Vos huîtres doivent rester vivantes jusqu'à ce que vous les dégustiez. Qu'elles soient creuses ou plates, elles peuvent se conserver si elles sont maintenues dans de bonnes conditions. Pour cela, entreposez les dans une pièce fraîche, dans le bas de votre réfrigérateur ou bien dans le bac à légumes.
Sous un climat inadapté, l'huître périt et provoque une émanation désagréable, en plus de représenter un danger pour la santé. La plage adéquate pour garder la qualité des huîtres est comprise entre 5° C et 15 °C.
Vous pourrez consommer la quantité d'huîtres que vous souhaitez et conserver le reste au réfrigérateur dans la bourriche pendant 8 à 10 jours. Il est conseillé de garder la bourriche fermée jusqu'au moment de la dégustation car elle permet de garder la fraîcheur des produits.
La température idéale de conservation des huîtres varie entre 5 et 15 °C.. Habituellement consommées crues, elles permettent de bénéficier de toutes leurs qualités (comme le zinc, l'iode et les vitamines). et procurent une sensation de fraîcheur en bouche.
Se munir d'un couteau à huîtres et d'un torchon est nécessaire pour se protéger la main dans le cas où le couteau glisserait. Avant d'ouvrir les huîtres, il est indispensable de les laver soigneusement à l'eau claire et en utilisant une brosse.
Il est préconisé de les ouvrir juste avant leur dégustation. À l'ouverture, l'huître doit contenir de l'eau de mer, désignée comme étant la première eau, qu'il est conseillé de jeter. En effet, l'animal produit alors une seconde eau, dont le gout est plus fin que celui de la première eau.
Il est fortement recommandé de les garder au frais et de les déguster rapidement après leur ouverture. Vous pourrez les ouvrir jusqu'à 3 heures avant de les savourer, mais restez très vigilants quant à leur conservation et placez les impérativement dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur.
Elles peuvent se conserver 8 à 10 jours au maximum, à condition de respecter quelques règles : - La température ne doit pas être inférieure à 5°C ou supérieure à 15°C. Pour cela, disposez-les dans le compartiment de votre réfrigérateur le moins froid.
Le bac à légumes du frigo est le lieu le plus sûr pour conserver vos huitres, car la température idéale de conservation ne doit pas descendre en dessous des 4°C et mieux vaut éviter de les exposer à des températures supérieures à 12°C.
Si vous avez vraiment besoin de vous organiser à l'avance pour votre repas, vous pouvez ouvrir les huîtres jusqu'a 3 heures plus tôt, mais toujours en essayant de laisser les huîtres au frais. N'allez pas les sortir du frigo pour les laisser ouvertes dans une pièce à 25°.
De même, assaisonnez vos huîtres avec un filet de jus de citron, plutôt qu'avec du vinaigre, car la vitamine C du citron favorise l'assimilation du fer.
Les huîtres en vrac
Veillez à les déposer à plat, la partie creuse vers le bas et recouvrez-les d'un torchon humide. Ainsi, elles conservent leur eau, car une huître sèche n'est pas consommable. En respectant ces conditions de conservation, des huîtres achetées en vrac peuvent se garder 6 à 8 jours en moyenne.
Les huîtres de calibre moyen (n°4, n°3 et n°2) sont également très appréciées dans un plateau. Les huîtres de plus grande taille (n°1 et n°0) plaisent aux plus fervents amateurs d'huître, qui recherchent une sensation unique lors de leur dégustation. Elles sont également très utilisées dans la préparation de mets.
La couleur et l'odeur (encore une fois) de l'huître sont aussi des signes non négligeables de manque de fraîcheur. Une huître de couleur noirâtre ou grise-brune n'est plus bonne à la consommation. Il faut la jeter. Quant à l'odeur, il faut toujours sentir ces mollusques avant de les manger.
A l'ouverture de l'huître, vérifiez que celle-ci ne soit pas sèche et qu'elle baigne bien dans l'eau. L'huître ne doit pas avoir une odeur forte. Lorsque vous l'ouvrez, touchez l'huître avec la pointe d'un couteau ou avec du jus de citron, si elle est bien vivante elle se rétractera.
Pour autant, combien d'huîtres peut-on manger par jour pour bénéficier de tous leurs apports nutritionnels ? Comme pour les poissons, il est recommandé de consommer des huîtres deux fois par semaine. Sachez que 100 grammes d'huîtres (soit 6 à 8 huîtres) apportent 11 grammes de protéines.
Il existe deux variétés d'huîtres : la creuse et la plate, dont la plus célèbre, en Bretagne, est celle du Belon. Leurs saveurs varient en fonction des crus où elles sont produites et affinées : La Cancale révèle des arômes vigoureux. La Paimpol est réputée pour être croquante et salée.
Les bienfaits des huîtres sur la santé
En raison de leur forte teneur en zinc, les huîtres peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à prévenir les infections. De plus, la vitamine B12 présente dans les huîtres est essentielle à la formation de globules rouges et peut aider à prévenir l'anémie.
Des huîtres de Bouzigues FQC, huîtres de Bouzigue bio, huîtres de Camargue, huîtres Saint-martin, huîtres spéciales de méditerranée FQC, commercialisées dans les Carrefour Hyper, Carrefour Market, CSD, Proxi et Promocash.
Coquilles d'huîtres : pour l'instant, à la poubelle des ordures ménagères. Dès que les composteurs (bacs, bioseau, sacs…) auront été distribués dans les communes de l'Agglo, les coquilles en tout genre peuvent y être déposées.
la zone froide, souvent située en bas ; la partie fraîche, constituée des deux tiers supérieurs ; la porte du frigo, partie la plus tempérée ; le bac à légumes, isolé des autres zones.
Les huîtres peuvent se manger à n'importe quel moment de la journée : le matin, à l'apéritif ou pour le repas.
"Lorsque vous mettez l'huître dans la bouche, il faut la mâcher et l'avaler. Si vous ne la croquez pas, elle peut continuer à sécréter par stress dans votre estomac des sécrétions qui peuvent être extrêmement indigestes", a-t-il expliqué rappelant ainsi l'importance de la tuer, directement dans la bouche.
Les précautions à prendre. Les huîtres doivent être consommées vivantes si elles sont crues. Si vous les mangez chaudes, elles doivent également être vivantes lors de la préparation. Une astuce pour vérifier leur état est de toucher le liseré noir du manteau avec la pointe d'un couteau.