11/12 F1 – Combien coûte une monoplace en 2022 ? Pat Symonds estime que la valeur matérielle d'une F1 serait à auteur de 1 800 000 dollars, soit environ 1 700 000 euros.
Les pneumatiques
En moyenne, un pneu revient à 1500 euros. Même raisonnement pour les jantes qui, quant à elles, reviennent à 4000 euros l'unité.
Parmi ces nouveautés, la F1 change de carburant pour adopter une essence sans plomb composée de 10% d'Ethanol, comme nos voitures de tous les jours.
Depuis 2010, les ravitaillements en F1 sont interdits. Cela veut donc dire que si une monoplace veut atteindre l'arrivée du Grand Prix, elle doit posséder au départ suffisamment de carburant pour compenser la consommation du moteur.
Chaque écurie possède son propre pétrolier - via un contrat de sponsoring - qui l'alimente en carburant et n'hésite pas à y incorporer des additifs pour obtenir des gains de performance.
1 - Michael Schumacher : $ 780 millions.
L'histoire d'amour de Michael Schumacher avec la Formule 1 aura duré 21 ans. Durant sa longue carrière couronnée de succès, l'ancien champion a amassé une fortune estimée à plus de 900 millions d'euros par Forbes, en 2019.
S'il n'y a aucune femme pilote en Formule 1 aujourd'hui, ce n'est donc pas parce qu'elles manquent de talent ou de compétentes, mais parce qu'un petit groupe d'hommes qui contrôlent le spectacle ne les accepte pas. Nous sommes en 2022 et le monde dans son ensemble évolue vers plus d'égalité.
372,6 km/h. C'est la vitesse record à laquelle a été flashé le Colombien Juan Pablo Montoya au volant d'une Formule 1, lors d'essais privés le 25 août 2005 sur la piste de Monza, en Italie.
D'après l'entreprise américaine Hagerty, Mercedes-Benz a vendu lors d'enchères privées une 300 SLR Uhlenhaut Coupé “Silver Arrow”. La voiture de course des années 1950 aurait été adjugée pour le montant astronomique de 135 millions d'euros, faisant d'elle la voiture la plus chère au monde.
Le poids minimal d'une voiture de F1 est de 691 kilos cette saison. Moins un pilote est lourd, plus les ingénieurs peuvent ajouter des composantes à la voiture tout en gardant leur bolide le plus léger possible.
12 millions de dollars.
C'est la valeur d'une Formule1. Ce qui en fait et de loin la voiture la plus chère au monde. L'essentiel du prix est constitué par le moteur hybride évidemment, un V6 turbo d'1,6 litre, estimé à lui seul à 10 millions de dollars environ.
Un bref rappel : les moteurs de F1 doivent être des V8 atmosphériques ouverts à 90 degrés de 2,4 litres qui peuvent tourner à un maximum de 18 000 tours/minute. Les chiffres de puissance et de couple ne sont pas dévoilés par les motoristes, mais on estime qu'un moteur de F1 développe environ 800 chevaux.
Pour 2020, la formule française clé en main unique en son genre dispose d'un nouvel atout à ajouter à des arguments déjà très séduisants : un nouveau moteur Renault Turbo. 109 500 € ht la saison complète comprenant deux journées d'entraînement: de loin le meilleur rapport prix/prestations de toutes les F4 FIA!
La tendance sur les circuits européens est l'hébergement de la majorité des pilotes dans de superbes semi-remorques motorhomes extensibles, garées ci et là autour du circuit.
Michael Jordan, joueur le plus riche de tous les temps.
La majorité des écuries ont installé leurs quartiers à Spa. Ferrari, Alpine et McLaren au Radisson du centre-ville, d'autres au Radisson du haut ainsi qu'au Silva Hôtel (Williams et Alpha Tauri).
Troisième place pour le champion du monde Yamaha en titre, Fabio Quartararo avec 6 millions, qui serait à égalité avec Joan Mir, champion du monde 2020, de Suzuki.
D'une lutte McLaren-Ferrari en 2008, le titre s'est jouée entre Brawn GP et Red Bull en 2009. La McLaren MP4-24 de Hamilton était une voiture largement dominée en performances en début de saison.
Abandonnés, principalement pour des raisons de sécurité, les ravitaillements en essence pourraient bien refaire surface. Pourtant, au-delà de la sécurité des mécaniciens et des pilotes, il leur avait été reproché, à l'époque, de nuire au spectacle.
1984 : toujours afin de limiter l'efficacité des moteurs turbocompressés, la capacité des réservoirs d'essence est ramenée à 220 litres.
Depuis 2022, le nouveau carburant utilisé par les écuries, l'E10, contient 10% d'éthanol renouvelable. Le carburant que la F1 utilisera dans un peu plus de trois ans sera unique et créé en laboratoire.