1. Un blanc chaud pour un appartement ancien cosy. A contre-courant de sa réputation épuré et contemporain, le blanc s'immisce aussi dans un appartement au style traditionnel. Avec une peinture à la teinte plus atténuée, il apporte un style chaleureux dans une pièce avec des moulures et un beau parquet point de Hongrie ...
Les tons plus sobres, tel que le rose pâle ou le beige, sont une alternative intéressante dans la décoration d'un appartement haussmannien, car ils apportent de la douceur à la pièce.
Ajouter de la couleur à un appartement haussmannien
Pour les audacieux, on en profite pour repeindre les murs en beige, en bleu pâle ou en vert amande histoire de pousser la saturation… et on envisage de garder les moulures en blanc pour rythmer les murs et sublimer l'architecture.
Pour moderniser votre appartement haussmannien, vous pouvez rapprocher la cuisine des espaces de vie en la positionnant dans la salle à manger. Vous aurez ainsi une cuisine dinatoire, sans pour autant sacrifier de l'espace dans le salon. Les seules contraintes sont les évacuations, et l'esthétique de la cuisine.
Si vous avez des planchers pâles ou des tapis couleur crème, les blancs chauds sont un choix à privilégier. Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c'est un blanc froid qu'il vous faut.
LES ACRYLIQUES
Ce sont des peintures à l'eau, sans odeur, faciles à appliquer et utilisables en intérieur comme en extérieur. Elles sèchent rapidement et ne jaunissent pas.
Le style haussmannien n'est rien sans ses moulures de plâtre. Situées le long des murs en soubassement, sur les portes, la cheminée ou bien au plafond, les moulures sont présentes dans toutes les pièces. Elles font partie de l'histoire du bâtiment et contribuent à l'élégance du style haussmannien.
Pour donner un coup de neuf à un appartement haussmannien, repeindre les murs est une solution simple mais efficace, qui met en valeur le cachet de l'ancien tout en lui donnant un second souffle. On opte pour des couleurs qui vivifient ou pour le duo noir et blanc résolument moderne.
Il est tout à fait possible de créer un contraste avec un beau tapis de couleur ou une banquette colorée pour suffire à palier aux murs blancs et sages. Les rideaux pour habiller les grandes fenêtres des pièces autorisent aussi un excès de couleur pour réveiller le style haussmannien.
Après le taupe, le gris, le vert anis et le joli jaune, le violet débarque dans les pièces des appartements tendances. L'heure est aux couleurs avec des murs colorés et un mobilier plus neutre. Mais si vous n'êtes pas à l'aise avec l'accord des couleurs, misez sur une décoration colorée avec des murs blancs.
Osez repeindre vos murs dans des tons durs mais si élégants comme le noir, le bleu nuit ou le vert kaki pour un intérieur sophistiqué et une ambiance intimiste. Craquez pour les teintes terreuses, qui ont toujours le vent en poupe. Enfin, ne sous-estimez pas le gris et le beige qui reviennent en force.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Les règles d'or pour bien doser la peinture : bien mélanger la peinture avec un bâton ou une baguette propre. Tremper le rouleau qu'à moitié dans la peinture, puis retirer le surplus à l'aide de la grille. Bien appliquer du scotch adhésif avant d'appliquer la peinture pour éviter de déborder.
Les matériaux hors du commun comme le bois, le béton ou l'acier pourront transformer votre intérieur. Prenez exemple sur le salon ci-dessus et recouvrez un mur et le plafond avec de jolies lattes en bois ! Ce décor unique et naturel apportera instantanément de l'élégance à votre intérieur.
Choisissez de préférence des couleurs plutôt neutres qui réfléchissent la lumière comme le blanc ou le beige. Certaines teintes plus soutenues sont également très design mais il faut faire attention à ne pas donner une impression de confinement avec des couleurs trop foncées.
Origine de l'immeuble Haussmannien
Les immeubles Haussmanniens tiennent leur nom du baron Georges Eugène Haussmann, nommé préfet de la Seine en 1853 par Napoléon III. Le baron Haussmann est chargé par ce dernier de mener des travaux de grande ampleur dans le cadre de la modernisation urbaine de Paris.
Construits entre 1850 et 1920, les immeubles Haussmanniens sont constitués de blocs de pierre venant des carrières parisiennes ou de carrières situés parfois à plusieurs centaines de kilomètres de Paris.
Le style haussmannien est apparu à la fin du XIXème sous le règne de Napoléon III. L'empereur a décidé de transformer Paris en une capitale moderne. Il confie cette mission au Baron Georges Eugène Haussmann. Cette entreprise dure 17 ans, de 1853 à 1870.
La peinture blanche satinée est d'ailleurs conseillée pour son côté lessivable, un plus non négligeable dans les pièces très fréquentées. Le blanc mat sera lui réservé aux murs présentant des défauts, car il les estompe en un coup de pinceau.
Le blanc se mixe à tout le cercle chromatique avec plus ou moins de succès. Si vous voulez sortir des associations "classiques" (blanc et beige ou blanc et noir), faites entrer le bleu, le rouge et le jaune dans votre garde-robe. Ces teintes vous donneront une allure tonique.
Et si on revient aux bases avec les RAL (un nuancier utilisé par les peintres professionnels) : le RAL 9010 est un blanc légèrement chaud, tout simple mais très efficace !