Il est important de noter que la vape n'est pas totalement sans risque. Cependant, elle est considérée comme 95% moins nocive que la cigarette traditionnelle.
Les différents aspects de la vape
Ne contenant pas de substances toxiques, elle ne présente pas les mêmes risques que la cigarette classique. Passer à la cigarette électronique permet de faire de belles économies sur le long terme et de découvrir un sevrage tabagique agréable et tout en douceur.
Les cigarettes électroniques sont moins nocives que les cigarettes classiques, mais elles ont quand même des effets néfastes. Et aucune étude n'a encore été réalisée sur les risques à long terme des cigarettes électroniques.
Le risque de cancer associé à l'utilisation à long terme des vapoteuses, semble bien moindre, que celui des cigarettes de tabac combustibles mais non nul par rapport à ne pas utiliser de vapoteuses.
Face à la mortalité avérée du tabac, le rapport bénéfice/risque de la cigarette électronique est largement en faveur de cette dernière. Ainsi, la majorité des pneumologues s'accordent à dire que l'usage de la cigarette électronique avec du e liquide devrait pouvoir être officiellement recommandé aux fumeurs.
Les types les plus courants d'effets secondaires déclarés par les personnes qui utilisent des produits de vapotage sont une irritation de la gorge et de la bouche, des maux de tête, une toux et des nausées.
Comment expliquer cela ? Plus de 50 000 personnes ont été analysées par plusieurs chercheurs et les résultats ont démontré que cela est dû à des gènes de mutation favorable dans l'ADN de certains individus qui permettent à la fois de : masquer l'impact mortel du tabac ; améliorer la fonction pulmonaire.
Contrairement aux cigarettes traditionnelles, les cigarettes électroniques ne contiennent aucun tabac. En fait, aucune substance n'est brûlée dans les appareils de vapotage. Ceux-ci sont commercialisés comme une option plus saine, par rapport aux cigarettes traditionnelles.
L'e-liquide Végétol® Pure Le Pure sans propylène glycol, sur base Végétol® et sans arôme (neutre en goût), est certainement l'e-liquide le moins nocif parce qu'il est 100% naturel et composé de très peu de molécules.
Arrêter de fumer en douceur avec la cigarette électronique
Si le but de la cigarette électronique est de conduire à totalement arrêter de fumer du tabac, elle permet aussi aux fumeurs de se sevrer à leur rythme. Sans pression ni sentiment de culpabilité.
La cigarette électronique est une méthode de sevrage tabagique qui n'émet pas de fumée cancérigènes comme la clope. Elle contient de la nicotine avec un dosage personnalisable, mais la nicotine n'est pas une substance cancérogène. La nicotine est addictive, mais elle ne provoque pas de cancers.
Cependant, certains professionnels de santé comme le tabacologue Jacques le Houezec par exemple, s'accordent à dire qu'une consommation raisonnable d'e-liquide se situerait entre 3 et 5 ml par jour.
Certains colorants sont allergènes et cancérigènes. Voici une liste de colorants à éviter le plus possible : E102, E110, E123, E124, E127, E131, E142, E154, E160, E163, E154, E102, E110, E120, E123, E124, E125, E126, E120, E173 et E175.
Le propylène-glycol est peu dangereux en exposition aiguë. Le propylène-glycol est peu toxique en exposition répétée ou prolongée. Le propylène-glycol n'est pas mutagène dans les tests pratiqués. Les données disponibles ne montrent pas d'effet cancérogène chez le rat et la souris.
Cigarette électronique et dents jaunes/taches
Malheureusement, le vapotage va aussi provoquer un assombrissement des dents. En effet, si les cigarettes électroniques ne contiennent pas de goudron, elles comportent néanmoins de la nicotine. La nicotine contribue à la décoloration des dents et l'apparition de taches.
Pour éliminer les goudrons et substances toxiques accumulés dans les alvéoles pulmonaires et dans l'organisme en général, il n'existe aucune solution miracle. En effet, la seule manière de nettoyer les poumons d'un fumeur, c'est d'arrêter de fumer définitivement !
Selon une étude parue dans Nature : nos poumons ont la capacité de se régénérer après l'arrêt du tabac. Cela confirme un vieil adage : il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer.
Les risques pour votre santé sont liés au nombre de cigarettes que vous fumez par jour, mais aussi à la durée de votre tabagisme. Pour préserver votre santé, le mieux c'est d'arrêter complètement de fumer, le plus longtemps possible. En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable.
Est-ce que le vapotage fatigue ? Vapoter n'est pas fatigant. C'est une alternative plus saine à la cigarette et cela peut vous aider à vous débarrasser de cette habitude.
La nicotine peut avoir un effet inattendu sur certaines personnes ; Semblable à une consommation excessive de caféine, la poussée initiale de stimulation et de vigilance peut les faire «s'effondrer» et se sentir fatigués à mesure que ses effets se dissipent.
Plus les watts sont élevés plus la nicotine sera délivrée trop rapidement et cela provoque une sensation « d'avaler de travers », ça va vous gratter la gorge et donc votre corps réagit avec une toux.
Le glutamate monosodique (E621 ou GMS) est un exhausteur de goût. Il se présente sous la forme d'une poudre blanche et agit comme un excitant sur les papilles et sur le cerveau. C'est souvent lui qui est à l'origine de cette envie incontrôlable de terminer un paquet de chips.
Caractéristiques E250 Nitrite de sodium
Le nitrite de sodium est un conservateur très employé dans les viandes transformées (charcuteries principalement). Lors de la digestion, les ions nitrites réagissent avec les acides aminés issus des protéines pour former des nitrosamines.
Caractéristiques E450 Diphosphates, Pyrophosphates
Les diphosphates remplissent plusieurs fonctions. Ce sont notamment des humectants. Ils permettent par exemple d'obtenir un jambon bien juteux. Ils assurent également une répartition homogène des ingrédients dans une crème glacée ou dans un produit laitier.