Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Pamplemousses, oranges, citrons, mandarines ou clémentines : récupérez leur peau que vous allez faire macérer avec du vinaigre blanc. Comptez 6 pamplemousses ou bien 10 oranges ou citrons ou encore 15 mandarines ou clémentines.
Il suffit de verser 300 ml d'eau, 180 ml de vinaigre blanc, 5 ml de mousse d'alcool et 15 gouttes d'huile essentielle au choix directement dans un flacon pulvérisateur propre. Ensuite, refermez votre flacon et secouez-le soigneusement. C'est prêt !
Le liquide vaisselle est un dégraissant à base aqueuse, excellant pour éliminer tout résidu de graisse ou d'huile de vos ustensiles de cuisine. Concernant les pièces mécaniques et machines industrielles, un dégraissant solvanté est nécessaire tel que le Dégraissant à Efficacité Immédiate WD-40 Specialist.
Les graisses sont insolubles dans l'eau. Pour les éliminer, on peut : les dissoudre (opération de dissolution), en utilisant un solvant ; les transformer en savons solubles dans l'eau, en utilisant des produits fortement basiques comme la soude, la potasse ou les silicates de sodium.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Appliquez un peu de pâte de bicarbonate de soude à l'aide d'une éponge et frottez les traces dans un mouvement circulaire, puis rincez avec un chiffon microfibre. Même les taches d'huile les plus tenaces ne résisteront pas !
Le vinaigre désinfecte, désodorise, dégraisse, prévient et traite les taches minérales (calcaire, tartre…). Tout cela de façon écologique et respectueuse de la santé.
Dans un seau, versez du savon liquide (avec en option quelques gouttes de vinaigre blanc) et de l'eau chaude. Trempez-y votre panosse, essorez-la et nettoyez le sol en insistant sur les taches. Finissez par laisser sécher. Et voilà comment nettoyer votre cuisine rapidement !
Le white spirit est un mélange d'hydrocarbures, qui possède des propriétés intéressantes telles que son pouvoir dégraissant et détachant. On connaît plus largement son utilisation pour la peinture, mais il peut être utilisé dans d'autres cas. Cette essence minérale est issue de la distillation du pétrole.
Tout savoir sur le savon noir :
Le savon noir est connu comme étant un excellent nettoyant multi-usages, détachant et très dégraissant. Il est utilisé pour nettoyer la maison, le linge et entretenir les plantes du jardin.
Le redoutable mélange bicarbonate + vinaigre
Dans la lutte contre le gras et les odeurs, le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc fait des ravages. Vous pouvez évidemment les utiliser indépendamment l'un de l'autre pour nettoyer vos ustensiles et observer des résultats très satisfaisants.
Le bicarbonate de soude est un excellent produit naturel pour nettoyer le frigo, détacher le linge, faire son liquide vaisselle... Le bicarbonate de soude – ou de sodium – permet de récurer beaucoup de surfaces et de venir à bout des taches de graisses.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre est un essentiel pour le nettoyage ! À lui seul, il peut remplir la fonction de presque tous les produits nettoyants de votre maison ! Et pour cause : il est super désinfectant, nettoyant, détartrant… Si vous ne devez en retenir qu'un, c'est bien celui-là !
Mélangez une cuillère à soupe de poudre de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de savon noir pour obtenir une pâte à récurer. 2. Frottez avec une éponge imbibée de la préparation. Rincez et séchez à l'aide d'un chiffon.
Pour un nettoyage plus en profondeur, placez dans le micro-ondes un bol contenant de l'eau additionnée d'un jus de citron ou de vinaigre blanc. Actionnez le micro-ondes de façon à porter à ébullition ce liquide. Ensuite, passez un linge sec sur la buée qui s'est formée. N'oubliez pas le plateau tournant et la porte.
Imbibez un chiffon doux avec de l'alcool ménager et frottez doucement votre hotte. Toutes les graisses s'en iront rapidement et l'inox se remettra à briller. Si vous n'avez pas d'alcool ménager, faites chauffer deux tasses de vinaigre blanc et imprégnez-en votre éponge.
Mélanger une solution à base de vinaigre blanc et d'eau à proportions égales ; La faire bouillir avant de la verser dans un récipient muni d'un spray ; En humecter le chiffon dédié au nettoyage des meubles de cuisine.
Plusieurs solutions s'offrent à vous : mélangez avec de l'eau, soit du blanc de Meudon, soit de la pierre d'argile ou soit du bicarbonate de soude. Frottez les joints noircis avec ce mélange à l'aide d'une brosse à dents et laissez reposer pendant une heure. Puis, rincez.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four, et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, frottez doucement, puis rincez avec une éponge mouillée.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Le bicarbonate de soude est le meilleur nettoyant pour four utilisé dans de nombreuses recettes maison. Il suffit de le mélanger à une autre substance que vous pouvez trouver dans votre cuisine, par exemple avec du vinaigre et du liquide vaisselle. Une telle pâte dissout toutes sortes de saletés.