10€ht/tonne départ chargé.
Le silex se présente soit en rognons, soit en lits continus, soit en veines recoupant la stratification. Sa densité est variable de 2,57 à 2,67 selon sa richesse en eau (opale). Sa couleur est variable : gris, blond, jaune chamois, rosé, brun-noir. Sa texture est fine et compacte, ce qui le distingue de la chaille.
On les retrouve souvent dans les minières où ils sont complémentaires des pics en bois de cerfs utilisés pour dégager les rognons de silex. Le grattoir est l'outil le plus courant retrouvé en prospection.
Ils ont été taillés par les hommes de Néandertal il y a environ 100 000 ans ! Ils servaient à racler du bois ou de la peau animale, à couper de la viande.
On utilise habituellement le silex (facile à tailler) et on refaçonnent le tranchant de la pierre éclatée pour obtenir un outil plus performant. En utilisant un percuteur, on dégage un éclat. Cet éclat est retravaillé à l'aide d'une pierre plus fine ou d'un bois de cervidé afin d'obtenir un tranchant plus affilé.
Vous pouvez aller en chercher sur les bords et dans les lits des rivières X Source de recherche . Le silex est très solide et résiste aux substances chimiques, c'est pourquoi il s'accumule souvent dans le sol au fur et à mesure que les roches tout autour s'érodent X Source de recherche .
En réalité, il faut frotter un seul morceau de silex, contre une autre sorte de pierre moins dure. Cette autre pierre doit être riche en sulfure de fer. C'est le cas, par exemple, de la pyrite ou de la marcassite. En frappant fort sur cette pierre avec le silex, on obtient des étincelles.
Les premiers outils
Les plus anciens outils connus datent de 2,7 millions d'années environ. L'Homo habilis (l'homme habile) serait le concepteur des premiers Choppers et Chopping-tools. Puis, les Homo ergaster et Homo erectus inventent le biface et le hachereau.
Ces premiers outils, identifiés comme tels, sont des choppers, ce sont des galets (ou des blocs anguleux) présentant un bord tranchant. Si l'ouvrier travaille l'outil et dégage 2 faces de tranchant on nomme alors l'outil chopping-tool. Dans les 2 cas ils ont été fabriqués par percussion avec une pierre ou un galet.
Obtention. Le silex s'obtient principalement en minant des blocs de gravier. Cependant, il peut aussi être obtenu via le commerce.
Le silex existe en abondance : il se trouve dans les sols de craie ou de calcaire, parfois dans des sols argileux.
La falaise « classique » que l'on rencontre en Haute-Normandie est visible notamment à Pourville, Puys et Dieppe. On retrouve une alternance régulière de couches de craie et de lits de silex.
Le biface, inventé par Homo erectus en Afrique il y a plus d'un million d'années, est encore fabriqué par certains Néandertaliens (Moustérien de tradition Acheuléenne) en Europe il y a 50 000 ans.
Les gisements de silex régionaux importés se trouvent localisés dans trois zones: au nord- est du Plateau (silex du nord du Jura provenant de calcaires du Malm ou de l'Eocène), au sud du Jura dans des niveaux du Crétacé supérieur et sur l'autre versant du Jura, avec le Mont-Etrelles.
Cap-Rouge est localisé sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à l'ouest du pont de Québec (71°20'35"0, 46°44'50"N). Le gisement de silex se trouve à l'embouchure de la rivière, à environ 150 m au sud du pont et près du débarcadère de la marina (figure 2).
La question des origines n'en finit pas de questionner. Une chose est sûre : il y a environ 10 millions d'années, les premiers hominidés sont apparus en Afrique, et il a fallu attendre au moins 4 millions d'années pour qu'ils se dressent sur leurs jambes.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.
Les mots finissant par « -s », « -z » ou « -x » au singulier ne changent pas de forme au pluriel : Un cas, des cas. Un gaz, des gaz. Un houx, des houx.
Les noms en -au, -eau, -eu font leur pluriel en -x : un tuyau → des tuyaux, sauf bleu, landau, pneu, sarrau qui forment leur pluriel en -s. Les noms en -ou font leur pluriel en -s : un clou → des clous, sauf bijou, chou, caillou, genou, hibou, joujou, pou qui forment leur pluriel en -x.
Mais quand on utilise la pyrite, une pierre naturelle riche en fer (FeS2), ou l'acier, un alliage de fer et de carbone, la percussion du silex provoque l'arrachage de petites particules de fer qui au contact de l'air s'enflamment. C'est pour cela que vous voyez des milliers de petites étincelles rouges.
3/ Comment allumer votre feu sans briquet et sans silex ? Frottez d'un coup sec votre couteau incliné à 45° sur votre firesteel pour créer une étincelle au plus près de vos copeaux de bois. Une fois la flamme prise, ajoutez des brindilles à côté du feu pour laisser la flamme prendre progressivement.
Technique charcoal. technique en tipi - les indiens connaissaient des dizaines de manière d'allumer un feu en fonction du bois, de la disposition, de l'humidité et du vent pour gérer la fumée, utile à communiquer entre villages. Conservez vos cendres et vos bois carbonisés!