Généralement, il faut compter entre 1 250 et 3 000 euros pour l'installation d'un paratonnerre à dispositif d'amorçage. Ce type de paratonnerre est recommandé par la norme en vigueur, car jugé plus efficace et plus sécuritaire qu'un paratonnerre à pointe simple.
Le parafoudre est obligatoire, mais pas dans toutes les régions. Fixée par la norme NFC15-100, qui réglemente les installations électriques en basse tension en France, l'obligation de faire installer un parafoudre sur son compteur électrique n'est pas valable sur tout le territoire.
La différence entre parafoudre et paratonnerre
Il sert à protéger l'installation, et donc par conséquent les appareils électriques qui y sont reliés. En revanche, un paratonnerre sert à protéger le bâti, c'est-à-dire la structure de la maison ou de l'immeuble pour lequel il est installé.
Le Niveau kéraunique [Nk] est le nombre de jours de tonnerre (ou d'orage) d'une région sur l'année. Dans les zones où le niveau de risque de foudre dépasse les 25 jours par an, le parafoudre est obligatoire.
L'installation d'un paratonnerre doit être réalisée par un installateur expert en installation électrique, qui garantit la sécurité et la protection de votre habitation.
Si vous êtes en voiture
Si elles n'offrent pas une protection totale, les voitures sont rarement foudroyées : sur le principe de la cage de Faraday, le véhicule va dévier les courants vers le sol, en gardant indemnes les occupants. Quant aux pneus, ils font un bon isolant et protègent l'intérieur du véhicule.
Même si les maisons voisines ou le clocher de l'église du quartier sont équipés d'un paratonnerre, votre habitation n'en est pas pour autant protégée. On considère qu'un paratonnerre protège à quelques dizaines de mètres à la ronde, pas plus.
Le paratonnerre, à installer sur le toit
Un paratonnerre permet de protéger la structure de votre maison contre les impacts directs de la foudre. Cet équipement prend la forme d'une tige métallique. Installé au point le plus haut de votre toiture, il attire la foudre, la canalise et la redirige vers la terre.
Son rayon de protection peut atteindre 120 mètres. Le paratonnerre à fil tendu est composé d'un maillage de conducteurs distants de la structure. Il repose sur le même principe physique que la cage de Faraday.
Les dispositifs de protection contre les surtensions incluent des varistances, des parasurtenseurs remplis de gaz, des parasurtenseurs radio, des chambres d'extinction ou des diodes de supresseur, ces derniers étant utilisés uniquement pour des tensions plus petites.
Parafoudres de Type 3
En cas d'équipements particulièrement sensibles ou d'installation très étendue, il est recommandé d'utiliser des parafoudres à proximité des équipements sensibles. Ces parafoudres de plus faible énergie seront de Type 2 ou de Type 3.
Nous l'avons vu, le paratonnerre s'installe sur le point le plus haut d'un bâtiment ou d'une maison. À partir de celui-ci sera réalisé par un ou plusieurs conducteurs de descente en cuivre étamé fixé en trois points par mètre.
Vos câbles se comportent comme des antennes, et peuvent subir des surtensions destructrices. Or, vos appareils électriques sont très sensibles aux surtensions. Voilà pourquoi il faut impérativement débrancher sa télévision, quelle que soit son installation, lors d'un orage.
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
Ce phénomène se produit en particulier à l'instant où la structure métallique est foudroyée. Ne jamais se tenir debout les jambes écartées, ni marcher à grandes enjambées lorsqu'on se trouve sous un orage. On risque alors d'être commotionné, voire électrocuté, par une "tension de pas".
- À la plage ou même au bord d'un lac, il convient de ne surtout pas se baigner, car l'eau est un excellent conducteur. De même, sur une plage, un être humain debout, un parasol, une canne à pêche ou encore un arbre isolé peuvent rapidement constituer le point le plus haut qui sera frappé par la foudre.
Le paratonnerre : il s'agit d'une longue pointe de métal, qui est installée sur le toit. Il renvoie la foudre vers la terre quand il y a un impact direct sur une structure. Le parafoudre : protège contre la foudre et les surtensions entrant dans la maison via des lignes d'alimentations électriques.
Contrairement aux idées reçues la foudre peut avoir un impact sur votre habitation et ses équipements, même si elle ne tombe pas directement sur votre maison. En effet, si la foudre s'abat sur un poteau électrique ou un transformateur desservant votre habitation, vous pouvez être exposé à des surtensions.
Le téléphone fixe
Le câble téléphonique de votre appareil fixe peut propager le courant de foudre jusqu'à chez vous. Débranchez-le si l'orage est violent, et utilisez votre téléphone mobile.
Si le sommet du nuage est d'un blanc étincelant et sa base noire : pas de doute, vous observez un orage violent qui doit donner des phénomènes extrêmes. Fortes rafales de vent, averses intenses et même de la grêle peuvent être observées si des personnes se trouvent en-dessous.
Même si un camping-car et un mobil-home ne constituent pas une protection efficace, la probabilité de subir un choc direct est très faible dès lors qu'il est situé dans le cône de protection d'un arbre (au maximum un rayon 10 m) ou d'une autre structure élevée (lampadaire, …).