Les deux langues officielles du pays les plus utilisées, sont le finnois et le suédois.
Le finnois et les langues sames appartiennent à la famille ouralienne, comme l'estonien par exemple. Les différents dialectes finnois sont mutuellement intelligibles. En Finlande, le same se partage en same du nord, same d'Inari et same de Skolt ; mais de nombreux Sames ont désormais le finnois pour langue maternelle.
Quelques mots en finnois
Salut : Hei. Bonjour : Huomenta. Bienvenue : Tervetuloa. S'il vous plaît : Olkaa hyvä.
L'Église évangélique-luthérienne est la plus grande communauté religieuse en Finlande, et près de 60 % des Finlandais en font partie.
La monnaie utilisée en Laponie finlandaise est l'Euro (€). La Finlande est en effet membre de l'Union européenne depuis 1995, et membre de la zone euro depuis 1999. Elle a donc remplacé sa monnaie nationale par la monnie unique, l'euro.
En Finlande, les salaires, le coût de la vie et les impôts sont légèrement supérieurs aux autres pays de l'UE en moyenne. Cependant, de nombreux services sont financés avec les fonds d'impôts, et pour cette raison ils sont moins chers pour les résidents que dans la plupart des autres pays.
En Finlande, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est de 33 471 USD par an, soit plus que la moyenne de 30 490 USD dans les pays de l'OCDE. En termes d'emploi, environ 72 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau plus élevé que le taux d'emploi moyen de l'OCDE de 66 %.
En Finlande, le français est la troisième langue étrangère apprise à l'école, après l'anglais et l'allemand. Le système scolaire prévoit l'apprentissage des deux langues nationales (le finnois et le suédois) et d'au moins une langue étrangère (le plus souvent l'anglais).
Une grande communauté En Finlande, une grande partie du bonheur se construit à un niveau collectif. Le pays mise énormément sur l'éducation accessible à l'ensemble de la population et la réduction des inégalités entre les sexes et les classes sociales, entre autres.
La plupart des Finlandais vivent aujourd'hui en ville, mais ils gardent un lien étroit avec la nature et passent habituelle- ment leurs vacances d'été dans leurs maisons de vacances à la campagne. La Finlande compte plus de 500 000 résidences secondaires, pour une population d'à peine 5,5 millions.
Les Finlandais sont des gens calmes, serviables et respectueux, quoique très timides. Mais on pourrait presque dire que c'est le cas seulement jusqu'à la nuit tombée. Surtout pendant les mois d'hiver où les nuits sont longues et les journées grisâtres, il est d'usage de se réchauffer en buvant de la vodka.
Le Finlandais est discret, solitaire, et respectueux de la vie privée de son voisin. Donc par son comportement, on ne dérange pas l'autre, on garde ses distances… voire on s'évite !
Surnommé « Pays des Mille lacs » la Finlande doit ce surnom à sa région centrale recouverte à 25% par l'eau, et créant un véritable paradis naturel.
Au Moyen Âge, la Finlande est colonisée par la Suède dans ce que l'on appelle la Suède-Finlande. En 1809, la Suède doit céder la Finlande à la Russie. Le pays n'accède finalement à l'indépendance qu'après la révolution russe de 1917.
La culture finlandaise est propre à la Finlande, et se distingue notamment de celles des pays voisins. En dépit d'un siècle au sein de la Russie, et d'une frontière de plus de mille kilomètres avec ce pays, les influences culturelles russes sont bien moins fortes que les influences suédoise et allemande.
Production d'énergie diversifiée : nucléaire, biomasse, hydroélectricité et énergie éolienne. La Finlande fait partie de la zone euro et deviendra membre de l'OTAN en avril 2023.
La Finlande est un paradis pour tous les amoureux de la nature. Les nombreuses forêts et les lacs (la Finlande compte 37 parcs nationaux et 188 000 lacs), les aurores boréales et le jour polaire offriront aux touristes une expérience inoubliable.
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.
La Finlande étant membre de l'Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement, munis d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité.
La majorité des Finlandais sont chrétiens.
L'Eglise évangélique luthérienne est la religion d'Etat et le Président de la République est aussi le chef de l'Eglise (même si l'ancienne présidente Tarja Halonen se déclarait ne plus faire parti de l'Eglise luthérienne).
- De la Finlande vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).
La plupart des pays ont donc fixé un Smic. Cependant, parmi les 27 pays de l'Union européenne, 6 pays n'ont pas fixé ce montant. Avec l'Autriche, le Danemark, l'Italie, la Suède et Chypre, la Finlande fait partie de ces pays qui n'ont pas de salaire minimum au niveau national.
De nos jours, en Finlande, la plupart des actifs travaillent dans les services. Les secteurs qui offrent le plus d'emplois sont le commerce, les transports, les services d'hôtellerie et de restauration, l'éducation, les services sociaux et de santé, et d'autres services.