Combien coûte une cocotte en fonte Le Creuset ? Le prix est déterminé par le modèle et la taille de la cocotte. Pour vous donner une idée, une cocotte ronde de la marque peut coûter entre 159 euros (18 cm) et 399 euros (34 cm). Pour la version ovale, comptez entre 109 euros (17 cm) et 449 euros (40 cm).
de 4 à 6 personnes, optez pour une cocotte de 24 cm de diamètre (3,5 à 5 L) ; de 6 à 8 personnes, misez sur un faitout de 26 à 28 cm de diamètre (6 à 8 L) ; pour plus de 8 personnes, investissez dans une marmite de plus de 30 cm de diamètre (10 à 12 L).
La fonte ne craint pas la chaleur
Un autre avantage des ustensiles en fonte, et pas des moindres : ils ne craignent pas les températures élevées. Une poêle ou une cocotte en fonte peut ainsi s'utiliser sur tout type de feu : gaz, plaques vitrocéramiques, électriques ou à induction.
L'intérieur des cocottes Le Creuset est de couleur crème. Cela vous permet de bien observer ce qu'il s'y passe pendant la cuisson. L'intérieur des cocottes Staub est en revanche noir mat. Cette couleur noire mate masque bien les éventuelles usures du temps.
Les articles de cuisson en fonte Le Creuset peuvent être utilisés sur TOUTES les sources de chaleur : gaz, plaque et résistance électrique, vitrocéramique, plaque à induction, four à gaz, à pétrole et poêle à charbon ou à bois.
Star du ménage écologique, le bicarbonate de soude est l'astuce de grand-mère la plus connue pour nettoyer une cocotte en fonte qui a brûlé. La méthode ? On recouvre entièrement le fond de bicarbonate de soude, puis on remplit d'eau.
Sa performance en cuisine est inégalée
Les cocottes Le Creuset sont dessinées pour retenir la chaleur rapidement, et ce, des heures durant. Les plats sont également pensés pour pouvoir être utilisés sur tous les types de cuisinière, même celles à induction. Avec un entretien adéquat, le plat durera toute une vie.
En verre (ou en pyrex), pour un prix bien plus abordable que la fonte. Super pour voir la progression de la cuisson ! En inox : le faitout (comme dans cette recette de sauté de porc) permet entre autre de cuire à l'étouffée et de préparer tout type de plat mijoté.
La cocotte ronde est adaptée aux plats mijotés et la version ovale est plutôt recommandée pour la viande, le poisson, les volailles et les différentes préparations au four.
Remplissez votre plat d'eau chaude et chauffez-le à feu moyen sur la cuisinière. Ajoutez du bicarbonate de soude et laissez mijoter pendant 30 minutes. Les résidus restants devraient se libérer facilement au moyen d'une spatule de bois.
En plaçant sur le couvercle de l'eau ou des glaçons, la cocotte réserve d'eau emprisonne la vapeur d'eau, hydratant ainsi en permanence vos préparations pour leur donner plus de moelleux. Ce cycle permanent et automatique d'arrosage évite de soulever le couvercle lors de la cuisson permettant un mijotage plus efficace.
Différences entre la fonte naturelle et la fonte émaillée
Comme son nom l'indique, la fonte naturelle est un matériau brut, contrairement à la fonte émaillée qui est recouverte d'une couche d'émail. L'avantage de cet émail, c'est qu'il ne nécessite pas de culottage et qu'il protège la fonte naturelle de l'oxydation.
Les modèles de cocottes en fonte d'aluminium sont quelque peu dangereux pour la santé. Toutefois, la fonte d'aluminium supporte parfaitement la forte température donc une cocotte conçue avec ce matériau peut aller au four.
À peine un ou deux milligrammes émanent des chaudrons ou des casseroles. Certains associent l'aluminium à la maladie d'Alzheimer, mais cela n'est pas encore clairement démontré. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, un adulte peut absorber sans danger plus de 50 milligrammes d'aluminium chaque jour.
La cocotte ronde, elle, est plus recommandée pour mijoter des plats, comme le curry de veau, le bœuf bourguignon ou l'osso buco.
Si vous souhaitez investir dans une cocotte en fonte de très bonne qualité, les marques Staub et Le Creuset sont parfaites, bien que plus chères. Pour des modèles un peu moins coûteux mais qualitatifs, la marque Invicta et Greenpan seront également de bons choix.
Un ustensile ultra polyvalent : passe au four, sur les plaques de cuisson, y compris à induction, et même sous le gril. Des plats savoureux : la conception en fonte émaillée retient la chaleur pour une cuisson uniforme et dorée.
Cocotte en fonte Le Creuset Doufeu ovale
La cocotte en fonte Le Creuset Doufeu est une cocotte en fonte de très bonne qualité, reconnue pour exceller dans les cuissons lentes, les plats à mijoter et les viandes qui ont besoin d'une cuisson tendre et progressive.
Enlever la rouille de la fonte
Il se peut qu'avec l'usure, la fonte ait tendance à rouiller. Mélangez de l'eau et du vinaigre blanc à quantités égales puis trempez l'objet en fonte dans la solution obtenue pendant quelques heures, ou bien frottez la fonte à l'aide d'un chiffon imbibé.
Culotter les petites pièces.
Huilez la totalité de votre fonte, extérieur et intérieur, d'une fine couche d'huile de tournesol. Placez-la à l'envers au four préchauffé à 200° sur une feuille d'aluminium. Laissez "cuire" 20 mn puis laissez refroidir à température ambiante.
La fonte émaillée ou fonte traditionnelle aussi dite fonte « lourde » est obtenue simplement par moulage de l'acier riche en fusion. Sa production industrielle date de la fin du 18e siècle. L'émaillage est une finition de protection.