L'Homme utilise de l'énergie pour faire fonctionner les objets de la vie quotidienne et satisfaire ses besoins (se déplacer, se chauffer, s'éclairer, communiquer…) Il utilise surtout l'électricité qu'il doit fabriquer et transporter. Pourquoi économiser l'énergie ? Certaines sources d'énergie sont renouvelables.
Que ce soit pour fabriquer de la chaleur, effectuer une tâche ou s'éclairer, l'énergie est un moyen d'action utilisé par l'Homme depuis la préhistoire. Les besoins énergétiques, tout comme les sources d'énergie, sont variés. Certaines énergies sont épuisables, d'autres illimitées.
L'énergie est la capacité d'un système à modifier son état ou celui d'un autre système. Un système ne possédant pas d'énergie, et n'en recevant pas, ne peut rester qu'inerte. L'être humain a besoin d'énergie pour vivre, se déplacer, s'éclairer, se chauffer.
Depuis toujours, l'humanité utilise l'énergie pour vivre mieux. Aujourd'hui, notre confort et nos besoins ont beaucoup augmenté. Mais les trois utilisations principales de l'énergie restent les mêmes : se chauffer, se déplacer et faire fonctionner des outils.
Les besoins énergétiques chez l'adulte
Ainsi, les recommandations d'apport journalier proposées par l'Anses2 sont les suivantes : Pour un adulte de 20 à 40 ans : 2 200 kcal pour une femme, 2 700 kcal pour un homme ; Pour un adulte de 40 à 60 ans : 2 000 kcal pour une femme, 2 500 kcal pour un homme.
L'être humain est un système énergétique complexe. Ainsi, notre corps, nos émotions, nos pensées positives et négatives, nos croyances et toutes les interrelations avec autrui possèdent des énergies qui influencent nos comportements, notre santé physique et psychique.
Pour fonctionner de façon optimale, le corps humain a besoin de divers éléments: de l'eau, de protéines, de lipides et de glucides mais aussi de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments.
L'énergie est au cœur du développement. Elle ouvre la voie aux investissements, aux innovations et à des secteurs nouveaux qui sont autant de moteurs de création d'emplois, de croissance inclusive et de prospérité partagée. Pourtant, près de 733 millions d'habitants de la planète vivent encore sans électricité.
Tous pays confondus, les énergies fossiles représentent 81,7 % de la consommation d'énergie dans le monde. La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, c'est 42 % de la consommation d'énergie dans le monde d'après l'Agence Internationale de l'Énergie.
De façon générale, vous pouvez entendre parler de 3 sources d'énergie différentes : Les énergies fossiles. L'énergie nucléaire. Les énergies renouvelables.
L'énergie est la capacité à produire des actions comme fournir de la chaleur, de la lumière, ou appliquer une force sur quelque-chose qui se déplace comme lorsqu'on tire un objet ou qu'on soulève un poids. Lorsque c'est une mise en mouvement et en physique, on l'appelle un travail.
Aujourd'hui, l'énergie désigne « la capacité à effectuer des transformations ». Par exemple, l'énergie c'est ce qui permet de fournir du travail, de produire un mouvement, de modifier la température ou de changer l'état de la matière.
L'énergie est une grandeur physique exprimée en joule (J), elle se définit toujours dans un système donné. C'est par elle qu'on peut expliquer la modification d'un état, les réactions chimiques, le mouvement d'un corps, la création de source lumineuse.
l'énergie nucléaire, produite le plus souvent à partir d'uranium ; les énergies renouvelables, produites à partir de ressources naturelles illimitées : eau, vent, soleil, chaleur des sols, force des marées, biomasse, etc.
Pour répondre à ces besoins, de nombreuses sources d'énergie permettent la production d'électricité grâce aux ressources naturelles (pétrole, charbon, eau, vent, biomasse, etc.) : celle-ci est produite dans des centrales puis est acheminée auprès des consommateurs grâce au réseau électrique.
Celui que l'on considère comme "l'inventeur" de l'électricité s'appelle Thomas Alva Edison. C'est lui qui a inventé la première ampoule électrique et qui a inauguré les premières centrales électriques.
L'énergie solaire est la meilleure énergie renouvelable. Elle est recommandée par rapport aux autres choix car elle est plus efficace et respectueux de l'environnement.
énergie utile : énergie finale pondérée par le rendement du système de chauffage. C'est l'énergie restituée à la sortie du système, celle dont bénéficie effectivement l'utilisateur.
Les trois nutriments qui apportent de l'énergie au corps sont les glucides, les protéines et les lipides. Les glucides représentent la grande famille des « sucres ». Cette grande famille comprend à la fois les glucides simples (fructose, sucre de table, etc.)
Les glucides :
Les glucides, souvent appelés "sucres", constituent avec les lipides, la première source d'énergie du corps. Ils sont indispensables pour le fonctionnement des muscles et du cerveau.
Le cerveau est parmi les organes du corps humain les plus gourmands en sucres, dans lesquels il puise son énergie à tout moment, même au repos. Le fonctionnement cérébral fait partie des dépenses énergétiques incompressibles du corps, appelées «métabolisme de base».