L'usinage se fait en appuyant sur le porte-
une filière est aussi un outil actionné en rotation permettant d'effectuer un filetage à l'extérieur d'un cylindre ou d'un tube ; par extension, une filière est un outil utilisé pour l'extrusion d'une solution de polymère ou de polymères fondus.
L'ensemble d'une tige filetée présentant une tête (la vis) et d'un écrou constitue un boulon. Pour créer un filetage sur une tige (faire une vis), on utilise une filière. Pour créer un filetage dans un trou (faire un écrou), on utilise un taraud. Ce qui caractérise l'écrou ou la vis c'est donc le filet.
la règle théorique (et généralement appliquée) est que le diamètre de perçage doit être égal au diamètre de la vis moins le pas. (ex vis M6 : perçage à 5 car le pas métrique de 6 est de 1mm d'où l'appellation : M6x100).
Tout ce dont vous avez besoin est une bande élastique et un tournevis ou une perceuse visseuse. Placez l'élastique sur la vis abîmée. Appuyez l'élastique dans la tête de la vis avec votre tournevis. Cela vous donne plus d'adhérence car l'élastique remplit les espaces vides / endommagés.
Le filetage partiel permet un meilleur plaquage et un meilleur serrage de l'élément rapporté (pas toujours droit ou plan) sur son support, puisque la vis tourne et coulisse librement. La partie lisse de la vis inox permet de poursuive sans entrave son chemin dans le support.
Filetages mâles et femelles : un filetage est mâle ou femelle en fonction de l'emplacement des filets sur le raccord. Un filetage mâle se situe sur l'extérieur du raccord, tandis qu'un filetage femelle (ou taraudage) se trouve à l'intérieur du raccord. Les filets mâles s'insèrent dans les filets femelles.
L'un des manches, en tournant sur lui-même, déplace une mâchoire qui enserre et bloque le taraud. Pour tarauder un trou, il vous faudra utiliser trois outils successifs de même diamètre : un ébaucheur, un intermédiaire et un finisseur. A eux trois, ils constituent un « jeu de tarauds ».
Les types d'outils de filetage les plus connus et les plus répandus sur le marché d'aujourd'hui sont les tarauds et les matrices. Ceux-ci sont couramment utilisés pour créer ou affiner le filetage de vis sur une gamme de composants y compris des boulons, des tiges et des tubes.
1) Vous percez l'ancien filetage endommagé avec le foret et vous taraudez ensuite avec précision. OU vous taraudez avec le taraud étagé pour refaire un filetage. Il est normal que le nouveau filetage créé avec le taraud soit un petit peu plus large que l'ancien, car il est prêt à accueillir le filet rapporté.
Le filet rapporté est un fil laminé de section losange. On obtient ainsi deux filetages concentriques de haute précision et en l'occurence un taraudage interne ajustable et utilisable des deux côtés.
Pour combler un trou laissé par une vis ou un clou dans un mur, appliquez une petite couche de pâte dentifrice dans le trou, lissez simplement avec votre doigt, laissez sécher... et voilà le travail !
Amazon.fr : Filet Rapporté
Marche à suivre. Procédez ensuite au taraudage, en commençant avec le taraud ébaucheur et le tourne-à-gauche. L'équerre peut vous servir pour vérifier que le taraud est bien perpendiculaire à la pièce. Appliquez régulièrement du lubrifiant afin de faciliter votre mouvement et de ne pas trop forcer sur votre taraud.
La vis Torx est caractérisée par sa tête qui ressemble à une étoile à 6 branches. D'ailleurs on l'appelle souvent « vis étoile ». L'empreinte de sa tête offre un certain confort lors de la fixation car l'embout ne risque pas de glisser. Cela évite tout risque d'endommagement de la vis lors du vissage et de dévissage.
Le principe est assez simple : mettez le tournevis en mode dévissage, puis positionnez-le sur la tête de vis à retirer et tapez à l'aide d'un maillet ou d'un marteau sur l'extrémité du manche du tournevis. En quelques coups, le mécanisme doit permettre à la vis de sortir du trou où elle était coincée.
Récupérez une brosse à dents en plastique et faites fondre l'extrémité du manche avec un briquet ou une autre source de chaleur. Quand le plastique est ramolli et rétracté, introduisez-le dans la fente et attendez qu'il refroidisse. Au bout d'un moment, tournez la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
I- Filetages
Ce filetage est le plus utilisé en visserie-boulonnerie. Son profil est défini à partir d'un triangle équilatéral. Dimensions de base : NF ISO 724.