Les accidents impliquant des motos font entre 600 et 1.000 morts par an sur les routes de France. Soit à peu près autant que le nombre de morts dans un accident du travail. Dans le même temps, les accidents domestiques de la vie courante font bon an mal an 20.000 morts chaque année, soit plus de quatre fois plus.
C'est une évidence reconnue par tous : la moto est plus dangereuse que la voiture. Très exactement 6 fois plus en données brutes, et même 21 fois plus lorsqu'on ramène les statistiques au nombre de kilomètres parcourus.
Par rapport à la moto, le scooter est considéré comme plus dangereux par les compagnies d'assurances. En effet, appelé à se frayer un passage dans la circulation urbaine, souvent piloté par un jeune conducteur, il fait l'objet fréquent de sinistres.
Équipez-vous d'un tour de cou léger en coton, même si cela rajoute une couche, ça permet surtout d'éviter les coups de soleil qui accentuent la sensation de chaleur. Utilisez des vêtements et sous-vêtements techniques à haute absorption d'humidité et qui sèchent très vite.
Le bas du corps (jambes et pieds)
Pour les jambes, même combat, il existe des collants ou leggings techniques spécialement adaptés pour la pratique de la moto ou des sports d'hiver.
La vitesse excessive – première cause de la mortalité sur les routes de France, puis l'alcoolémie et l'inattention sont particulièrement responsables de ces drames.
En moyenne, les scooters et les motos roulant à Paris diffusent 11 fois plus de monoxydes de carbone et 6 fois plus de NOx qu'une voiture essence. Pour quasiment autant de NOx et de particules qu'une voiture diesel.
Les professionnels préconisent plutôt les roadsters, les trails et les scooters. En termes de volume, la cylindrée mesure 50 cc, 125 cc / 125 cm3, 250-300 cc, 400 cc éventuellement, 500 à 700cc au maximum. Cela dit, toutes les grandes marques – Honda, Harley-Davidson, etc.
Il existe trois catégories du permis moto : A1, A2 et A. Ces catégories requièrent différents examens et définissent la taille de la cylindrée autorisée à être conduite.
Véhicule à deux roues pourvu d'un moteur thermique.
Entre les vibrations du moteur, les éléments (courants d'air, chaleur, froid, pluie, insectes), le bruit aérodynamique et une position de conduite souvent étriquée, la selle et les suspensions dures… les sources de fatigue sont nombreuses. La pression du vent fatigue aussi et finit par ralentir les réflexes.
Il est donc vivement conseillé au motard débutant, de s'arrêter souvent. Les spécialistes tablent sur au minimum vingt minutes de pause toutes les deux heures. Beaucoup de motards sont attachés à la notion de moyenne et perçoivent les pauses comme une perte de temps.
Il faut laisser une course à vide d'environ 3 millimètres environ avant de sentir que le câble se raidit (photo 2 a ci contre). C'est la garde, ce n'est qu'après que commence l'action de débrayage.
Car les scooters et motos polluent beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que les voitures. Par litre de carburant consommé, leurs émissions de monoxyde de carbone (CO) sont dix fois plus élevées que celles des voitures à essence et vingt fois plus que les voitures propulsées au diesel.
Dans cette étude, les deux-roues de 50 cm3 sont pointés du doigt, qui rejettent jusqu'à 1000 fois plus de particules polluantes (hydrocarbures) que les voitures. Les moteurs 4 temps s'en sortent mieux et émettent “seulement” 100 fois plus de particules que les voitures.
La consommation moyenne d'une moto dépend véritablement du modèle. La consommation d'une moto de 600 cm³ par exemple varie de 5 à 6 litres/100 kilomètres, contre 2 à 3,5 litres pour une 125 cm³ à 4 temps.
La 11e cause de mort, une chance sur 802, est un accident de moto. La dixième cause de mort, une chance sur 623, est de se faire renverser en étant piéton. La neuvième cause de mort, une chance sur 300, est d'être victime d'armes à feu.
Il en va de même pour les personnes âgées au-delà de 65 ans, qui représentent 28 % des tués sur les routes. Cependant, les plus touchés par les accidents de voiture restent les 25-64 ans.
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Privilégiez ainsi l'équipement le plus couvrant possible : les gants hiver avec manchettes longues, les vestes plutôt que les blousons courts, les bottes plutôt que les demi-bottes, etc. Les zips de connexion permettront quant à eux de transformer deux équipements en un ensemble plus cohérent contre le froid.