Coquillage très prisé lors des repas de fêtes de fin d'année, le tarif du kilo de Saint-Jacques a alors tendance à s'envoler : jusqu'à 9,00 euros ! Vous dépensez moins en les achetant en début ou en fin de saison, car la demande est moins forte. Comptez environ 6,00 euros TTC.
Entre 5 et 35 euros en moyenne
Si cette spécialité de la mer est vendue toute l'année, les pêcheurs n'ont que 32 semaines pour la pêcher, soit jusqu'au 14 mai 2022. Avant d'acheter vos coquilles, il est bon de savoir que les prix fluctuent chaque jour en fonction des arrivages.
Pour un plat principal, une portion pour un adulte correspond à environ 100 g, soit quatre à six noix de Saint-Jacques par personne. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge, ce qui équivaut à une ou trois noix de Saint-Jacques.
La coquille Saint-Jacques est toujours reine juste devant le bulot et la seiche. En 2022, la criée de Dieppe (Seine-Maritime) a une nouvelle fois affiché de très bons chiffres de vente, en termes de prix (3,26 € le kilo en moyenne) et de volume (5 631 tonnes de produits de la mer vendus).
Cela dit, pour une bonne qualité, il faut assurément choisir la Pectens Maximus (noix de Saint Jacques pêchée en atlantique) ou la Pectens Jacobeus (pêchée en méditerranée). Entière, vous la reconnaitrez, la coquille de la Saint Jacques est caractéristique : elle présente un côté plat et un côté bombé.
À l'état sauvage, elle peut vivre une vingtaine d'années. À sa taille commerciale, elle pèse 190 g dont 120 g de coquille.
Pour les noix de Saint-Jacques, les calmars et les filets de poisson blancs (bar, daurade, colin, cabillaud, lotte…), chefs et fabricants conseillent la décongélation dans du lait pour « resserrer les chairs » : Verser du lait dans un plat.
En France, le 1er octobre marque l'ouverture de la pêche de coquilles Saint-Jacques. L'occasion de [re]découvrir les particularités de ce produit typique des côtes normandes et atlantiques et de savoir comment le cuisiner sans risque. Ce coquillage est très plébiscité au moment des fêtes de fin d'année.
Evitez les noix trop blanches qui seront gorgées d'eau et celles qui sont conservées en saumure ou à même la glace. Elles doivent être fermes et de couleur nacrée, signes de leur fraîcheur.
VIDÉO - Trois facteurs sont à l'origine de la rareté de la précieuse coquille, dont notamment la présence d'une toxine qui la rend impropre à la consommation. Résultat, les commerçants sont obligés de s'approvisionner en Écosse ou en Norvège, ce qui explique la flambée des prix.
Tout se mange dans la Saint-Jacques
Le Corail est la partie orangée, plus petite et puissante en goût. Et la barbe est la partie collée à la coquille (qui forme une barbe à la noix, tout simplement) et dont la chair est moins agréable en bouche, mais très puissante gustativement.
Selon le baromètre national Relaxnews des produits frais, le prix du kilo de noix baisse de 16% et affiche 6,32 euros.
On les trouvera chez son poissonnier, sous la forme de coquilles entières et vivantes ou de noix fraîches décortiquées.
Saint-Quay-Portrieux, capitale de la coquille Saint-Jacques.
Les bienfaits de la coquille Saint-Jacques
Riche en protéines et micronutriments, elle est aussi pauvre en lipides. Elle contient également du sélénium antioxydant ainsi qu'une bonne quantité de phosphore essentiel à la santé de l'organisme.
La baie de Saint-Brieuc possède le plus grand gisement naturel de coquilles Saint-Jacques de France avec 150 000 hectares. la pêche à la Coquille Saint-Jacques est très réglementée (2 jours de pêche par semaine à raison de 45 minutes par jour) de façon à gérer la ressource afin de permettre son renouvellement.
En "noix de Saint-Jacques", dit l'étiquette. Qu'est-ce que la "noix de Saint-Jacques", se demande Alain. Le dictionnaire lui apprend qu'il s'agit du "muscle de la coquille Saint-Jacques", cette dernière étant appelée "Pecten maximus", en latin. Or, sur l'étiquette de son plat, nulle trace de "Pecten maximus"!
Faites-les décongeler au réfrigérateur pendant 12 heures au préalable, avant de les faire cuire comme des noix de Saint-Jacques fraîches. Vous pouvez également passer rapidement les noix de Saint-Jacques sous l'eau froide. Cela va les débarrasser de la couche de glace qui les protège et ainsi amorcer la décongélation.
La coquille saint-jacques s'achète vivante et fermée. Elle se consomme le plus souvent cuite, sautée, à la vapeur, ou cuite au four cuite dans sa coquille. Mais elle peut être également dégustée crue en carpaccio. En France, c'est le coquillage le plus consommé avec les huîtres et les moules.
Avec près de 5 600 tonnes de coquilles pêchées en 2022, Saint-Quay-Portrieux mérite bien son titre de Capitale bretonne de la Coquille Saint-Jacques.
La coquille saint-jacques (Pecten maximus) est la favorite des gourmets. Elle se reconnaît à sa grande taille et à sa forme particulière : la coquille doit mesurer au moins 11 cm de large et sa valve supérieure est plate, contrairement aux pétoncles dont les deux valves sont bombées.
Vous pouvez les conserver, sous vide, 3 à 4 jours au réfrigérateur. Avant de les cuisiner, passez délica- tement vos noix de Saint-Jacques sous l'eau claire pour enlever d'éventuels restes de sable. Les sécher dans du papier absorbant.