Pour un plat principal, une portion pour un adulte correspond à environ 100 g, soit quatre à six noix de Saint-Jacques par personne. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge, ce qui équivaut à une ou trois noix de Saint-Jacques.
La coquille Saint-Jacques représente le pourcentage le plus élevé : 4 556 tonnes ont transité par la criée dieppoise en 2022 pour une valeur de 15 007 000 €. Le prix de la coquille s'élevait en moyenne à 3,29 € le kilo : « Il a pu se maintenir grâce à la bonne gestion des zones de pêche », note Laurent Damamme.
La coquille Saint-Jacques peut se déplacer relativement vite sur de courtes distances, par bonds, en claquant ses valves et en expulsant rapidement l'eau (hydropropulsion). À l'état sauvage, elle peut vivre une vingtaine d'années. À sa taille commerciale, elle pèse 190 g dont 120 g de coquille.
Mieux vaut les choisir encore fermées, sans autre odeur que l'iode de la mer. Si les coquilles sont ouvertes, vérifiez bien qu'elles se referment immédiatement à votre approche, cela vous garantira qu'elles sont bien vivantes.
Leurs qualités gustatives sont cependant différentes. Pour reconnaître les « vraies » noix de Saint-Jacques, observez la coquille : si l'une des deux valves est bombée et l'autre plate, il s'agit d'une Saint-Jacques Pecten maximus. En revanche si les deux valves sont bombées, il s'agit d'une noix de pétoncle.
En France, la période de pêche des coquilles Saint-Jacques est strictement encadrée et se déroule entre le 1er octobre et le 15 mai.
Saint-Quay-Portrieux, capitale de la coquille Saint-Jacques.
La rareté de l'offre vient tout d'abord de la gestion durable de l'espèce par les pêcheurs eux-mêmes, qui ont appliqué des règles drastiques pour la conserver, s'interdisant de pêcher les trop petites coquilles.
Pour décongeler noix de Saint-Jacques ou filets de poisson blanc, rien de tel que le lait : goût et moelleux à la clé !
En comparant les prix de vente des coquilles Saint-Jacques à la criée, c'est-à-dire pour les professionnels, on s'aperçoit que celui-ci a légèrement augmenté. En moyenne, en novembre 2021 le prix au kilo de la coquille Saint-Jacques (non-décortiquée) est de 3,07 euros contre 3,27 euros en 2022 à la même période.
Tout se mange dans la Saint-Jacques
Et la barbe est la partie collée à la coquille (qui forme une barbe à la noix, tout simplement) et dont la chair est moins agréable en bouche, mais très puissante gustativement. Toute la Saint-Jacques est comestible.
La coquille St Jacques est présente sur les fonds sablo-vaseux en atlantique nord est. Elle est particulièrement abondante sur des gisements identifiés (ex Baie de St Brieuc, les glénans, Belle Ile, plateau du four…). La coquille St Jacques est un filtreur qui se nourrit de phytoplancton.
On les trouvera chez son poissonnier, sous la forme de coquilles entières et vivantes ou de noix fraîches décortiquées. Elles peuvent être issues de la pêche française ou être importées depuis l'Ecosse ou l'Irlande.
Sa chair renferme la plupart des acides aminés essentiels au fonctionnement de l'organisme, ainsi qu'une grande quantité de vitamines et minéraux : vitamine B12, sélénium, phosphore, iode, etc. La coquille Saint-Jacques fait aussi partie des aliments d'origine animale les moins riches en lipides.
Pourquoi certaines coquilles St-jacques n'ont pas de corail ? Lors de la reprise de la pêche en octobre, la période de reproduction étant terminée, le corail disparaît, c'est pour cela que les coquilles de Saint-Brieuc sont des coquilles blanches qui font sa renommée dans la cuisine mondiales !
Une coquille avec ou sans corail
Espèce hermaphrodite, la coquille Saint-Jacques ne possède qu'une glande génitale, appelée corail en gastronomie. Celui-ci est constitué de deux parties : l'une mâle, blanche ivoire (à ne pas confondre avec le pied); l'autre femelle, rouge orangée.
Si elle est grande, plate d'un côté et dans les tons bruns ou noirs, vous avez bien affaire à une Saint-Jacques. Si c'est petit et blanc, avec les deux faces bombées, il s'agit alors d'un pétoncle. Pour distinguer les deux mollusques sans se tromper, contrôlez bien la traçabilité de ces produits.
Privilégiez celles d'origine française : normandes ou bretonnes. Sachez que celles de Saint-Brieuc sont particulièrement savoureuses. Si vous achetez des saint-jacques surgelées, vérifiez l'étiquette et la mention Pecten maximus, seule certification de la vraie coquille saint-jacques (les autres sont des pétoncles).
Les noix de Saint-Jacques peuvent s'acheter directement congelées. Dans ce cas, elles peuvent se conserver plusieurs mois au congélateur à -18°C jusqu'à la date limite d'utilisation. Attention, si elles sont décongelées, il ne faut pas les recongeler.
Voici l'une des méthodes les plus connues et infaillibles pour décongeler les noix de Saint-Jacques surgelées : remplissez un bol de lait et plongez-y les coquilles juste sorties du congélateur. Couvrez et réservez au réfrigérateur, jusqu'à ce que les noix de Saint-Jacques seront complètement décongelées.
S'apitoyant sur eux jusqu'aux entrailles, le bienheureux Jacques brisa leurs chaînes par son pouvoir. Ensuite tenant les mains des captifs de sa droite puissante, il les fit sortir miraculeusement du cachot où ils étaient en tel danger et il les accompagna jusqu'aux portes de la cité.
Retrouvez votre sommeil !
Pour qu'elle agisse comme il se doit, placez-la sous votre lit, orientée, comme toujours, vers le Nord : pour chasser les énergies négatives : côté bombé vers le haut. pour purifier : côté creux vers le haut.