Le christianisme célèbre la résurrection lors du dimanche de Pâques, soit le premier dimanche après la première pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (21 mars).
La date de la mort de Jésus de Nazareth n'est pas connue avec certitude. Les historiens la situent aujourd'hui généralement vers 30, le plus souvent le 7 avril 30 ou le 3 avril 33 (calendrier julien) de notre ère.
Même Dieu se repose, comme le rappelle la Genèse, le premier livre de la Bible : « Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.
Selon les Évangiles, c'est le jeudi soir qui précède la Pâques que Jésus a institué l'Eucharistie. L'Église catholique accorde beaucoup d'importance au Jeudi Saint parce qu'il est considéré comme le jour de la fondation de l'Église par le Christ.
Quarante jours
De même que les 40 jours de Pâques à l'Ascension font écho aux 40 jours du carême chrétien. Cette durée symbolise donc un temps d'attente, d'épreuve ou d'apprentissage.
La Pentecôte vient du grec pentêkostê qui signifie "cinquantième". La Pentecôte est en effet célébrée cinquante jour après Pâques, qui tombe entre le 26 mars et le 23 avril en fonction du calendrier lunaire, et marque la révélation de l'Esprit Saint à Marie et aux apôtres.
Dans les textes des Évangiles et des Actes des Apôtres, après sa crucifixion ordonnée par Ponce Pilate et sa mort sur la croix, Jésus est mis au tombeau.
« Le lavement des pieds n'est que le symbole, du signe de ce qu'est la vie du Christ remise totalement au mystère du Père. C'est toute sa vie qui est livrée ici. Le lavement des pieds et l'Eucharistie sont liés d'un lien intime, d'un lien total, structurel. Cela touche au plus profond du mystère de Dieu.
Le nombre 7 a une valeur biblique symbolique forte de plénitude et d'achèvement. Non seulement les sept jours de la création du monde (du livre de la Genèse) mais également les sept miracles de Jésus (Évangile de Saint Jean) et les sept paroles de Jésus en croix.
Commémoration de la Passion du Christ (Montée au calvaire et Crucifixion). Le Vendredi saint est la commémoration religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ.
Le samedi est le jour saint de Dieu. C'est un jour considéré comme hors du temps et des contingences matérielles pour les Juifs et comme « Jour du Seigneur » pour les chrétiens.
Pour les religions bibliques, le dimanche est le premier jour de la semaine juive et chrétienne. Pour les chrétiens, le dimanche est le jour de la résurrection du Christ (« jour du Seigneur ») ainsi que celui de la Pentecôte.
Dans sa septième édition (1878), le Dictionnaire de l'Académie Française définissait le dimanche comme premier jour de la semaine. La simple logique veut qu'on ne se repose qu'après avoir travaillé. Si on y ajoute la notion de week-end, l'usage courant fait que les Français considèrent le lundi comme premier jour.
Si l'obscurcissement du ciel cité au moment du supplice correspond à une éclipse visible en Palestine, elle précise les dates du 3 avril 30 ou du 7 avril 33.
Cette année, Pâques tombe le 17 avril, mais ce sera le 9 avril 2023, puis le 31 mars 2024. Le choix de la date est lié à une tradition très ancienne qui remonte à l'an 325. À cette date, il a été décidé que Pâques tomberait toujours le premier dimanche qui suit la première pleine lune après l'équinoxe de printemps.
Mais alors qu'a-t-il donc de spécial, ce lundi? La réponse est à chercher du côté du Moyen-Âge. A l'époque, la semaine qui suivait le dimanche de Pâques était appelée "Octave de Pâques" et était entièrement fériée.
Le baptême, la confirmation, la confession, la communion ou eucharistie, l'ordination, le mariage et l'onction des malades. C'étaient-là les principaux rites de passages dans la vie des croyants catholiques au Moyen Âge.
La Pénitence, la Sainte Onction et l'Eucharistie donnée en viatique, constituent, quand la vie chrétienne touche à son terme, les sacrements qui achèvent la pérégrination.
Premier sacrement de l'Eglise catholique, le baptême fait devenir enfant de Dieu. Il permet d'entrer dans la communauté chrétienne. À tout âge, il est possible de demander le baptême. Jésus, Dieu fait homme, vient habiter en nous, naître dans notre cœur.
Son partenaire verse doucement un peu d'eau, et à l'aide de l'éponge nettoie les pieds de sa moitié avant de les sécher. Les rôles s'inversent ensuite et les mêmes gestes sont observés. On pourra, si on le souhaite, accompagner cette coutume d'une musique romantique de son choix.
C'est le début du Triduum pascal, célébrant la Passion et la Résurrection de Jésus. Lors de la messe vespérale du Jeudi saint, messe dite « In cœna Domini », a lieu une cérémonie particulière, le lavement des pieds ou Mandatum.
Patron des églises de Bivilliers, Bonnefoi, Bresolettes, Brethel, Les Champeaux, La Chapelle-Viel, Gacé, Irai, Le Menil-Bérard, Monchevrel, Saint-Pierre des Loges et Villers-en-Ouche, Saint Pierre est invoqué pour obtenir le soulagement des douleurs provoquées par les cors aux pieds et les durillons.
Deux hommes s'y trouvent qui annoncent la résurrection, elles vont l'annoncer aux disciples qui doutent. Pierre se rend lui aussi au tombeau et constate qu'il est vide. L'Évangile selon Jean, au chapitre 20, 1-17 : Marie de Magdala se rend au tombeau, le trouve vide et prévient Pierre et le disciple que Jésus aimait.
Lieu de naissance de Jésus : l'église de la Nativité et la route de pèlerinage, Bethléem. Le bien inscrit est situé à 10 km au sud de Jérusalem sur les sites que les Chrétiens reconnaissent traditionnellement, depuis le IIe siècle, comme le lieu de naissance de Jésus.
La résurrection désigne, dans la religion chrétienne, le passage physique de la mort à la vie. Elle concerne principalement Jésus-Christ, mort au cours de sa crucifixion et vivant « le troisième jour, selon les Écritures », c'est-à-dire le matin de Pâques.