Comptez entre 2 500 et plus de 25 000 euros le prix d'une charrue agricole standard.
La charrue Cayron d'Amazone est l'unique modèle de la gamme. Elle se décline en cinq et six corps. La protection de ses ages est assurée par une sécurité à boulon de cisaillement, dont la résistance à la rupture est de 4 t. La tête d'attelage est conçue pour supporter jusqu'à 240 ch.
En jardinage avec motoculteurs ou microtracteurs il existe des socs de 6, 7, 8, 10 ou 12 pouces. Une charrue monosoc de 10 pouces travaillant à environ 20 cm de profondeur exige une puissance de traction d'environ 12 chevaux. En grandes cultures on a des socs de 12, 14, 16 ou 18 pouces.
C'est un engin destiné à l'entretien de surfaces supérieures à 1 000 m² ou pour la réalisation de travaux plus importants. Contrairement à la motobineuse qui est équipée de fraises, le motoculteur est doté d'une charrue qui permet de retourner la terre en profondeur et non de manière superficielle.
La motobineuse est une binette mécanisée. Il s'agit d'un outil léger et silencieux, parfait pour ameublir et retourner le sol des petits jardins de ville jusqu'à 200 m², faire pénétrer le compost et l'engrais.
Effectuez votre premier demi-tour et posez ensuite la charrue au sol. Réglez votre roue de jauge à la profondeur de labour désirée et mettez le contrôle de relevage du tracteur à la position désirée. Enfin, réglez votre 3ème point de sorte qu'il soit centré dans le trou d'oblong.
Elle permet de labourer, c'est-à-dire de retourner la terre arable et de préparer le sol à la culture suivante en l'aérant et en y incorporant les résidus culturaux précédents.
Le réglage du déport consiste à régler la largeur de travail du premier corps de labour. Celle-ci est donc fonction de la taille du corps de labour utilisé. Elle est de 36cm pour un corps 14 pouces et de 41 cm pour un corps de 16 pouces.
Pour arriver à produire ce type de labour, il importe de suivre une règle toute simple : la profondeur est égale aux deux tiers de la largeur. » Une largeur de 40 cm signifie donc une profondeur de 25 cm environ.
Engin tracté ou monté sur un tracteur, utilisé pour défoncer et ameublir un sol à traiter. V. Charrue à disques, Charrue à socs.
(Agriculture) Charrue, destinée au labour à plat, équipée de deux séries de pièces aratoires (soc et versoir, rasette, coutre), les unes pour verser vers la droite, les autres pour verser vers la gauche. Ces séries sont montées en opposition sur l'age.
Si la largeur de travail du corps d'une charrue agricole compacte se limite à près de 12 pouces, celle d'un modèle de hautes performances atteint plus de 20 pouces. Tous ces paramètres vous permettent notamment d'adapter votre équipement à votre tracteur, dont la puissance peut varier entre 25 et 255 chevaux-vapeur.
Les charrues sont disponibles en largeurs 8”, 10”, 12” et 14” à choisir en fonction de la nature de votre sol, de la largeur de travail et du type de labour souhaité. Ainsi la charrue 8” (8 pouces) correspond à une profondeur de travail de 15/18 cm, 10 pouces à 18/22 cm, 12 pouces à 22/25 cm et 14 pouces à 36 cm.
L'axe de la charrue doit former un angle de 90° avec le niveau du sol. Cet aplomb est réglé une fois pour toutes. En agissant dans un sens ou dans l'autre sur la manivelle de réglage brabant de profondeur, on change l'orientation du soc et du talon (Figure: 2.4).
Tous les réglages et mesures réalisés sur la charrue doivent être fait sur un sol horizontal, dur et lisse. Vérifiez que la distance entre la pointe du soc et la poutre est identique pour tous les éléments. Puis mesurez la distance entre la pointe du soc et le contre-sep sur tous les corps de la charrue.
Ce labour se fait avec la charrue à simple versoir assujetti ; ainsi, l'on ne peut retourner dans la même raie, lorsqu'on est au bout ; il faut en ouvrir une autre en tournant à droite au bout de la première, c'est ce qui forme l'à-dos.
Pour obtenir un labour dressé, il faut que sa profondeur corresponde à entre 2/3 et 3/4 de l'espace entre socs. Selon votre charrue, il faut donc respecter une profondeur minimum de labour : 14'' > 24-25 cm de profondeur, 16'' > 28 cm de profondeur, 18'' > 31-32 cm de profondeur.
Ayez une charrue armée d'un fort versoir ou oreille, & capable de soulever la terre de six à huit pouces ; commencez à ouvrir le premier sillon sur le bord du champ, & l'oreille tournée contre le champ : continuez de labourer ainsi, en suivant le contour du champ entier.
L'idéal est de labourer quand le sol est bien meuble et humide. Évitez de passer le motoculteur lorsque le sol est trop chargé en eau. La terre est alors tassée et cela crée une semelle de labour qui nuit au bon développement des racines.
La charrue dite japonaise permet, par une astuce de construction de verser soit à droite, soit à gauche, du fait que la pointe est symétrique et attaque d'un coté ou de l'autre, et que le versoir est constitué de lamelles flottantes qui versent à droite ou a gauche suivant l'inclinaison donnée.
Pour l'a fourriére c'est de 10 à 12 m si présence ou non de la haie. Pour la reprise de labour à la rotative ou autre, c'est toujours perpendiculairement au labour pour dégommer un maximum celui ci fourriére le moins large possible pour la reprise.
Le passage de votre motoculteur doit se faire sans appui forcé. Dans les légères ou fortes pentes, privilégiez une petite vitesse. Si la pente est raide il est conseillé de labourer de biais pour plus de sécurité.
Motoculteur STIHLà partir de 673,55 € T.T.C.