En effet, la présentatrice du JT de 13 h sur TF1 a été forcée de se mettre au repos à cause d'une maladie rare. Il s'agit de la kératite amibienne, qui touche une centaine de personnes par an en France seulement et peut parfois aller jusqu'à la perte de la vision.
Fin février, le Parisien écrivait que Marie-Sophie Lacarrau souffrait d'une "infection à l'œil qui nécessite un traitement long". Son joker, le journaliste Jacques Legros, précisait alors : "Tout ça à cause de ses lentilles".
C'est officiel, Marie-Sophie Lacarrau s'apprête à faire son grand retour sur TF1. Depuis le 17 décembre 2021, elle n'avait plus été vue à l'antenne à cause d'un problème ophtalmologique à l'œil droit.
La kératite amibienne est une infection oculaire rare située au niveau de la cornée et provoquant des lésions douloureuses. Elle apparaît dans la plupart des cas chez les personnes portant des lentilles de contact et qui se baignent ou se douchent avec. Cette maladie altère la vision.
Elles peuvent être d'origine infectieuse : bactérienne (abcès de cornée), virale (herpès ou adénovirus ), mycosique ou parasitaire. Une kératite peut aussi être causée par une sécheresse oculaire (exposition de la cornée en cas de paralysie faciale ou syndrome sec), une blépharite, par exposition aux UV.
Dans la kératite ponctuée superficielle, le patient rapporte une douleur oculaire associée à un larmoiement, une photophobie intense (sensibilité à la lumière), une rougeur et une vision légèrement floue. Ces signes s'accompagnent souvent d'une sensation de brûlure, de sable ou de corps étranger dans l'œil.
Après près de cinq mois d'absence, Marie-Sophie Lacarrau va faire son retour à l'antenne le lundi 16 mai 2022. Le groupe TF1 a annoncé par la voix d'un communiqué la nouvelle, ce jeudi 12 mai.
Marie-Sophie Lacarrau avait indiqué dans un premier temps qu'elle souffrait d'un "problème ophtalmo" mais pas du Covid-19. Samedi après-midi, elle a choisi de publier une vidéo pour s'adresser aux téléspectateurs. Elle a expliqué" le mal qui la ronge : "J souffre d'une infection rare et sévère à l'œil".
Absente des plateaux de télévision depuis cinq mois, Marie-Sophie Lacarrau a enfin fait son retour à la tête du JT de 13 Heures de TF1, lundi 16 mai 2022. « Je n'imaginais pas aimer autant un jour cette date », a lancé la journaliste dès sa prise d'antenne. « Je suis vraiment, vraiment ravie de vous retrouver.
Souffrante du Covid-19, Marie-Sophie Lacarrau reporte sa rentrée au «13 Heures» de TF1. «Je termine mon isolement et je reviens en pleine forme au plus vite», a indiqué la journaliste sur Twitter. Son joker Jacques Legros assurera l'interim jusqu'à son retour.
Mariée le 12 août 2006 à Auriac-sur-Vendinelle avec Pierre Bascoul, directeur-fondateur de Nolita Prod, elle est mère de deux enfants, Malo et Tim. Marie-Sophie Lacarrau est marraine d'une petite fille au Sénégal depuis 2015 avec l'Association Un enfant par la main.
Elle avait commencé à occuper le poste en janvier 2021, mais était absente depuis janvier 2022. La journaliste Marie-Sophie Lacarrau va pouvoir reprendre son rôle de présentatrice du 13h de TF1.
À propos. Depuis le 4 janvier, Julian Bugier présente le JT de 13 heures, la grande édition de la mi-journée de France 2. Du lundi au vendredi, ce journal donne notamment la priorité à l'interactivité et aux initiatives citoyennes partout en France.
BIOGRAPHIE DE MARIE SOPHIE LACARRAU. Marie-Sophie Lacarrau est une journaliste française connue pour présenter le journal télévisé de 13 heures sur TF1 depuis 2021.
10 000,00 euros mensuels.
La kératite herpétique :
Est considérée comme une infection très sérieuse nécessitant une prise en charge ophtalmologique urgente. Il faut éviter les collyres cortisonés. Un traitement antiviral en collyre ou pommade sera prescrit.
La sécheresse oculaire provient d'une mauvaise qualité ou d'une diminution de la production de larmes. Les symptômes sont multiples : picotements, sensation de sable dans les yeux, de paupières collées… Le plus souvent, ce phénomène d'yeux secs est lié au vieillissement.
Dans une tasse d'eau bouillie et refroidie, diluez une cuillère à café de miel. Utilisez ensuite une dosette stérile vide (de sérum physiologique par exemple) puis mettez deux à trois gouttes trois fois par jour dans chaque oeil. Vous pouvez également appliquez du miel pur sur l'oeil pour réduire l'inflammation.
Le diagnostic de kératite sera effectué par l'ophtalmologiste à l'issue d'une observation à la lampe à fente de votre oeil. L'ulcération sera marquée par une prise de fluorescéine qui signe la rupture de l'intégrité de l'épithélium cornéen (surface de la cornée) et de la kératite.
Ne pas se sentir coincé
Dans un entretien accordé il a quelques années à Télé Loisirs, Jacques Legros avait expliqué sa volonté de ne pas présenter un JT à temps plein. Le journaliste souhaitait conserver une certaine liberté, lui permettant notamment de développer d'autres activités.
C'est un problème ophtalmologique qui a poussé Marie-Sophie Lacarrau, originaire de Villefranche-de-rouergue, à quitter momentanément le JT de TF1. Un "problème" qui là aussi prolonge l'arrêt maladie initial de la présentatrice.