La NEP abolit la réquisition des produits agricoles et la remplace par l'impôt en nature (prodnalog), qui sera, après la réforme monétaire de 1922-1924, payable en monnaie. Les surplus agricoles peuvent être échangés contre des produits manufacturés sur la base du troc, puis de la monnaie.
En matière d'organisation du Parti, Lénine plaide pour l'« unité de la volonté », soit l'acquisition par l'avant-garde révolutionnaire d'une volonté unique qui devient dès lors « la volonté de la classe », les volontés individuelles disparaissant au profit de la volonté du Parti.
Les réformes économiques de la NEP visaient à prendre du recul par rapport à la planification centrale et à permettre à l'économie de devenir plus indépendante . Les réformes du travail de la NEP ont lié le travail à la productivité, encourageant la réduction des coûts et les efforts redoublés du travail. Les syndicats sont devenus des organisations civiques indépendantes.
– Dans l'esprit de Lénine, la NEP, instaurée « pour de bon et pour longtemps » (« mais pas pour toujours », pensaient la plupart des dirigeants bolcheviques), devait reposer sur une « alliance ouvrière et paysanne ».
Il lance le 1er octobre 1928 un premier plan quinquennal (1928-1933) en vue d'abattre définitivement le capitalisme. Le plan prévoit la mainmise de l'État sur toutes les activités économiques, y compris l'agriculture.
Le gouvernement révolutionnaire des bolchéviques
Dès novembre 1917, lors de la prise de pouvoir par Lénine, ce dernier donne le ton de la politique communiste qu'il souhaite imposer : paix avec l'Allemagne, suppression de la propriété individuelle et mise en place de la dictature du prolétariat.
Le léninisme est une manière de penser la manière dont le parti communiste devrait être organisé. Il dit que ce devrait être une dictature du prolétariat (la classe ouvrière détient le pouvoir). On pense que c’est l’un des premiers pas vers le socialisme (où les ouvriers possèdent les usines, etc.).
La nouvelle politique économique a été officiellement lancée par le ministre des Finances, le Dr Manmohan Singh, sous la direction de PV Narsimha Rao, le Premier ministre indien. Il a adopté des mesures visant à accroître la crédibilité économique de l'Inde sur la scène mondiale.
La nouvelle politique économique a réintroduit une certaine stabilité dans l'économie et a permis au peuple soviétique de se remettre d'années de guerre, de guerre civile et de mauvaise gestion gouvernementale . Les petits entrepreneurs et gestionnaires qui ont prospéré au cours de cette période sont devenus connus sous le nom d'hommes de la NEP.
Staline : les premiers plans quinquennaux (1928-1933)
Staline préférait les politiques économiques du communisme de guerre. Il estimait que la Nouvelle politique économique (NEP) de Lénine avait dilué le socialisme , mais il craignait de perdre le soutien des paysans qui bénéficiaient de la NEP et souhaitaient les unir à la classe ouvrière.
Gouvernant par décret, le Sovnarkom de Lénine a introduit de vastes réformes confisquant les terres pour les redistribuer entre les pays non russes permettant aux nations non russes de se déclarer indépendantes, améliorant les droits du travail et augmentant l'accès à l'éducation.
Les États marxistes-léninistes ont été marqués par un degré élevé de contrôle centralisé de la part de l'État et du parti communiste, par la répression politique, l'athéisme d'État, la collectivisation et le recours aux camps de travail, ainsi que par une éducation et des soins de santé universels gratuits, un faible taux de chômage et des prix plus bas pour certains. marchandises.
La faction bolchevique est créée en 1903 sous la direction de Lénine. Elle est majoritaire au sein du POSDR, d'où son nom en russe, et devient un parti indépendant en 1912.
Il a été le premier et fondateur chef du gouvernement de la Russie soviétique de 1917 jusqu'à sa mort en 1924, et de l'Union soviétique de 1922 à 1924. Sous son administration, la Russie, et plus tard l'Union soviétique, sont devenues un État socialiste à parti unique. gouverné par le Parti communiste.
Le léninisme est une idéologie politique développée par le révolutionnaire marxiste russe Vladimir Lénine qui propose l'établissement de la dictature du prolétariat dirigé par un parti d'avant-garde révolutionnaire comme prélude politique à l'établissement du communisme.
Lénine voulait regagner la confiance des paysans et a mis en place la Nouvelle Politique Économique. Les agriculteurs étaient désormais autorisés à vendre leurs produits supplémentaires sur le marché libre, mais la terre restait la propriété de l'État. Tous les produits étaient taxés et l'État fixait tous les prix.
La NEP a permis le retour des comportements capitalistes, tels que l'achat et la vente pour le profit, et a produit l'émergence de nouvelles classes koulaks et Nepmen . 4. En termes comparatifs, ce fut un succès, permettant à la production agricole russe de se redresser rapidement et, en 1925, d'atteindre des niveaux similaires à ceux d'avant la Première Guerre mondiale.
On définit la politique économique comme l'ensemble des moyens mis en œuvre par l'Etat pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixé dans le but d'améliorer la situation économique générale du pays.
L'objet de l'économie politique est la connaissance relative à l'ensemble des phénomènes qui constituent l'activité économique de l'homme dans la société, c'est-à-dire l'activité de la production et de la répartition des produits et des services nécessaires à la vie des membres de la société.
Adam Smith, Écossais et professeur de « philosophie morale » de son état, est né en 1723. Il publie en 1776 Recherche sur les causes et la nature de la richesse des nations, ouvrage considéré aujourd'hui comme l'acte de naissance de l'analyse économique et du libéralisme.
En matière d'organisation du Parti, Lénine plaide pour l'« unité de la volonté », soit l'acquisition par l'avant-garde révolutionnaire d'une volonté unique qui devient dès lors « la volonté de la classe », les volontés individuelles disparaissant au profit de la volonté du Parti.
En janvier 1918, il dissout l'Assemblée Constituante, crée une redoutable police politique, la Tchéka pour mater la guerre civile. Elle deviendra la GPU. Ses victimes seront d'abord les contre-révolutionnaires. Lénine crée aussi l'Armée Rouge et décide, en février 1918, le transfert de la capitale à Moscou.
Lénine et Trotski prônaient au contraire la révolution internationale, permanente jusqu'à la victoire ; Staline développa une forme de nationalisme — ce qui était l'inverse du principe de l'internationalisme (une des bases du communisme).
1921 Lénine instaure la NEP (Nouvelle politique économique).
Il lance le 1er octobre 1928 un premier plan quinquennal (1928-1933) en vue d'abattre définitivement le capitalisme. Le plan prévoit la mainmise de l'État sur toutes les activités économiques, y compris l'agriculture.