Une consommation occasionnelle mais qui se répète et est marquée par des épisodes d'alcoolisation importante, ce qu'on appelle couramment la « cuite », peut entraîner : des troubles du sommeil et une fatigue chronique • des diarrhées.
L'alcool ne fait pas que déshydrater le corps, il irrite aussi la paroi de l'estomac. Cette irritation est la cause des vomissements, voire des diarrhées, en cas de surconsommation.
Des quantités supérieures peuvent en effet avoir des conséquences néfastes sur la santé : lésions du tractus digestif (reflux gastro-œsophagien, gastrite), maladies cardiovasculaires, augmentation du risque de divers cancers (cancers des voies digestives, cancer du foie, cancer du sein chez la femme), lésions ...
Il ne faut pas penser que seuls les alcools forts peuvent donner une diarrhée, car l'effet ne provient pas du degré absorbé. “Dans les faits, ce n'est pas le type d'alcool qui a un effet, mais bien la quantité ingérée par la personne.
Une dose d'alcool par jour correspond, par exemple, à une chope de bière ou un baby (3 cl) de whisky.»
Le vin s'est avéré moins délétère pour le foie que la bière et les alcools forts. Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Le Whisky a bel et bien des vertus pour votre santé.
Mais attention, nous ne disons pas qu'il faut en boire en quantité exagérée, cela aurait des effets néfastes pour votre organisme. On parle bien d'une consommation modérée, mais régulière de cette liqueur.
La réponse de l'expert
Sinon, boire trop d'alcool peut entraîner une diarrhée le lendemain. La solution, c'est de boire moins. En effet, la diarrhée est une sorte de message de votre corps qui vous dit qu'il ne se sent pas bien !
Le stade le plus précoce et le plus courant de la maladie du foie liée à l'alcool est appelé stéatose hépatique. La stéatose hépatique désigne une accumulation excessive de graisse à l'intérieur des cellules du foie, ce qui rend plus difficile le fonctionnement du foie.
Au niveau des intestins, on remarque au lendemain d'une soirée bien arrosée qu'on a «un transit facile», voire la diarrhée. «C'est un effet de l'alcool au niveau de l'intestin grêle, qui irrite et accélère le transit intestinal.
Le whisky facilite la digestion
Si le whisky est souvent proposé en digestif, c'est notamment parce qu'il facilite la digestion grâce à son effet relaxant qui aide les muscles de la paroi abdominale et le diaphragme à se détendre.
Le whisky détruit les cellules hépatiques
Pendant très longtemps, la première cause du cancer du foie a été la cirrhose alcoolique.
Aujourd'hui, vous buvez un demi-litre de whisky par jour. Vous souhaitez arrêter mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Il est en effet possible de se sevrer seul chez soi, mais il est fortement recommandé d'être suivi en parallèle par un médecin ou un addictologue.
Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.
La réhydratation et les mesures diététiques sont à privilégier. La première mesure à prendre en cas de diarrhée aiguë sans signe de gravité est d'assurer une bonne hydratation, notamment avec des boissons contenant de sucre et de sel pour compenser les pertes en eau et en sel (eau, sodas, bouillon de légumes).
Les causes de la diarrhée sont nombreuses. Elle peut être le symptôme d'un problème de santé, d'une intolérance ou d'une allergie à un aliment (par exemple l'intolérance au lactose), ou encore l'effet indésirable d'un médicament. Elle peut aussi survenir à un moment de grande nervosité.
Elle se traduit par des vomissements de sang ou des selles très noires contenant du sang. Pour confirmer le diagnostic de cirrhose, une biopsie du foie doit être réalisée afin de visualiser les lésions fibreuses caractéristiques.
Boire beaucoup d'eau (1,5 à 2 litres par jour) pour faire fonctionner le foie et détoxifier l'organisme. Adopter un régime alimentaire équilibré et pauvre en graisses saturées (viandes rouges, fritures, pâtisseries, plats préparés, fromages). Opter pour les huiles végétales, les viandes blanches et le poisson.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
Le vin, et notamment le rosé et les vins doux contiennent du fructose en excès (le « M » de FODMAPs) tandis que le cidre et la bière présentent des teneurs non négligeables en polyols (le « P » de FODMAPs). Si on se tourne du côté des boissons sans alcool, quelques précautions sont à respecter également.
La diarrhée aiguë se manifeste par des selles liquides plus de 3 fois par jour. Elle est fréquemment due à une infection intestinale par des virus, comme celui de la gastro-entérite qui sévit le plus souvent en hiver.
Lors d'un épisode de diarrhée, l'organisme perd beaucoup d'eau et de sels minéraux. Il faut donc boire beaucoup pour compenser la déshydratation. Eau minérale, tisane et infusion, jus de fruits dilués sont vos camarades pour quelques jours.
Parmi les grands responsables, on distingue le vin blanc, la bière et le whisky. Vous êtes atteint/e de brûlures d'estomac ? Les boissons gazeuses sont donc à éviter à tout prix ! Elles ont tendance à libérer du gaz dans l'estomac et à favoriser la relaxation du sphincter œsophagien.
Les critères de diagnostic d'alcoolodépendance
Apparition de symptômes de manque (anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, sueurs, cauchemars, tremblements, palpitations, nausées, etc.) lorsque la personne diminue ou cesse de consommer des boissons alcoolisées.