Où et à quel prix peut-on acheter une poule Marans ? A la ferme de Beaumont pour 32,90€ (variété noire à camail cuivré).
Une poule, sous prétexte qu'elle est née ou qu'elle a été élevée à Marans, n'est pas forcément une Marans. Pour être une Marans, une poule doit respecter le standard de la race et la ponte d'œufs extra-roux très foncés, comme précisé dans le standard originel.
La Poule de Marans est une bonne pondeuse capable de pondre entre 150 et 200 œufs par an (en général du mois de février à avril) dès l'âge de 5-8 mois. Elle est réputée aussi comme étant une bonne couveuse. Comme les autres races de poule, elle couve ses œufs durant 21 jours.
1- La Poule rousse fermière
Pond 250 oeufs/an et plus.
L'âge de la première ponte, peut varier d'une race de poule à une autre. La poule commencera à pondre vers 18 semaines. Cet âge varie en fonction des races. Si lorsque vous achetez votre poule elle ne pond pas encore, il faut bien la nourrir (avec le produit « Pondeuse REGAL ») et être un peu patient.
La médaille de la poule qui pond le plus longtemps est décerné à la poule Marans ! En plus, elle produit des œufs de gros calibres. Très appréciée par les éleveurs, elle a plus d'un tour dans son sac !
Tout d'abord il faut que leur crête est vraiment poussée et devienne rouge vif ainsi que les barbillons. Puis elles commencent à être plus bavarde qu'à l'accoutumée. Enfin, elle fait des allers/retours dans le poulailler et essaie de pondre. Ma poule rousse a fait ça une semaine avant de sortir son premier oeuf !
Pour la santé et la volaille, les œufs bio sont un meilleur choix. On ne le reconnaît pas avec certitude sur l'emballage, mais uniquement au tampon apposé directement sur l'œuf. Le premier chiffre du code est décisif. 0-FR signifie œuf bio de France.
La poule rousse
Ce n'est pas un secret : les poules rousses sont d'excellentes pondeuses. C'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont parfois simplement appelées “poules pondeuses”. Elles peuvent en effet produire jusqu'à 300 œufs par an, soit presque un œuf par jour.
Vous vous demandez alors combien de mètres carrés pour une poule il faut prévoir ? Concernant la dimension du poulailler, on compte entre 0.5 et 1.5 m² par poule, selon l'espèce.
Les généreuses poules pondeuses :
Les poules pondeuses Magalli peuvent vous offrir en pleine saison de ponte jusqu'à un œuf par jour, et cela, presque toute la semaine ! Cela correspond à environ 300 œufs par an, de quoi varier les plaisirs en cuisine.
D'autres races moins répandues pondent aussi des œufs marron. Ainsi, les Penedesenca ou les Empordanesa, des poules d'origine espagnole, produisent des œufs à la coquille rouge foncé à marron.
La Marans, la poule aux œufs couleur chocolat
La poule Marans est présente en France depuis le début du vingtième siècle. Elle est très célèbre et très recherchée pour ses beaux œufs qui tendent du roux foncé vers la couleur « chocolat ». Bonne pondeuse, elle pond environ 220 beaux œufs par an (ils pèsent environ 65g).
S'il est blanc, c'est un mâle. S'il est roux, c'est une femelle. L'autre méthode, développée par Seleggt, perce un micro-trou dans chaque œuf pour prélever une goutte du liquide intérieur - l'équivalent de notre liquide amniotique. Ce liquide est testé, et seuls les œufs qui contiennent une hormone femelle sont gardés.
Si vous observez comme des veines qui marquent l'intérieur de l'œuf, c'est qu'il est fécondé et qu'il a été pondu depuis peu de temps, Si vous observez une forme noire, de taille variable selon le stade de développement, c'est qu'un poussin s'y trouve.
Ce qui le caractérise, c'est son duvet jaune, tout doux. Ce poussin peut être un mâle ou une femelle. Dans les deux cas, dès que les plumes apparaissent, le jeune animal n'est plus un "poussin" mais un "poulet". Le "poulet" désigne donc le petit de la poule, qu'il soit mâle ou femelle, arrivé à maturité sexuel.
Cette distinction « de taille » est purement génétique. La Marans et la Géline de Touraine produisent par exemple des œufs plus gros que la moyenne, ce qui plaît énormément aux amateurs. La Marans bat des records en pondant des œufs qui peuvent atteindre 80 g contre 60 pour un format plus standard.
Des études ont montré qu'à taux d'acide linoléique égal, les oiseaux consommant une plus grande quantité de graisse totale produiront des œufs plus gros.
L'œuf est considéré comme "extra frais" les 9 premiers jours suivant sa ponte. Que l'œuf soit bio ou pas bio, la durée de conservation n'en tient pas compte. Les œufs crus entiers se conservent 1.5 mois sans problème, voire 2 mois bien conservés.
Le blanc : la meilleure source de protéines qui soit
Deux œufs apportent 10 g de protéines, soit 15 % des besoins quotidiens en protéines d'une femme (60 g par jour) et 10 % pour un homme (80 à 100 g). Ces protéines sont d'ailleurs très recherchées des sportifs de haut niveau.
Pour pouvoir bénéficier de l'appellation bio, les œufs doivent être pondus par des poules dont l'alimentation se compose de produits provenant de l'agriculture biologique à 95%. Autre différence avec la dénomination plein air, la taille des élevages est réduite à 3000 poules.
En effet, une poule va pondre à son maximum jusqu'à ses 3 ans, sa ponte va ensuite décroître en moyenne de 20% par an jusqu'à ses 5 ans environ. Pour augmenter la durée de ponte de votre poule, l'alimentation que vous lui proposez tout au long de sa vie est primordiale.
On peut parfois observer de minuscules points noirs. Des veines semblent strier l'intérieur de l'œuf : l'œuf est fécondé et pondu depuis peu. On repère une forme noire plus ou moins volumineuse : non seulement l'œuf est fécondé, mais le poussin se développe.