Il s'agit d'un protocole de communication utilisé pour envoyer et recevoir des messages électroniques sur Internet. Les serveurs de messagerie et autres agents de transfert de messages (
Le SMTP définit une procédure d'échange de données entre un client de courrier électronique et un serveur de messagerie. Le client de courrier électronique désigne l'interface qui permet à un utilisateur d'interagir avec l'application de bureau ou web utilisée par ce dernier pour lire et envoyer des e-mails.
Tout comme le SMTP, ces protocoles possèdent des versions chiffrées (via TLS) et non chiffrées : Le protocole IMAP non chiffré utilise le port 143, tandis que le protocole IMAP chiffré utilise le port 993. Le protocole POP3 non chiffré utilise le port 110, tandis que le protocole POP3 chiffré utilise le port 995.
Un port SMTP est la partie spécifique de l'adresse Internet utilisée pour transférer des e-mails. Les ports SMTP standard courants sont 25, 465, 587 ou 2525. Mailpro vous propose les ports SMTP standard 25 et 587 pour effectuer le transfert d'e-mail.
Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs. Les protocoles entrants (POP et IMAP) permettent de gérer l'envoi des messages dans les boîtes mail.
IMAP et POP sont deux méthodes pour accéder à la messagerie.
Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l'IMAP (Internet Message Access Protocol).
SMTP est l'abréviation de Simple Mail Transfer Protocol. Il s'agit d'un protocole de communication utilisé pour envoyer et recevoir des messages électroniques sur Internet.
Dans Outlook, cliquez sur Fichier. Accédez ensuite à Paramètres du compte > Paramètres du compte. Dans l'onglet E-mail, double-cliquez sur le compte que vous souhaitez connecter à HubSpot. Sous Informations sur le serveur, vous trouverez les noms du serveur entrant (IMAP) et du serveur sortant (SMTP).
Envoi d'e-mails : Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) définit la manière dont les e-mails sont envoyés. Une connexion Transmission Control Protocol (TCP) est établie entre le client et le serveur de messagerie. Cette connexion permet au serveur de savoir qu'il attend un courriel.
IMAP : le protocole IMAP permet de stocker les e-mails et les pièces jointes sur le serveur de messagerie, même après les avoir ouverts sur votre appareil (une tablette ou un téléphone, par exemple).
IMAP ne télécharge pas l'intégralité de nos messages de la même manière que POP, il synchronise les messages présents sur le serveur sur vos clients de messagerie. Ainsi, plusieurs appareils peuvent être configurés en IMAP, chaque appareil aura la même vision des messages.
Les services de relais SMTP permettent aux entreprises d'utiliser un domaine et un serveur de messagerie distincts pour l'envoi massif d'e-mails. Cela permet aux entreprises d'envoyer des messages de marketing à des milliers de destinataires sans que le domaine de l'entreprise ne figure sur la liste noire des spams.
Utiliser une commande Telnet pour vérifier la connexion
Si le port SMTP n'est pas bloqué, un écran vide ou la réponse 220 s'affiche. Si le message Impossible de se connecter ou Connexion refusée apparaît, cela signifie que le port est bloqué.
SMTP signifie "Simple Mail Transfer Protocol". C'est un protocole de communication utilisé entre les serveurs de messagerie pour envoyer et recevoir des e-mails. Le SMTP est responsable du traitement et du transfert des e-mails d'un expéditeur à un destinataire. C'est-à-dire qu'il agit d'intermédiaire entre les deux.
Sélectionnez Paramètres>Configuration de la messagerie>Profils du serveur de messagerie. Sélectionnez Nouveau>Serveur IMAP/SMTP.
Habituellement, un serveur de courrier sortant utilise le port 25: c'est le port SMTP par défaut.
À la base, un relais SMTP est le déplacement des e-mails d'un serveur de messagerie à un autre, ce qui vous permet d'envoyer votre message au bon destinataire.
Les passerelles de messagerie sortantes sont des serveurs qui peuvent vous aider à améliorer la sécurité, la conformité et la distribution des e-mails. Par exemple, les passerelles sortantes peuvent bloquer l'envoi de spam ou les messages comportant du contenu nuisible.
Serveur SMTP : smtp.orange.fr. Port : 465.
SMTP et POP3 sont deux des aspects techniques les plus importants de l'ensemble du processus d'envoi d'un courriel. En un mot, le SMTP (acronyme de Simple Mail Transfer Protocol) s'occupe de la livraison, tandis que le protocole POP (acronyme de Post Office Protocol) s'occupe du téléchargement sur votre ordinateur.
Dans Outlook Web App, dans la barre d'outils, sélectionnez Paramètres. > Courrier > POP et IMAP. Les noms des serveurs POP3, IMAP4 et SMTP, ainsi que d'autres paramètres que vous devrez peut-être entrer, sont répertoriés dans la page Paramètres POP et IMAP.
En fonction de votre fournisseur de courrier, il s'agit généralement de votre adresse de courrier complète ou de la partie située avant le symbole « @ ». Il s'agit du mot de passe de votre compte. En règle générale, ce mot de passe respecte la casse.
Protocoles de communication par courrier électronique : Ils comprennent le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP3 (Post Office Protocol 3) et l'IMAP4 (Internet Message Access Protocol 4).