Quel est le projet de Cléante ?

Interrogée par: Joséphine Carpentier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (48 évaluations)

Il voudrait l'aider (grâce à son argent, car elle est pauvre) mais on apprend que la mère des deux jeunes gens est morte et que leur père est très avare. Les rêves de Cléante d'aider son aimée sont donc impossibles.

Qui est Cléante dans L'avare ?

Cléante est le fils d'Harpagon. Il aime Mariane, qui est promise à son père. Celui-ci veut l'obliger à épouser une veuve riche qui a une grosse dot. Valère aime Élise et se fait passer pour un serviteur d'Harpagon, pour gagner sa confiance et lui demander la main de sa fille.

Pourquoi Harpagon et Cléante se disputent ?

Les enfants d'Harpagon tentent pendant toute la pièce de trouver des solutions pour épouser les personnes qu'ils aiment. Ainsi, Cléante emprunte une grosse somme d'argent par l'intermédiaire de son valet La Flèche. Il a en fait emprunté à son propre père. Les deux hommes se disputent violemment.

Qui est Cléante pour Harpagon ?

Cléante est le fils d'Harpagon et le frère d'Elise. Ses rapports avec son père sont assez houleux : il est amoureux de la même femme et n'accepte pas que son père ne fasse rien pour Mariane.

Quel est le sujet de l'avare ?

Harpagon est omniprésent dans cette comédie qui traite sous une forme burlesque de sujets au premier abord guère amusants : l'avarice en premier lieu, mais aussi la tyrannie domestique, l'égoïsme et ce qu'aujourd'hui on nomme le sexisme.

Les mots-clés en Gestion de Projet ● Gestion de Projet ● Facile

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi Cléante veut emprunter de l'argent ?

1) Cléante à besoin d'argent car vu qu'il est amoureux de Marianne, et qu'elle et sa mère sont pauvres il veut les aider, faire le bien autour de lui et pour cela il va demander à son père (l'avare) de l'argent, car il veut sortir Marianne de cette situation.

Pourquoi Harpagon veut marier sa fille ?

Réponse. Harpagon est le personnage principal, un avare qui préfère son argent à ses enfants. Il en a deux, Cléante et Élise, pour qui il veut arranger des mariages pour gagner de l'argent. Lui veut épouser Mariane, une jeune fille sans fortune vivant avec sa mère.

Qui est le personnage principal ?

Le personnage principal est un personnage central qui agit en tant que substitut du public, vous vivez l'histoire à travers ses yeux. Le personnage principal est impliqué dans l'histoire, interagit avec les personnages secondaires et est personnellement impacté par le conflit principal de l'intrigue.

Quel est l'âge d'Harpagon ?

Homme de soixante ans avoués, Harpagon est classé au xvii e siècle dans la lignée des barbons.

Comment s'appelle l'avare ?

L'intrigue se passe à Paris. Le riche et avare Harpagon a deux enfants : Élise, amoureuse de Valère, un gentilhomme napolitain au service de son père en qualité d'intendant, et Cléante, qui souhaite épouser Mariane, une jeune orpheline sans fortune.

Comment Cléante Avoue-t-il son amour à Marianne ?

Cléante se révolte contre son père parce qu'il est offusqué par le stratagème de son père qui lui fait avouer son amour pour Mariane pour l'obliger à épouser une femme qu'il n'aime pas.

Qui aide Cléante et Elise dans l'acte 1 ?

Valère et Elise sont amoureux ca Valère a sauvé Elise de la noyade et s'en est occupé . Valère s'est introduit dans la maison d'Elise en tant que domestique pour gagner les amitiés d'Harpagon. Pour cela il va lui faire des compliments pour « l'amadouer ».

Où Harpagon a caché son argent ?

Harpagon, son personnage central, est comme le titre l'indique, un avare invétéré prêt à tout pour protéger sa cassette renfermant dix mille écus d'or, enterrée dans son jardin.

Quel est le rôle de Cléante dans Tartuffe ?

préface) Cléante est l'homme de bien que Molière a voulu opposer à Tartuffe, mais il est vrai aussi que dans la pièce, il est le raisonneur, qui veut raisonner Orgon aussi bien que Tartuffe.

Quelle est la définition du mot Harpagon ?

harpagon n.m. Homme d'une grande avarice.

Comment s'appelle aujourd'hui la Maison de Molière ?

La Comédie-Française est aussi couramment nommée la Maison de Molière. Sa fondation, en 1680, se fait par la réunion de deux troupes dont celle du dramaturge, mort huit ans auparavant. Elle perpétue son œuvre et son héritage depuis plus de trois siècles.

Qui est Cléante dans Le Bourgeois gentilhomme ?

Cléonte est l'archétype de l'honnête homme amoureux qui devient un être calculateur prêt à tout pour conquérir celle qu'il désire. Il joue l'amoureux transi et va jusqu'à se déguiser en imaginaire fils du Grand Turc. Covielle, le valet, est à Cléonte ce que Nicole est à Lucile.

Pourquoi Molière a écrit l'avare ?

le comique de mœurs / de caractère : L'Avare, dans son ensemble est une comédie de mœurs : il s'agit pour Molière de critiquer et de dénoncer, de façon légère, la caste des bourgeois, attirés par leur fortune.

Comment est Elise dans l'avare ?

Elise est la fille d'Harpagon et la sœur de Cléante. Tout comme son frère, elle fait face à un amour impossible. Elise aime Valère, le valet de son père, à qui elle est reconnaissante de lui avoir sauvé la vie lors d'un naufrage. Les sentiments de Valère sont réciproques.

Comment s'appelle le noir dans GTA ?

Franklin Clinton est un jeune afro-américain issu des banlieues modestes de Los Santos, il s'agit d'un ancien gangster repenti. Son ami est Lamar, un jeune homme assez naïf qui se met en danger pour prouver qu'il vit la vie de gangster.

Qui est Verseau dans Naruto ?

Verseau : Sasuke ou Gaara

Sasuke est encore plus ambitieux que Hinata.

Quel est le rôle d'un personnage ?

​​​Dans les récits, les personnages sont ceux qui nous font vivre les évènements. C'est à travers leurs émotions, leurs actions, leurs caractéristiques, etc. que nous pouvons suivre le fil de l'histoire. Toutefois, les personnages n'ont pas la même importance.

Quelle est l'origine du mot Harpagon ?

Étymologie. Du personnage créé par Molière, Harpagon dont le principal caractère était son avarice. Du latin harpago (« harpon, rapace »), lui-même issu du grec ancien ἁρπαγή harpagế « avidité, rapacité ».

Quelle est la stratégie de Valère au début de la scène ?

Au début de la pièce, nous apprenons qu'Élise est amoureuse de Valère, le fils d'un noble napolitain exilé, cachant son identité sous un faux nom, mais elle n'ose envisager un mariage sans l'accord de son père. Valère, pour vivre auprès d'elle, a donc imaginé de se faire engager comme intendant d'Harpagon.