1- Le Géant Mc Donald's, avec 4,858 milliards d'euros de Chiffres d'Affaires. Avec ses 1495 restaurants dans l'Hexagone, le leader mondial du fast food confirme sa position de numéro 1 en France. Le saviez-vous ? Le premier Mac Donald's français a ouvert ses portes à Strasbourg en 1979.
Le fast-food plébiscité, McDo en tête
En tête, Mc Donald's a su encore gagner des fans depuis un an, progressant de 1,6 points depuis le classement 2020.
En 1961, l'industriel Jacques Borel crée la version française des restaurants Wimpy, laquelle devient la première chaîne de restauration rapide en France.
1- McDonald's
La marque compte 38 695 restaurants la même année et enregistre un chiffre d'affaires de 21 076 milliards de dollars.
Elle talonne McDonald's, leader du marché, et compte plus de 13.000 établissements de fast-food dans 89 pays. Onze millions de personnes y mangent chaque jour. Burger King a lancé en septembre 2013 ses frites allégées, les Satisfries, aux Etats-Unis.
C'est la quatrième année de suite que Chick-fil-A l'emporte. McDonald's est bon dernier. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la chaîne de fast-food préférée des Américains n'est ni McDonald's, ni Burger King.
La chaine de restaurants McDonald's vend 29 hamburgers BIG MAC chaque seconde dans le monde, soit plus de 900 millions de Big Macs. Le Big Mac represente ainsi près de la moitié de ses ventes totales de burgers !
Cojean, Big Fernand, PeGast, mais aussi Exki, Bert's, Mie Câline, Pomme de pain, Prêt à Manger, Class'Croute… autant d'enseignes de restauration rapide qui rivalisent pour une place au soleil aux côtés des MacDo, Quick ou Burger King.
White Castle a été fondé en 1921 au Kansas ; et vu que A&W, le premier de ce top, commença en vendant de la bière, on considère souvent que c'est White Castle la plus vieille franchise de fast-food.
En France, le premier McDonald's ouvre à Créteil en 1972. Avant de s'appeler Burger King, la marque était Insta Burger King. Créé en 1953, il se positionnait clairement en concurrent du McDonalds. James McLamore, l'un des deux fondateurs, avait visité un McDonald's et trouvait que c'était une idée de génie.
Les fast-foods ne sont pas nés d'hier en tout cas. En 1937, ils débutent exclusivement sur le territoire américain par l'initiative des frères Richard et Maurice McDonald qui en sont devenus les précurseurs. Leur premier restaurant ouvre en Californie et porte leur nom de famille.
Qui est à l'origine de cette merveilleuse invention ? Officiellement et selon la bibliothèque des Congrès, notre gars sur est, Louis Lassen. Le tout premier hamburger fut créé pour un client pressé qui souhaitait un sandwich au steak afin de retourner faire ses bails.
(BFM Bourse) - Compass, numéro 1 mondial de la restauration collective, a atteint le haut de la fourchette de ses objectifs pour l'exercice 2018-2019 mais reconnaît devoir prendre des mesures énergiques face à la détérioration de la conjoncture économique en Europe.
N°2, Compass Group PLC
Leader mondial de la restauration collective, le groupe britannique créé en 1941 est présent dans 70 pays. En France, il ne compte pas moins de 2 500 restaurants et sert 190 millions de repas par an.
Le trio s'adjuge plus de 71 % du marché; avec 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires, Compass France détient près de 19 % d'un gâteau de 7 milliards d'euros, ses concurrents étant dans un mouchoir de poche.
La restauration rapide offre la meilleure qualité à ses clients surtout au niveau du prix. Les plats dans une fast food sont moins chers, par contre la qualité des nourritures est très bonne. Vous pouvez avoir tout ce que vous voulez même un plat halal (sans porc).
Une statistique ressort, à l'encontre des idées reçues, davantage de femmes (61 %) que d'hommes (54 %) disent aimer manger au fast-food, même si elles y vont plus rarement. Sans surprise, les jeunes se montrent bien plus adeptes des fast-foods (84 % des 18-24 ans contre 28 % des plus de 65 ans).
Le 1er octobre 1974 , le premier McDonald's ouvre au Royaume-Uni à Woolwich, dans le sud-est de Londres. C'est le 3 000e restaurant de cette société.
L'histoire de Quick a commencé en 1970, lorsque Maurice Cauwe, Président du groupe belge GIB (Grand Bazar, Innovation, Bon Marché), et Jacques Dopchie, qui le seconde dans l'entreprise, inspirés des chaînes de restauration rapide outre-Atlantique, décident de lancer le concept en Belgique.
Son utilisation massive dans les chaînes de restauration rapide pour garder le goût, la fraîcheur et l'apparence est clairement dangereuse pour la santé. Avec les acides gras saturés, c'est le cholestérol et un accident cardio-vasculaire qui guettent. Surtout, ces aliments ont une trop haute teneur en énergie.
La restauration rapide (fast food, en anglais) est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en lui permettant de consommer rapidement des plats commandés ou à emporter, et ce, pour un prix moindre que dans la restauration traditionnelle.
Parmi les sandwichs vendus en France, c'est le jambon-beurre qui reste leader, devant le mixte et le crudités. Au deuxième rang, on trouve les burgers avec une croissance impressionnante de 16% des ventes durant l'année 2018. Les Français ont ainsi avalé 1,7 milliard de burgers l'an passé.
Affiché à la carte du restaurant De Daltons situé à Voorthuizen, aux Pays-Bas, le Golden Boy Burger est commercialisé à hauteur de 5.000 euros. Les amateurs sont invités à réserver deux semaines à l'avance et à verser un acompte de 750 euros.
rose. Depuis 2021, le site « On va au resto » organise un concours national pour élire le meilleur burger de France. Les votes pour la finale de la seconde édition se sont clôturés mardi après-midi et c'est le plat d'un restaurant de Charleville-Mézières (Ardennes) qui a remporté le titre, rapporte L'Ardennais.