Comment Peut-on définir la différenciation pédagogique ?
La pédagogie différenciée est une pédagogie des processus : elle met en œuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d'appropriation tout en restant dans une démarche collective d'enseignement des savoirs ...
Quels sont les différents types de différenciation pédagogique dans la classe Alexia Forget ?
Alexia Forget évoque ensuite quelques dispositifs de différenciation comme la table d'appui, le tutorat, les plans de travail ou encore les groupes de besoin.
Quels sont les fondements de la pédagogie différenciée ?
Les fondements de la différenciation pédagogique :
Une pédagogie de la réussite. L'évaluation est avant tout formative : il s'agit bien d'une intention de formation, de dépassement d'obstacle, d'aide plus individualisée mais aussi de miroir pour l'enseignant qui constate les effets de son action.
L'enseignement différencié consiste en l'analyse des caractéristiques des élèves : c'est reconnaître les différences, et y répondre de façon proactive. Il existe trois grands niveaux de différenciation : les contenus, les processus et les productions.
Quels sont les trois leviers de la différenciation ?
La stratégie de différenciation peut prendre 3 formes : la sophistication, l'épuration ou la focalisation. La sophistication (ou différenciation par le haut). Cette différenciation est établie sur la valeur supérieure de l'offre proposée par l'entreprise.
En quelques mots, la pédagogie différenciée est une pratique pédagogique flexible centrée sur l'élève et qui le place comme acteur proactif au centre de son apprentissage. L'idée en différenciation est de développer le potentiel de chaque individu selon ses capacités propres et sa motivation.
- la différenciation : les collectivités définissant elles-mêmes les conditions d'exercice de leurs compétences, il en résulte une différenciation sur le terrain des règles définies au niveau national par le législateur 17(*) .
La différenciation s'appuie sur une véritable différence, certaine, facilement identifiable et reconnue par les clients. Il faut donc cibler une offre unique et le marché auquel elle est destinée afin qu'elle s'ajuste au plus près des attentes des consommateurs.
Selon elle, la pédagogie différenciée est une pédagogie des processus : elle met en œuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves apprennent selon leur propre itinéraire, l'appropriation, les savoirs ou les savoir-faire.
On parle de différenciation verticale lorsque les clients choisissent un produit en classant leurs options du meilleur au moins bon en fonction d'une mesure objective, comme le prix ou la qualité. Bien que les mesures soient objectives, la valeur que chaque client leur accorde peut varier.
Quelle est la méthode la plus efficace en pédagogie ?
Méthode centrée sur l'enseignant
Reconnue comme l'approche la plus conventionnelle, la méthodologie centrée sur l'enseignant repose sur l'idée que l'enseignant a la principale responsabilité dans l'environnement d'apprentissage. Les enseignants sont chargés de la classe et dirigent toutes les activités.
Il est d'usage de distinguer quatre méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, active. Elles peuvent être pratiquées dans une séquence pédagogique soit individualisée soit en petits ou grands groupes.