros. Chaque pilote en dispose de deux, ce qui fait un coût par pilote de 960 000 euros. Cela représente un budget de 1,92 millions d'euros pour la saison.
Le poids minimal d'une voiture de F1 est de 691 kilos cette saison. Moins un pilote est lourd, plus les ingénieurs peuvent ajouter des composantes à la voiture tout en gardant leur bolide le plus léger possible.
Les monoplaces réalisent le 0-100 km/h en 2,9 secondes, et le 0-200 km/h en 6,6 secondes, pour une vitesse de pointe maximum de 332 km/h (à Monza).
Mais avec lui est réapparu l'effet dit de «marsouinage». Ce phénomène fait osciller violemment la voiture de haut en bas comme un marsouin à la surface de la mer.
Cette mesure remet sur un pied d'égalité les pilotes plus grand qui par nature sont plus lourds. Avant 2019 les pilotes étaient donc pesés à la fin de la course pour connaître le poids total de la monoplace et du pilote à la fin du Grand Prix afin de s'assurer le respect du règlement.
Le pilote doit se trouver à moins d'une seconde derrière son adversaire en franchissant la ligne de détection, être dans le troisième tour de course, rouler dans des conditions de piste sèche et que la course ne soit pas neutralisée. Les aléas de la course conditionnent l'activation du DRS.