Le sol est l’unité monétaire qui a cours légal au Pérou depuis 1991 ; il est divisé en 100 centimes. En espagnol, le mot sol a deux significations : "soleil" et "sou".
La devise officielle est le nuevo sol, nouveau sol ou sol péruvien en français. 1 € équivaut à environ 3,72 soles. Sachez toutefois que le cours de la monnaie évolue en fonction des périodes de l'année et que le taux de change n'est donc pas toujours le même.
Nous conseillons un montant de pourboire de 4 à 5 USD/personne et par jour pour un guide et la moitié pour un chauffeur. Le pourboire peut se donner en USD ou en soles. Dans le cas d'une visite collective, environ 1 USD/personne.
Le mot Pérou renvoie au nom du chef d'une tribu du Panama appelé Birú. Mais Raúl Porras Barrenechea s'accorde aussi avec Valcárcel Vizcarra sur le fait que le mot Pérou ne peut pas être un dérivé du mot quechua pirua. Le mot Pérou est en effet mentionné pour la première fois en 1527.
Langue parlée
L'espagnol, donc, mais également les langues de chacun des deux groupes indiens distincts, le quechua et l'aymara.
Église catholique péruvienne
Le Pérou a gardé le catholicisme comme religion d'État depuis la colonisation espagnole jusqu'en 1979. Plus de 85% de la population péruvienne se revendique toujours catholique pratiquant. La ferveur populaire est très présente, bien qu'en recul dans les grandes villes.
Le revenu mensuel moyen par habitant au Pérou s'élève à 566 $, soit 6 790 $ par habitant et par an.
Préférez l'été pour la côte, c'est-à-dire de décembre à mars, où vous profiterez de températures relativement chaudes, entre 25 et 30 °C, sans brume, malgré la présence de pluies. Pour les régions des Andes et de l'Amazonie, on évitera la saison des pluies (la période qui se déroule de décembre à avril).
Il est possible que l'on vous présente des personnes. Dans ce cas, les hommes doivent se serrer la main et les femmes doivent se faire une seule bise. Toutes ces règles de savoir-vivre au Pérou sont à prendre avec des pincettes. Les comportements peuvent changer, en fonction des régions et des villes.
Un séjour au Pérou à Punta Sal, vous permettra de vous relaxer pleinement grâce à la plage de sable fin sur laquelle donne l'hôtel et aux diverses activités proposées comme le volley, le tennis, la piscine… Lima, la capitale, et son aéroport international constituent le point d'entrée d'un voyage au Pérou.
Le drapeau du Pérou se reconnaît à ses deux bandes verticales de couleur rouge séparées par une blanche de même taille de couleur blanche. Le rouge symboliserait le sang versé par l'armée de libération menée contre l'Espagne en 1820, et le blanc, la paix et la pureté souhaitées pour la jeune république péruvienne.
S'il n'y a pas de vaccins obligatoires pour l'Pérou, il est nécessaire d'avoir certains vaccins à jour. Vous devez donc être vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la fièvre typhoïde et les hépatites virales. Selon certaines régions, vous devez aussi être vaccinés contre la fièvre jaune.
Foulard, gants, tuque: à apporter surtout de mai à septembre. Sachez qu'en altitude, c'est tout ou rien: dès que le soleil se couche, la température chute. Chaussettes: chaussettes chaudes de mai à septembre, également prévoir plusieurs paires lors des treks.
Le Pérou est une terre d'opportunités, et de liberté ; le coût de la vie y est encore très abordable, et la pression fiscale faible. A contrario les budgets éducation (pour les enfants) et santé sont élevés.
Si vous envisagez d'investir dans un bien immobilier en entrant au Pérou en tant que touriste, vous devez demander l'autorisation au Département de l'immigration de Lima. Sans cette autorisation, vous ne pourrez signer aucun contrat ou acte de vente.
Le quechua, également appelé «Runa simi», est la langue maternelle la plus utilisée en Amérique du Sud. Il est parlé dans diverses régions du Pérou, de la Bolivie, de l'Équateur, de la Colombie, du Chili et de l'Argentine. Il a plusieurs dialectes et divisions.
C'est VRAI. Les Quechuas (Quichuas, Kichuas, Kichwas ou Kechuas) vivent dans les régions andines du Pérou, de la Bolivie et de l'Équateur.