Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Pour limiter la perte de place, il faut un isolant avec un petit λ. À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre.
Eté comme hiver, c'est un excellent isolant. Ensuite, le liège, la laine de coton ou encore la ouate de cellulose figurent parmi les meilleurs isolants. Ils contribuent à l'inertie thermique du logement, qui vous permet de conserver la fraîcheur ou la chaleur chez vous.
La laine animale : le meilleur isolant écologique
Ce matériau isolant écologique a aussi pour argument d'être : biosourcé renouvelable.
Le liège aura une plus-value écologique. 2. Pour une isolation en polystyrène, celui-ci ne craint pas l'humidité. Vous pouvez donc envisager de le poser sans pare-vapeur mais il y a toujours un risque de condensation entre l'isolant et le mur.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Le polystyrène extrudé
Sa conductivité thermique est relativement faible. Ainsi, il offre de bonnes performances en matière d'isolation thermique.
La solution pour une isolation efficace
Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre. Ce matériau allie efficacité et prix attractif. En plus, elle est éligible à plusieurs aides financières, ce qui nous permet de vous proposer une offre clé en main à petit prix pour vos travaux.
Le trophée de l'isolant le moins cher :
La paille arrive en tête. Son prix d'achat au m² est plus faible mais son épaisseur pour atteindre une bonne isolation est la plus forte.
Les panneaux isolants en mousse rigide sont disponibles dans de nombreux matériaux, notamment le polystyrène (R-3,8 à R-5,0), le polyuréthane (R-5,5 à R-6,5) et le polyisocyanurate (R-5,6 à R-8,0). Puisqu’elle possède la valeur R la plus élevée, la mousse rigide est généralement réservée aux fondations et aux murs du sous-sol.
Au moment de choisir votre isolant, tournez-vous en priorité vers la ouate de cellulose. Il s'agit, en effet, d'un matériau que les rats et les souris détestent, n'étant pas assez solide pour qu'ils y vivent. Autre option : la laine de chanvre. Elle repousse naturellement les animaux, dont les rats et les souris.
Pour une bonne isolation, prévoyez la pose de deux couches croisées d'isolant et d'un pare-vapeur ; avec un isolant en vrac, par insufflation : on injecte sous pression l'isolant dans un caisson étanche à l'air. L'isolant est recouvert d'un pare-vapeur ou frein vapeur et d'un parement de finition (plâtre, bois).
Le polystyrène convient pour isoler des surfaces bien régulières et si l'on cherche un isolant résistant à l'humidité. Il a aussi l'avantage d'être un isolant thermique de faible épaisseur et d'une longue durée de vie.
Panneau de mousse ou mousse rigide
Les panneaux de mousse - panneaux rigides d'isolation - peuvent être utilisés pour isoler presque toutes les parties de votre maison, du toit jusqu'aux fondations. Ils sont très efficaces pour le revêtement des murs extérieurs, le revêtement intérieur des murs de sous-sol et les applications spéciales telles que les trappes de grenier.
Isolation en mousse rigide . La mousse rigide est clairement la gagnante si vous recherchez l’isolation domestique avec la valeur R la plus élevée possible. Avec une valeur R de R-4 à R-6,5 par pouce d'épaisseur, il est idéal pour isoler les murs extérieurs, y compris les murs du sous-sol.
3,7 pour les murs. Cela correspond à une épaisseur d'isolant de 12 cm pour les plus fins, à 15 cm pour les plus épais. 6 pour les rampants de toiture, soit 20 cm à 24 cm d'épaisseur.
Le polystyrène expansé (PSE) est un matériau de premier ordre pour protéger les maisons, les aliments et les matériaux sensibles en raison de ses qualités d'isolation économiques et efficaces. En fait, EPS est en tête du peloton en ce qui concerne la valeur R par dollar. Ce rapport entre la valeur R et le prix total de fabrication et d'installation par pied carré.
Le meilleur isolant pour les toitures est la laine de roche placée directement dans les combles. Son installation est par ailleurs rapide, puisqu'il suffit de la projeter à l'aide d'un appareil ou de poser des panneaux pour profiter immédiatement de ses performances.
Il est possible d'utiliser une méthode qu'on appelle le sarking. Il s'agit de la meilleure solution d'isolation thermique par l'extérieur, pour réduire les déperditions au niveau du toit sans perdre de volume habitable.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Aerogel Technologies, LLC est le premier fabricant mondial de matériaux d'aérogel mécaniquement résistants et d'aérogels monolithiques, le principal distributeur en ligne de matériaux d'aérogel et le principal fournisseur de solutions d'aérogel personnalisées.
Le chanvre, l'isolant répulsif naturel
De nombreux animaux sont naturellement repoussés par le chanvre. C'est le cas des rongeurs qui nous intéressent ici. Une isolation de chanvre est garante d'une efficacité thermique et pérenne, et d'un risque d'infestation de rongeurs faible.
La réputation toxique du polyuréthane provient aussi du fait que lorsqu'il brûle, il peut dégager des fumées toxiques. Lorsqu'il n'est pas exposé au feu, cet isolant synthétique reste sans danger pour les utilisateurs. Encore faut-il respecter quelques règles, notamment au moment des travaux.