Certaines espèces de tortues sont autorisées à l'adoption. Par exemple, les tortues d'eau douce elseya et emydura peuvent être adoptées sans déclaration. Si vous avez un doute vous pouvez contacter la DDPP de votre département avec le nom scientifique de la tortue.
Le lieu d'achat
L'achat d'une tortue terrestre est règlementé en France. Selon l'espèce, vous devez demander une autorisation de détention d'animaux non domestiques. Par la suite, vous devrez envoyer un document CERFA par lettre recommandée à la Direction Départementale de la Protection des Populations.
Le cinosterne de Baur : tortue de petite taille
Son surnom de tortue rayée lui vient de sa tête striée de lignes jaunes. Les jeunes arborent trois belles rayures sur le dos de leur carapace. Cette petite tortue aux formes rondes vient de la côte atlantique au sud des États-Unis.
Prix d'achat d'une tortue d'Hermann (Testudo hermanii)
C'est la tortue terrestre la plus répandue en France. La fourchette de prix d'une tortue d'Hermann est comprise entre 180 euros, pour les plus jeunes, et 450 euros pour les spécimens adultes.
Mais rassurez-vous, il est tout à fait légal d'adopter une tortue, à condition de la déclarer. Elle possède le statut d'animal sauvage, c'est pourquoi il faut absolument réaliser une déclaration de détention d'animaux d'espèces non domestiques. La démarche peut aujourd'hui se faire en ligne.
Pour débuter ou non dans l'élevage de tortues, plusieurs espèces sont faciles à élever. la Testudo : cette espèce de tortue terrestre est originaire du bassin méditerranéen. Elle se subdivise en 5 espèces de petite taille, puisqu'elles mesurent entre 7 et 35 cm pour 700 g à 7 kg.
La tortue n'est pas un reptile agressif, au contraire. Elle n'est pas pour autant joueuse ou attachée. En effet, elle n'éprouvera aucune sensation d'être prise par son propriétaire, si ce n'est de la peur. Elle peut également mordre et la douleur peut être vive.
Il est inconvenant de vouloir une tortue chez soi si l'on vit en appartement ou si l'on ne possède pas de jardin extérieur. Les tortues ont besoin d'un enclos assez grand recréant leur environnement naturel, c'est pourquoi il n'est pas recommandé de les faire vivre en terrarium ou sur un balcon toute l'année.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
Parmi les tortues qu'il est possible d'acheter et de détenir en France, les tortues d'Hermann vivent en moyenne 70 à 80 ans, certaines pouvant atteindre les 100 ans. Les grosses tortues terrestres d'Afrique, les Centrochelys sulcata, peuvent aussi espérer être centenaires mais atteignent plus souvent les 50 ans.
La tortue d'Hermann doit de préférence être élevée dans un jardin dès l'âge de 3 mois car elle ne supporte pas la captivité en terrarium.
Contrairement aux idées reçues, la tortue est légalement considérée comme un animal de la faune sauvage. Sa détention est soumise à un permis. Le propriétaire doit faire une déclaration d'élevage d'agrément auprès de la préfecture de son domicile. Même dans ce cas, il ne peut posséder plus de six tortues.
Actuellement, pour adopter une tortue, vous pouvez vous orienter sur le refuge CEPEC qui dispose de quelques tortues à adopter.
Durant leur première année, les bébés tortues ont besoin de chaleur pour bien se développer et ne se déplacent que rarement. Ils préfèrent rester dans leur abri chaud et douillet, avec un récipient d'eau à disposition (attention aux risques de noyade).
Elle appréciera la tranquillité et la vie en solitaire. Elle n'est que peu réceptive aux caresses, câlins, et tout geste d'attendrissement de votre part. Cependant, il arrive qu'il faille la manipuler.
Adulte, une tortue femelle est plus grosse qu'une tortue mâle au même âge. En la retournant sur le dos, on peut voir que sa plaque ventrale est plate alors que celle du mâle est en creux. Cela facilite l'accouplement. Chez certaines espèces de tortues d'eau douce, les ongles des pattes avant du mâle sont plus longs.
La plupart des tortues que nous pouvons avoir comme animal de compagnie sont diurnes et dorment la nuit. Certaines espèces, comme les tortues serpentines communes sont des espèces nocturnes. Cela les amène à dormir pendant la journée et à être actives pendant la nuit, bien que ce ne soit pas habituel.
Naturellement, la tortue a besoin de s'hydrater quotidiennement. Vous placerez donc dans le terrarium un abreuvoir dans lequel elle pourra boire facilement. Choisissez-en un correspondant à sa taille, dans lequel elle ne pourra pas se noyer. Vous le laverez et remplacerez l'eau quotidiennement.
Entre 10 et 15°C, la tortue vit au ralenti et en dessous de 10°C, elle entre en hibernation. - Pendant sa période d'activité, il est donc important de la mettre dans un enclos où elle puisse s'exposer au soleil au moins 6 heures par jour.
La température de son eau doit avoisiner les 24 à 26 degrés. Lorsque la tortue sort de l'eau, il est important que le milieu sec, appel la « plage », ait une température supérieure de 5 degrés par rapport à celle de l'eau.
Caressez-lui le sommet de la tête, au milieu, tout en veillant à ne pas lui toucher les yeux ni le nez. Vous pouvez aussi lui caresser lentement le menton et les joues. Si elle lève la tête avec la bouche ouverte, n'insistez pas, c'est qu'elle n'apprécie pas !
Certaines animaleries proposent la tortue hermann en vente en ligne. Vous la recevez alors grâce à un livreur spécialisé dans le transport d'animaux. Vous pouvez également acheter une tortue terrestre hermann auprès d'un particulier, et à l'occasion d'une bourse ou d'un forum pour reptiles (en Île de France notamment).
Donnez-lui aussi des légumes variés : endive, navet, chou, chicorée, brocoli, blette, épinard, betterave, céleri en branche, persil… Les fruits peuvent représenter environ 10 % de la ration d'une tortue : pomme, poire, pruneau, prune, cerise, kiwi, figue, orange épluchée (…)