Le prix d'un terrarium en verre varie entre 25 et 400 € en fonction du type de verre utilisé, du modèle choisi ainsi que de la dimension souhaitée.
Commencez par disposer au fond des bocaux une première couche de gravier blanc. Ensuite, versez des billes d'argiles (elles existent en version mini pour mieux s'adapter au format des terrariums). Arrivée à un peu moins de la moitié de votre contenant, vous pourrez y tasser du terreau et planter vos plantes.
Il y a différents types de vivariums : les terrariums (qui abritent des petits vertébrés terrestres tels que des reptiles, des lézards, des serpents, des tortues, etc.), les insectariums (qui abritent des insectes), ainsi que les aquariums (qui abritent des animaux aquatiques ou des poissons).
Le grand intérêt du terrarium est d'avoir des plantes vivantes chez soi sans aucun entretien. Toutes les espèces de plantes ne peuvent pas grandir en terrarium. Évoluant dans un espace restreint, la plante doit être de petite taille et avoir une croissance lente, tout en se contentant d'un faible volume de substrat.
Votre Terrarium doit être placé dans un endroit lumineux SANS lumière directe ce qui risquerait de provoquer une surchauffe du bocal et infligerait des brûlures aux feuilles. En été, éloignez votre Terrarium des fenêtres. En hiver, rapprochez-le sans toutefois l'exposer aux rayons du soleil.
La cause du problème peut être soit un excès d'humidité, soit un manque d'arrosage. L'excès d'humidité se caractérise par une condensation constante, votre terrarium peut éventuellement être lourd à soulever.
Afin de favoriser son développement, préférez l'eau de pluie ou l'eau minérale plutôt que l'eau calcaire du robinet. Le terrarium ouvert et humide : Celui-ci réclame davantage d'attention. Parce que l'air y circule plus facilement, il est plus difficile de maintenir l'humidité de la mousse.
Pensez à observer la mousse. Si cette dernière est vert foncé, alors cela signifie que votre terrarium a suffisamment d'eau. Si au contraire la couleur de la mousse devient très claire (voir blanchâtre), c'est qu'il est temps de l'arroser.
Le nano terrarium est conçu généralement pour un seul animal, reptile ou amphibien, et plutôt pour les tailles juvéniles. Les insectes s'adaptent également très bien dans ces milieux reconstitués.
Laisser ouvert 24h pour faciliter la cicatrisation. enfin il est conseillé de renouveller l'air à l'intérieur en ouvrant le terrarium pendant 1 journée tous les 2/3 mois.
Le chauffage d'un terrarium peut se faire à l'aide d'un câble chauffant, d'un tapis chauffant ou encore d'une lampe chauffante . Il est également possible de combiner l'action de deux équipements différents.
1. Les tapis chauffants. Les tapis chauffants permettent une chaleur plus diffuse et se placent sous le terrarium. Ils peuvent être en contact avec lui et doivent recouvrir 1/3 de la surface au sol.
Si vous souhaitez uniquement augmenter l'humidité, vous pouvez également vaporiser le sol ou substrat du fond du terrarium. Il est préférable de vaporiser le soir. Veillez à ne jamais pulvériser directement les insectes surtout les plus petits, car ils peuvent être submergés par de grosses gouttelettes d'eau.
Le bocal idéal
Un contenant transparent pour laisser passer la lumière et permettre la photosynthèse des plantes (verre, plexiglas…) Imperméable pour garder l'humidité à l'intérieur.
SI votre terrarium est verni, vous pouvez le nettoyer facilement avec du vinaigre blanc, ou un autre produit non nocif. Dans le cas de terrarium OSB non vernis, vous pouvez utiliser les même produits mais avec plus de précaution. Il ne faut pas en mettre trop pour éviter d'imbiber et abîmer le bois.
En général, le terrarium de votre reptile doit comprendre un point chaud et un point plus « tempéré ». Dans le premier, la température doit être comprise entre 32 et 34°C, alors qu'elle doit varier entre 26 et 28°C dans le second.
Chaleur. La chaleur sous forme d'eau chaude ou de vapeur est la méthode la plus fiable pour désinfecter les terrariums, surtout en ce qui concerne les stades parasitaires.
Si vos plantes sont toutes raplapla, n'hésitez pas à les arroser avec un reste d'eau gazeuse éventée. Les minéraux présents dans l'eau leur donneront un petit coup de fouet ! A utiliser aussi avec les fleurs coupées : de l'eau gazeuse avec un peu de sucre et votre bouquet se conservera un peu plus longtemps.
- Le cordon chauffant : Cet outil est le plus efficace pour chauffer un terrarium. Il peut se mettre dans le substrat ou même dans l'eau sans soucis. Sa longueur permet de diffuser la chaleur dans une grande partie de votre terrarium de façon uniforme.
Le meilleur choix pour sauver votre terrarium est d'utiliser un mélange de sol adapté aux cactées comme celui-ci. Pour les plantes succulentes, vous pouvez également utiliser un terreau de palmier ou d'agrumes. Vous pouvez y ajouter quelques cailloux et graviers pour varier les couleurs.
De façon normale, il est recommandé de nettoyer le vivarium au complet à tous les 3-4 mois. Pour ce faire, il existe plus d'une manière pour désinfecter l'habitat captif de son protégé. L'utilisation de produits chimiques est certes très déconseillée.
Pour les moucherons qui ne sont pas très esthétiques (mais inoffensifs) et salissent les parois du terrarium, vous pouvez utiliser un mélange de 30% de savon noir liquide dans le reste d'eau. Arrosez avec ce mélange les mousses et la terre, vaporisez les végétaux et renouvelez si besoin (sans noyer votre composition !)
Les plantes à mettre dans un terrarium fermé
Des plantes humides. Pensez par exemple au ficus ginseng, à l'asperge d'intérieur ou encore au figuier nain. Le Selaginella martensii s'adapte aussi très bien à ce milieu humide et créera un joli buisson.