En fin de compte, quand quelqu'un veut juste connaître les coûts moyens de démarrage d'un apiculteur débutant qui achète des abeilles (au lieu d'attraper un essaim), il faut s'attendre à payer environ 300 euros pour la première ruche et environ 150 pour chaque ruche supplémentaire.
Quelle est la meilleure période pour acheter un essaim d'abeilles ? L'achat d'un essaim d'abeilles se fait en début d'année, avec des livraisons entre mi-avril et début juillet.
Où trouver un essaim d'abeilles ? Au printemps, les apiculteurs disposent souvent d'essaims artificiels ou d'essaims naturels récupérés lors d'un essaimage. Si vous faites partie d'un rucher école, le rucher ou un apiculteur membre pourra certainement vous fournir un essaim.
Celle-ci peut vivre plus de quatre ans.
Pour acheter un essaim vous pouvez acheter à des revendeurs ou directement à des apiculteurs, à des multiplicateurs.
L'une des meilleures périodes de l'année pour le remplacement de la reine est la fin du printemps et l'été. À cette époque de l'année, il devrait être relativement facile d'obtenir et d'acheter des reines fécondées.
En cas de doute, contacter le 18 ou le 112 pour prendre les renseignements.
Les faux bourdons
Les mâles ou faux bourdons sont adultes au bout de 24 jours et vivent jusqu'à 90 jours. Ils restent dans l'essaim d'abeilles, puis sortent au début de la saison apicole (printemps), durant le vol nuptial pour assurer la reproduction. Ils peuvent parcourir jusqu'à 10 km.
C'est la partie la plus récente du nid à couvain et l'endroit le plus probable où se trouve la reine. Mais la reine peut se trouver n'importe où – soyez donc prudent lorsque vous manipulez les cadres de la ruche. Parfois, elle est là où vous l'attendez le moins.
Fabriquer une ruche piège est le meilleur moyen de capturer un essaim. Une ruche vide ayant déjà accueilli un essaim aura plus de chance de se voir peupler de nouveau d'abeilles à la recherche d'un nouveau toit. Il est également possible, avec un peu de préparation, de créer une ruche piège à partir d'une ruche neuve.
Essaim nu sans reine.
Pour avoir l'élevage désiré il suffira de greffer un carré d'oeuf provenant d'une ruche sélectionnée, ou une cellule royale le lendemain.
Le protocole pour récupérer un essaim d'abeilles est le suivant : délicatement et posément, l'apiculteur va couper au sécateur les branches qui portent l'essaim. Puis, il va le déposer sur les cadres de la ruche ou ruchette, préalablement installée à proximité.
C'est donc en calquant une méthode naturelle que l'éleveur doit procéder au nourrissement de ses essaims, naturels ou artificiels. En saison, vous devrez alimenter vos essaims par un apport de sirop dont la constitution est basée sur les proportions suivantes: 1 litre d'eau pour 1 Kg de sucre.
Les abeilles hivernent. L'activité ralentit dans la ruche, mais elles ne dorment certainement pas pour autant. En fait, elles grelottent tout l'hiver pour générer de la chaleur et empêcher la colonie de geler. C'est un système très efficace : elles se roulent en boule, puis s'organisent en grappes, comme les pingouins!
Il faut savoir qu'en dessous de 12-13°C, les abeilles ne prennent pas le sirop. Le candi se donnera donc à des températures inférieures à ces dernières. Soit entre Novembre et Mars en Ile-de-France. Si toutefois, vous avez une pause hivernale durant la mauvaise saison (un été indien), il ne faudra pas nourrir au sirop.
Reconnaître un essaim d'abeilles est simple, pour peu qu'on en ait déjà vu un ou une image. C'est une grappe composée de nombreuses abeilles et en général suspendues à quelque chose. La masse d'abeilles est noire et l'essaim ne bouge pas hormis quelques abeilles qui vont et viennent à la recherche d'un abri définitif.
Il faut utiliser le moins de fumée possible. Après un très léger enfumage à l'entrée de la ruche, retirer le couvre-cadres et jeter un rapide coup d'œil pour le cas (très rare) où la reine s'y trouverait.
Par exemple, le marquage des reines de 2020 était bleu, cette année 2021 les reines sont marquées d'un point blanc. Repérer la reine dans un essaim d'abeilles permet de faire attention à cette dernière lors des visites au rucher et des manipulations de cadres.
Dans un essaim d'abeilles, il y a plusieurs méthodes pour trouver la reine. Physiquement la reine est plus grande en taille qu'une ouvrière et plus svelte que celle-ci. Une reine fécondée possède un long abdomen qui contient les spermatozoïdes issus de ses accouplements.
C'est en avril que s'envolent les premiers essaims mais c'est en mai que la majorité d'entre eux sont prêts. Cela occasionne bien des soucis à l'apiculteur qui voit en l'essaimage naturel l'interruption d'un processus qui lui a coûté beaucoup d'efforts et qui devait aboutir à la récolte du miel.
Lorsque la ruche devient trop petite, ou pour d'autres raisons, les abeilles essaiment. La colonie se scinde : la reine part avec une partie des abeilles ouvrières et des mâles, les faux bourdons, tandis que dans la ruche les abeilles veillent à la naissance d'une nouvelle reine.
Parce que les abeilles sont très dépendantes des conditions météorologiques, elles ne quittent la ruche pour former un nouvel essaim que par une belle après-midi ensoleillée, après avoir empli leur estomac de toute la nourriture qu'elles pouvaient ingurgiter pour être prêtes à se passer de ruche pendant trois jours, s' ...
En cas de vente ou cession de miel ou de produits de la ruche hors du cadre familial (activité commerciale ou agricole), un numéro SIRET est nécessaire. Il s'acquiert par le moyen d'une déclaration auprès du Centre des Formalités des Entreprises (CFE) de la chambre d'agriculture de votre département.
En présence d'un essaim, certaines précautions semblent banales mais salvatrices. Il ne faut surtout pas courir près d'un essaim, se promener les cheveux en l'air pour ne piéger aucune abeille dans sa chevelure. Il est prudent de fermer les portes et fenêtres et d'éloigner les enfants.
Le nid étant inaccessible, nous procédons à un pulvérisation sous pression (environ 4 bars) d'une poudre insecticide dans l'orifice d'accès au nid des insectes. C'est un produit qui fonctionne par contamination. Les abeilles se contaminent les unes, les autres, de proche en proche par contact avec la poudre injectée.