L'intention représente la raison pour laquelle l'auteur a écrit le message. Chaque intention peut être déterminée par un verbe d'action : informer, expliquer, convaincre, raconter, décrire, etc. Exemples : L'intention de communication de l'auteur d'un roman est de raconter une histoire.
Il présente les faits tels quels, afin de renseigner et de sensibiliser les lecteurs. L'auteur désire convaincre les lecteurs ou auditeurs de son opinion personnelle. Il donne donc des arguments pour appuyer cet avis, avec crédibilité si possible.
Le texte à dominante narrative sert à : • raconter une histoire ou des événements imaginaires, réels ou documentaires. La séquence narrative est la séquence dominante dans un texte narratif. Elle comprend, dans un récit à 3 temps : • un début; • un milieu; • une fin.
L'auteur a la volonté de nous raconter une histoire de telle ou telle manière, l'envie de nous faire partager sa réflexion, son opinion sur tel ou tel thème. La narration s'oppose à la cacophonie et au désordre du monde. Elle a pour objet de donner du sens à un moment de vie : l'histoire dont il est question.
Il faut repérer la thèse de l'auteur et chercher quelle idée elle illustre (une opposition, un rapprochement entre deux notions, etc.) Cette première approche permet de saisir le sens du texte du début à la fin. Il faut ensuite analyser les articulations logiques.
L'intention représente la raison pour laquelle l'auteur a écrit le message. Chaque intention peut être déterminée par un verbe d'action : informer, expliquer, convaincre, raconter, décrire, etc. Exemples : L'intention de communication de l'auteur d'un roman est de raconter une histoire.
Acte de volonté par lequel on se propose délibérément un but. Dans le programme de langue française, l'intention dominante de l'auteur désigne le but que celui-ci poursuit en produisant son texte. Exemples: informer, persuader, enjoindre, émouvoir, donner du plaisir, …
Une intention peut-être définie comme l'envie ou la résolution prise par une personne d'agir et d'atteindre un ou des objectifs fixés à l'avance, sa décision de passer à l'action étant quasiment définitive.
L'intention est une action de la volonté par laquelle un individu ou un groupe d'individus fixent le but d'une activité ou encore la motivation qui conduit à intervenir.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Le style peut être défini comme une manière d'utiliser les moyens d'expression du langage. Le choix, qui peut être raisonné ou spontané, dépend du sujet traité ; des lois du genre (comique, lyrique…) et de la réaction personnelle de l'auteur en situation.
Le texte argumentatif :
Il vise à convaincre de la justesse d'une idée, d'une pensée, d'un avis en s'appuyant sur des arguments et des exemples qui ont une valeur de preuves.
Un objectif est souvent quelque chose que l'on vise à atteindre, tandis qu'une intention ressemble plutôt à une sorte d'horizon, parfois proche ou lointain, parfois atteignable ou pas. L'objectif nous propose presque une cible, l'intention une direction.
Signification : Expression française utilisée pour excuser l'échec d'une personne qui a voulu bien faire. Origine : En matière de juridiction, cette expression française « c'est l'intention qui compte » dans son sens strict montre que l'intention est prise en compte.
La locution « à l'intention de » (quelqu'un) signifie que la démarche est entreprise en l'honneur de ce quelqu'un, dans le dessein que cela lui soit agréable, profitable, bénéfique. « À l'intention de » va plus loin que « à l'attention de » : en plus du destinataire, elle exprime la volonté de lui faire plaisir.
Emplacement de À l'attention de
Sur une enveloppe, la mention À l'attention de se met soit au-dessus de l'adresse, sous le nom de l'organisation, soit à gauche vis-à-vis de la première ou de la deuxième ligne de la suscription, à l'intérieur de la zone d'adressage.
Commencez votre lettre en vous présentant et en expliquant les raisons qui vous motivent à envoyer votre lettre. Vous pouvez simplement expliquer que vous êtes intéressé par un emploi dans l'entreprise ou vous pouvez expliquer le type de travail qui vous intéresse.
Astuce. Pour dégager la thèse d'un texte argumentatif, il est possible de se poser la question suivante : Quelle est l'opinion de l'auteur ou de l'autrice sur le sujet? La réponse obtenue à cette question est la thèse, qu'elle soit mentionnée explicitement ou implicitement.
Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres littéraires se distinguent. Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.