Les Portos Tawny, Ruby et Colheitas se dégustent entre 10°C et 12°C à l'apéritif ou en accompagnement de viandes ou de fromages.
À quelle température servir un porto rouge Ruby ? Servi frais à 13 ou 14 degrés, le porto rouge Ruby est parfait pour un apéritif ou à table sur un plat de viande, un fromage à pâte persillée ou un dessert.
Apéritif type Porto(1 verre à porto de 7 cl)
Il faut servir le porto blanc sec à l'apéritif, sur des poissons fumés ; le demi-sec sur un foie gras poêlé, un canard aux pêches, certaines préparations à base de curry, et le doux avec les desserts. Le porto rouge peut être servi pendant le repas : il faut alors en choisir un qui ne soit pas trop doux.
Le porto est-il bon pour la santé ? Comme tout vin rouge, la consommation de vin a une grande valeur nutritive et n'est pas différente de celle du porto. Le porto contient beaucoup de nutriments, notamment des vitamines et des minéraux et surtout du resvératrol.
En règle générale, servir le Porto à une température entre 15° et 18° Celsius. Le Porto blanc et le Porto Rosé sont les seuls qui se boivent bien frais... Les Late Bottle Vintage et les Vintages sont des vins qu'il convient de décanter.
Il existe plusieurs sortes de porto. Les seuls qui conviennent moins bien au chocolat sont les portos blancs et rosés (oui, ça existe). Par contre, tous les portos rouges ou de couleur fauve, s'harmonisent à merveille avec le chocolat noir.
Le porto blanc se marie parfaitement avec les fruits de mer et accompagne particulièrement bien le homard, le crabe, le poisson mungo, l'espadon ou les hors-d'œuvre à base de poisson fumé comme le saumon et les huîtres.
Comment conserver le Porto
Il suffit de laisser vos précieuses bouteilles dans un placard frais, à l'abri de la lumière et de toutes vibrations, maintenues à une température ne dépassant jamais les 15°. Sans ces précautions, le vin vieillira mal et prématurément. Un vin qui a trop chaud se fane, se passe, se flétrit.
Ils ont tendance à évoluer assez rapidement une fois la bouteille ouverte. Donc, il serait mieux de boire toute la bouteille. Sinon, on peut conserver le reste au frigo en le mettant dans de plus petites bouteilles, dans des pots de confitures à la rigueur.
Mis en bouteille après deux ans, ils poursuivent leur vieillissement deux ans en bouteille. Ils peuvent se boire jeunes... mais il est préférable d'attendre au moins 10 ans avant de les déguster sachant que l'on rencontre des Vintages tout à fait exceptionnels après plus d'un siècle.
Par le Meilleur Caviste de France 2018
En revanche, le Porto, mais aussi le Banyuls, le Muscat-de-Beaumes-de-Venise, le Pineau-des-Charentes… sont des vins dits doux. Car on stoppe la fermentation par ajout d'alcool. Avec ce procédé les levures arrêtent de “consommer” et les sucres sont conservés.
Un des meilleures pays pour achetez un vin de Porto, c'est le Portugal. Mais pas pour toutes les catégories !!! Il est vrai pour les LBV, que les prix varient entre 9 euros (Taylor's, Niepoort;Grahm's) 15 euros (Noval, Croft, Dow's), ce que sont peut être les prix les plus bas de la planète.
Les raisins cultivés dans le Baixo Corgo sont principalement utilisés pour les portos Ruby et Tawny. Les raisins cultivés dans la zone Cima Corgo sont de meilleure qualité et sont utilisés pour la production de portos Vintage, Réserve, Aged Tawny et Vintage. Le Douro Superior est la moins cultivée des trois zones.
consommé avec modération, le porto n'a pas d'égal comme digestif. Ce vin muté, auquel on ajoute donc de l'alcool, étant toujours sucré, il peut même tenir lieu de dessert.
Les portos blancs, doux ou secs selon les goûts, sont principalement dégustés à l'apéritif, accompagnés de fruits secs. Certains apprécient ces vins en cocktail, en ajoutant des cubes de glace, un zeste de citron ou une tranche d'orange, voire même une feuille de menthe poivrée et du tonic.
Un vin doux muté
Il est élaboré par mutage, une opération consistant à bloquer la fermentation du moût en y incorporant de l'eau-de-vie à 77°. La transformation du sucre en alcool par les levures est ainsi stoppée, ce qui permet de garder le sucre et le goût des raisins.
Le Goût. Le Porto est rouge et doux avec un goût très riche, et est originaire du Portugal. Du fait de sa douceur, il est généralement considéré comme étant un vin de dessert. Il existe beaucoup de types de Portos, allant du blanc, au rouge, en passant par le rosé, et jusqu'au Porto Tawny (qui est un vin âgé).
Types de Porto
Le Porto blanc – Celui-ci est l'un des meilleurs, c'est souvent le plus sucré et celui qui contient le moins d'alcool.
Lors de l'apéritif, les Français sont les seuls amateurs au monde à boire le vin de Porto rouge à l'apéritif. Dans les autres pays, et en particulier au Portugal, c'est le porto blanc-sec qui est chargé d'aiguiser l'appétit. Si on choisit le rouge, on prendra de préférence un ruby ou un jeune twany.
Le Vin de Porto devrait être conservé dans une pièce froide et sombre à une température constante (optimale à 14ºC) et une humidité de 65 % à 75 %, afin que le bouchon ne s'assèche pas et ne perde pas son élasticité. Les bouteilles devraient être en position couchée pour humidifier le bouchon.
tawny n. m. porto ambré n. m. Définition : Porto élaboré à partir d'un assemblage de vins mutés qu'on a fait vieillir en fût pendant au moins deux ou trois ans et souvent davantage.