L'alarme incendie de type 4 est le dispositif le moins développé. Elle se compose d'une centrale autonome à pile qui intègre un diffuseur sonore et un déclencheur manuel. L'alarme de type 4 peut aussi être tout dispositif simple prévenant les usagers d'un incendie, comme par exemple une corne de brume ou un sifflet.
L'alarme incendie type 4 représente le système d'incendie permettant d'alerter le plus vite possible les occupants d'un établissement en cas d'incendie. Elle est extrêmement simple à déclencher et son signal sonore facilement identifiable.
Par exemple : votre restaurant doit installer une alarme incendie type 4 s'il accueille maximum 700 personnes. Au-delà, il faudra installer une alarme type 3.
Les systèmes d'alarme incendie doivent être positionnés à 1, 30 mètres au-dessus du niveau du sol. Le déclencheur manuel ne doit pas être caché par le vantail d'une porte lorsque celui-ci est maintenu ouvert. Il ne doit pas non plus présenter une saillie supérieure à 10 cm.
Ci-dessous le schéma de raccordement de votre équipement d'alarme. Les boucles de détection (celles qui relient les déclencheurs manuels rouges) doivent être raccorder avec du câble 9/10° cat.
L'idéal est de placer cette protection directement sur l'arrivée du tableau électrique afin qu'un incident ne coupe jamais l'alimentation de cette centrale d'alarme. Donc, oubliez la protection de 16A et mettez un porte-fusible ou un disjoncteur de 2A directement sur l'alimentation du tableau.
Il existe 3 types de câbles pour une alarme domestique : Câble souple (plus résistant aux coupures et torsions) Câble rigide (plus fragile, mais utilisé pour sa praticité d'insertion dans les différents détecteurs) Câble multifonctions, ou câble multibrin (couple l'alimentation électrique au passage du signal).
Un système d'alarme incendie de type 3, se composent d'un ou plusieurs BAAS (Blocs Autonomes d'Alarme Sonore) reliés entre eux et qui peuvent gérer chacun une boucle de déclencheurs manuels.
Le déclenchement de l'alarme générale intervient automatiquement, au bout d'une temporisation, réglable suivant les caractéristiques de l'établissement, avec un maximum de cinq minutes après le déclenchement de l'alarme restreinte.
Il est à noter que la différence entre les SSI catégories A et B, réside sur la classification des équipements Alarmes, celle-ci est du type 2a pour la catégorie B. A propos du SSI de catégorie C, sa configuration est différente de celle des deux catégories susmentionnées.
Dans sa version la plus complète et la plus sophistiquée, le SSI de catégorie A, assure la mise en sécurité automatique selon des scénarii préétablis, dès sollicitation d'un détecteur d'incendie assurant la surveillance de tout ou partie de l'établissement.
Un SSI doit être conforme à la norme NF S 61-931.
Les SSI sont répartis en cinq catégories classées par ordre décroissant de E à A : A représentant le niveau maximum de risque et E le niveau minimum. Selon ce niveau de risque, un équipement d'alarme particulier devra être mis en place.
Alarme générale sélective - Alarme générale limitée à l'information de certaines catégories de personnel d'un établissement (exemple : établissements de soins, hôpitaux).
La distinction est fondée sur le point de vue : l'alarme est donnée par le témoin de l'incendie et l'alerte est déclenchée par l'avertisseur d'incendie au poste de pompiers. On dira fausse alerte lorsqu'on considérera le point de vue des pompiers et fausse alarme dans le cas du témoin.
Concernant l'alarme, tous les établissements de 1re et 2e catégorie doivent comporter un système de type 3. Les autres ont la possibilité d'opter pour une alarme de type 4, qui s'active avec n'importe quel dispositif sonore, à condition qu'il soit autonome.
D.A.S. signifie Dispositif Actionné de Sécurité, il s'agit de tous les dispositifs commandés qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l'évacuation.
Le rôle du Système de Sécurité Incendie (SSI)
Le désenfumage, avec par exemple l'ouverture des volets; L'évacuation, par le déverrouillage des issues de secours ; L'extinction automatique; La mise en arrêt de certaines installations techniques.
La sécurité sociale des indépendants (SSI) est l'organisation mise en place pour gérer la protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS) : maladie, maternité, invalidité, retraite… Elle couvre les artisans, les commerçants et certains professionnels libéraux.
Qui a le droit de réarmer un SSI ? En général, les seules personnes habilitées pouvant avoir accès au SSI sont le chef d'établissement ou son représentant désigné. En pratique, nous proposons des formations SSI pour les personnes qui y auront accès afin que tout un chacun puisse intervenir sur le SSI sans problèmes.
Un BAEH fonctionne exactement comme un BAES, à savoir : Il est à l'état de veille en présence de l'alimentation de l'éclairage normal et passe en mode secours en cas de disparition de celle-ci. Un BAES ou Bloc autonome d'éclairage de sécurité peut être un BAES d'évacuation ou un BAES d'ambiance.
Conçus pour alerter et détecter toute entrée non autorisée dans une maison ou un appartement, les systèmes anti-intrusion – ou alarmes dans le langage courant – vous protègent des éventuels cambriolages et effractions.
Une alarme est filaire quand l'ensemble des équipements qui la composent sont reliés par des câbles.