L'usage d'acide salicylique est le traitement verrue le plus efficace et le plus plébiscité. Les produits contenant cette substance sont dits kératolytiques. Ils sont disponibles en vente libre en pharmacie. Ces médicaments verrucides sont surtout préconisés en cas de verrue épaisse et cornue.
L'acide salicylique est le traitement le plus efficace pour les verrues épaisses, avec beaucoup de corne, comme les verrues plantaires.
Vous pouvez utiliser du sparadrap. Prenez un bout de sparadrap et enroulez-le autour de la verrue pour l'étouffer. Laissez le sparadrap pendant sept jours et vous verrez la peau de votre doigt se flétrir et devenir blanche. En fait la verrue se décolle de la peau et va finir par tomber.
Pour cela, les dermatologues utilisent de l'azote liquide refroidi à une température de – 196°C. L'azote est appliqué environ 5 secondes sur le dôme formé par la verrue. Sous l'action du froid, les tissus sont brûlés et le virus est détruit.
évitez de marcher pieds nus dans les abords des piscines, vestiaires, gymnases, douches publiques ; portez des sandales ou des tongs dans ces endroits ; séchez-vous les pieds après une douche ou un bain et a fortiori après un bain dans une piscine collective car le virus pénètre plus facilement dans une peau humide.
- une diminution de l'immunité , souvent rencontrée au cours de certaines maladies graves comme le cancer , le Sida , ou au cours d'une fatigue, d'un stress … - un traumatisme au niveau de la plante des pieds, pouvant être à l'origine de lésions cutanées.
Malgré leur allure peu engageante, les verrues sont généralement sans gravité. Même lorsqu'on les gratte, il est rare qu'elles s'infectent, mais il est recommandé de ne pas le faire. De plus, à moins qu'il ne s'agisse d'une verrue plantaire ou qu'elle soit située près d'un ongle, elles sont habituellement indolores.
"La durée de vie d'une verrue est irrégulière. On dit souvent que la durée de vie d'une verrue est au maximum de deux ou trois ans. Il est possible que ce soit plus long mais souvent la durée de vie est plus courte. La durée de vie d'une verrue est donc imprévisible.
Les verrues apparaissent après une contamination cutanée par un virus « Human Papillomavirus » dont il existe différents types. Le plus souvent, les virus pénètrent sous la peau au niveau d'une lésion qui rompt la barrière cutanée protectrice (plaie cutanée, peau sèche,etc.).
Appliquez sur la verrue une pâte d'ail cru hâché ou légèrement écrasé. On peut y ajouter un peu d'huile ou déposer directement quelques gouttes d'huile d'ail. Couvrez avec un pansement adhésif et gardez en place toute la nuit. Le lendemain matin, rincer abondamment et nettoyer la verrue avec un savon doux.
L'application d'une gousse d'ail coupée en deux : prendre une gousse d'ail, l'éplucher, la couper en deux et la frotter matin et soir contre votre verrue. La chélidoine est une plante (herbe à verrue) qui possède un suc jaune qu'il faut appliquer matin et soir sur la verrue.
La recette est simple : faites tremper pendant 8 jours des morceaux de la peau d'un citron avec le blanc dans du vinaigre blanc. Appliquez chaque soir sur la verrue un des morceaux de citron, côté blanc sur la peau et maintenez-le avec du sparadrap.
Le bicarbonate de soude mélangé avec du jus de citron : additionnez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à deux cuillères à soupe de jus de citron afin de fabriquer une pâte. Mettez la pâte sur les verrues. Attendez quelques heures avant de rincer avec de l'eau tiède. Essuyez doucement à l'aide d'une serviette.
"La pommade cochon, qui tient son nom du pharmacien qui l'a élaborée, est un médicament indiqué pour le traitement d'appoint des verrues, des cors et des durillons", indique la dermatologue Marie-Estelle Roux. Il s'agit d'une vaseline composée à 50% d'acide salicylique qu'on utilise pour son action kératolytique.
Durée de la maladie : Dans plus de 60 % des cas, les verrues disparaissent sans traitement au bout de quelques mois, généralement en moins de 2 ans. Contagion : Le virus causant les verrues est contagieux.
Traitement d'appoint des verrues
Le magnésium et le manganèse font partie des minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Il jour un rôle dans le processus de division cellulaire et le manganèse contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
Dans tous les cas, les verrues sont un signe d'une fragilité immunitaire, et/ou d'une carence en magnésium, dans certains cas elles sont liées à un état de stress (chronique), ou à une carence en fer.
Les verrues se produisent surtout pendant la puberté, les périodes de stress émotionnel et physique, la grossesse et la ménopause. Les verrues peuvent apparaître n'importe où sur la peau et celles qui sont situées sur la plante du pied sont appelées «verrues plantaires».
Le froid pour brûler la verrue
Pour les verrues vulgaires des pieds et des mains, et verrues plantaires. Comment ça marche ? Le froid intense va geler, brûler la verrue et la faire disparaître. Les cellules de l'épiderme ciblées, les kératinocytes, vont se nécroser.
La transmission directe : le virus contenu dans la verrue se répand sur la peau quand la personne se gratte. Cela peut créer de nouvelles verrues par auto-contamination. La transmission du virus peut aussi se faire par contact entre une personne porteuse de verrues cutanées et une autre personne.
Les points noirs visibles au centre d'une verrue plantaire sont des petits vaisseaux sanguins. Ils apparaissent souvent dans la verrue plantaire unique qui est aussi une verrue typiquement profonde et douloureuse.
La cryothérapie par l'azote liquide, généralement dans le cabinet du dermatologue ; Le curetage des verrues sous anesthésie locale ; Le laser à gaz carbonique ; Les traitements kératolytiques ou verrucides, à appliquer sur la peau.
Les facteurs psychologiques comme le stress et les contrariétés favorisent l'apparition des verrues et dans ce contexte, certaines recettes relèvent parfois plus de la croyance que de la science, mais certains y croient.
La pomme de terre crue est un remède de grand-mère connu depuis la nuit des temps et qui permettrait de « brûler » naturellement les verrues plantaires. Il suffit de découper une tranche de pomme de terre crue et de la frotter sur la verrue pendant quelques minutes deux à trois fois par jour.
La recette est simple : faites tremper pendant 8 jours des morceaux de la peau d'un citron avec le blanc dans du vinaigre blanc. Appliquez chaque soir sur la verrue un des morceaux de citron, côté blanc sur la peau et maintenez-le avec du sparadrap.