Pour demander la réactivation de leur numéro NEPH, les aspirants conducteurs doivent se rendre sur le site de l'ANTS puis doivent réaliser une demande de permis de conduire. Les candidats doivent choisir le bon motif de demande, car celui-ci ne pourra plus être modifié ensuite.
Si un candidat souhaite que son dossier d'inscription à l'épreuve du Code de la route ou du permis de conduire soit complet, alors il devra réaliser les démarches de demande de réactivation de son numéro NEPH auprès de l'administration en se rendant sur le site de l'ANTS.
Ce numéro peut devenir inactif et vous empêcher de vous inscrire au code de la route lorsque la validité de votre épreuve théorique générale (code) est dépassée. Pour rappel, cette validité est limitée à cinq ans. Dans ce cas, il faut demander la réactivation de votre numéro.
Retrouver votre Code NEPH en ligne sur le site de l'ANTS
Voici comment faire : Connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l'ANTS, Téléchargez l'attestation d'inscription au permis de conduire transmis par l'ANTS en réponse à votre demande, Récupérez le numéro à 12 chiffres en haut de l'attestation.
Pour déterminer si son NEPH est encore actif, le candidat doit contacter le service des permis de conduire de la préfecture où son dossier a été enregistré pour la première fois. Si votre numéro n'est plus valide, vous devez réaliser certaines démarches pour le réactiver.
Le numéro d'enregistrement est désactivé dès lors que votre épreuve théorique générale a plus de 5 ans révolu. Lorsqu'il sera réactivé, vous recevrez un message pour vous en informer.
Pourquoi votre code NEPH n'est pas valide ? En principe, le NEPH est validé seulement 48 heures après la demande d'inscription à l'examen du permis de conduire, que ce soit en ligne ou auprès de la préfecture. Une fois activé, ce numéro est valable durant 6 ans. Lorsque ce délai est écoulé, il devient inactif.
Pour toutes difficultés ou questions concernant votre demande de permis de conduire sur l'ANTS pour votre NEPH, vous pouvez contacter l'ANTS au 0806 001 629 (appel non surtaxé) 📞.
Le numéro NEPH a une durée de validité permanente. Ce qui signifie qu'il vous est attribué à vie lors de votre première inscription au permis de conduire. Il ne change pas, même dans le cas d'un déménagement.
professionnels habilités : 0806 001 623* professionnels non habilités : 0806 001 624*
Comment avoir un code NEPH sans auto-école ? Il est tout à fait possible de faire une demande de numéro NEPH sans auto-école. Pour cela, il faut simplement vous rendre sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) et remplir les champs d'information. Ensuite, vous devez envoyer les documents demandés.
Lorsque vous effectuez une démarche administrative, relative à votre véhicule, vous devez passer par la plateforme ANTS. Si vous rencontrez des difficultés techniques pour vous connecter à votre compte ou valider votre demande, vous avez la possibilité de contacter les opérateurs du service.
Le numéro NEPH, Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé, est un numéro à 12 chiffres. Il est attribué aux candidats au permis de conduire lorsqu'ils réalisent leur première demande d'inscription au permis de conduire auprès de la préfecture. Le délai pour l'obtenir ou le récupérer varie entre 2 à 6 semaines.
Appel au service téléphonique de l'ANTS
Ainsi, contactez le 34 00 si vous vous trouvez en France Métropolitaine et le 09 70 83 07 07 (numéro non surtaxé), si vous êtes en Outre-mer ou à l'étranger. La plateforme d'appel est disponible du lundi au vendredi, de 7h45 à 19h, et le samedi de 8h à 17h.
Où trouver votre attestation ? Lorsque vous êtes candidat libre, pour obtenir l'attestation d'inscription au permis, vous devez faire une demande d'inscription en ligne sur le site de l ANTS. Quelques semaines après le dépôt de votre demande, la Préfecture vous fait parvenir votre attestation d'inscription au permis.
Comment retrouver mon numéro de dossier ANTS ? Pour retrouver votre numéro de dossier ANTS vous devez vous connecter sur votre espace ANTS. Sinon, regardez sur le justificatif de dépôt de demande reçue par mail, vous retrouverez votre numéro de dossier tout en haut de ce document.
Les candidats doivent-ils obligatoirement posséder un numéro NEPH pour passer l'examen du permis de conduire ? Un numéro NEPH en cours de validité est obligatoire pour tous les candidats qui souhaitent passer une épreuve du Code de la route ou bien un examen pratique du permis de conduire, quel qu'il soit.
Si une de ces informations est manquante, il vous appartient de la communiquer à l'ANTS (adresse fonctionnelle : [email protected]). Merci de ne pas mettre la préfecture en copie dans les échanges que vous aurez avec l'ANTS. Bonne journée.
Tentez de vous inscrire à une session du Code de la route sur le site internet d'un centre d'examen. Si le système vous laisse vous inscrire, votre numéro est actif. Autrement, le système refusera l'inscription et indiquera « numéro NEPH invalide ».
Le tarif du code de la route est de 30 euros. C'est le prix réglementé, fixé par l'état pour passer l'épreuve du code de la route, peu importe le centre d'examen et si vous passez votre code de la route en candidat libre ou en auto école traditionnelle. Mais une auto école facturera aussi la formation.
Également, nos équipes sont joignables du Lundi au Vendredi de 07H45 à 19H00 et le Samedi de 08H00 à 17H00 au 3400 (n° non surtaxé). Notre serveur vocal donne dans un premier temps de l'information générale, et selon vos choix vous permet d'être mis en relation avec un conseiller.
Contacter l'ANTS par téléphone
Il suffit de joindre l'agence : Au 34 00 (numéro non surtaxé) en France métropolitaine ; Au 09 70 83 07 07 depuis les territoires d'outre-mer et l'étranger.