Le nombril peut apparaître davantage inesthétique en raison d'une cicatrice de piercing. Qu'importe la raison pour laquelle on serait insatisfait de son nombril, il existe une intervention de chirurgie esthétique qui permet de remodeler le nombril. Cette procédure est nommée l'ombilicoplastie ou chirurgie du nombril.
De plus en plus demandée, l'ombilicoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à modifier l'apparence de son nombril en le remodelant. Le chirurgien étire, taille, cisèle la peau qui entoure l'orifice afin d'obtenir un ombilic à son image.
Leur paroi abdominale n'ayant pas eu le temps d'acquérir une tonicité musculaire suffisante, elle peut plus facilement laisser transparaître sous leur peau, au niveau de leur nombril, un bout de leur intestin.
« On pratique, sous anesthésie générale, une petite incision en arc de cercle autour du nombril et on vient rapprocher les bords du muscle avec des points de suture pour refermer le trou », explique le Dr Mathiot.
Chez l'adulte, elle est généralement latente et s'extériorise à la suite d'un effort intense répété comme le soulèvement d'une charge, la toux chronique, la constipation chronique, ou une prise de poids importante comme en cas de grossesse ou d'obésité.
Le nombril peut être un vrai nid à microbes. Pour s'en rendre compte, il suffit de mettre son index dedans et de le sentir. Résultat : ça sent mauvais. "Le nombril, c'est l'endroit idéal pour constituer un repère de microbes", estime le docteur Saldmann.
Il n'y a rien ou presque derrière le nombril, vous allez comprendre pourquoi. Le nombril est le lieu où arrive le cordon ombilical chez le fœtus. Ce cordon permet de nourrir le fœtus grâce au sang apporté par la maman.
Les mammifères n'ont pas tous un nombril
On pourrait s'attendre à ce que tous les mammifères aient un nombril, mais il y a quelques exceptions, notamment les marsupiaux (comme les kangourous et les wombats).
Certains enfants ont des gros nombrils. D'après certains spécialistes, bon nombre de parents ignorent que c'est un signe annonciateur de l'hernie ou d'une complication intestinale. Et, en grandissant ce gros nombril met l'enfant mal à l'aise et le gène.
La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre). Chez la femme s'y trouvent également l'utérus et les ovaires ; chez l'homme, la prostate.
breast bone and the navel (umbilicus).
Ainsi, tous les mammifères placentaires ont un nombril, mais caché dans leur fourrure, il n'est pas aussi visible que le nôtre. L'autre partie du cordon est reliée au placenta. C'est l'organe qui se développe dans le ventre de la mère pour alimenter l'embryon puis le fœtus pendant toute la grossesse.
L'abdominoplastie est une procédure de chirurgie esthétique très efficace pour rectifier un relâchement cutané situé au-dessus et sous le nombril. Cette méthode repose sur une lipoaspiration de l'abdomen, et sur l'ablation de toute la peau située entre le nombril et le pubis.
Le chirurgien suture la paroi musculaire pour fermer l'orifice et il est amené parfois à poser une prothèse, qui est une plaque souple permettant de renforcer la paroi abdominale.
Le traitement de la hernie ombilicale peut être effectué par laparotomie ou par cœlioscopie. C'est toutefois cette deuxième technique qui est le plus souvent privilégiée par le chirurgien digestif puisqu'elle permet une récupération plus rapide pour le patient et des suites opératoires beaucoup moins lourdes.
Alors pour éviter un nombril malodorant et infesté de microbes, il faut tout simplement penser à le nettoyer « au moins une fois par semaine », précise l'expert qui préconise d'utiliser un coton tige savonné pour bien nettoyer l'intérieur de l'orifice.
Quand est ce que le cordon laisse place au nombril ? Il faut en moyenne 8 à 10 jours pour que le cordon ombilical sèche complètement puis tombe. On l'assimile souvent à une croûte qui sèche, se détache, puis tombe.
Les rougeurs et les démangeaisons peuvent s'expliquer par une mauvaise hygiène, favorisant le développement de bactéries ou de champignons dans les replis du nombril, ou par une régression incomplète des canaux qui reliaient, avant la naissance, l'intestin et la vessie au placenta.
Le nombril est une cicatrice fibreuse située au niveau de la paroi antérieure de l'abdomen, formée par la chute du cordon ombilical qui survient en moyenne vers 10 jours de vie. Elle apparaît à la suite de la chute du cordon ombilical chez les nouveau-nés appartenant à la classe des mammifères placentaires.
Dans certains cas, il peut même s'y former des omphalolithes, des concrétions constituées de débris de kératine et de sébum qui s'accumulent dans le nombril. Elles sont généralement l'apanage des personnes en surpoids, ayant un nombril profond et une mauvaise hygiène.
Nom commun
(Populaire) Nombril.
C'est un peu cracra : Mais au fait, les crottes de nombril sont-elles de vraies crottes ? Perçues comme sales, toutes les crottes (ou presque) ont pourtant leur utilité. Élimination, filtration ou encore hydratation : chacune joue son rôle pour assurer la bonne marche de l'organisme.
Le seul traitement de l'hernie ombilicale est chirurgical. Le but est de replacer l'intestin dans sa position normale, puis de refermer l'ouverture dans la paroi des muscles de l'abdomen par suture simple ou par mise en place d'une prothèse, afin d'éviter que l'intestin ne ressorte de nouveau.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de retirer le nombril des tissus environnants et de le remplacer après avoir retendu la peau. Une nouvelle ouverture pour le nombril est alors créée. La tige est placée à travers cette ouverture et soigneusement cousue en place.