En rapport avec ses activités antivirales, le cyprès est aussi utile pour lutter contre les infections ORL et pulmonaires (bronchite, grippe...), les maladies de l'enfance (rougeole, rubéole, varicelle, oreillons), ainsi que contre le zona et la mononucléose.
Les médicaments antalgiques et antipyrétiques pour l'adolescent et l'adulte. Le paracétamol est à privilégier. Cet antalgique peut être consommé même pendant la grossesse ou l'allaitement.
Mélangez 10 gouttes d'eucalyptus radié avec une cuillère à soupe de base pour bain. Versez le tout dans un bon bain chaud et plongez-y vos pieds pendant 15 minutes. Autre option : mélangez 3 gouttes d'eucalyptus radié et 5 gouttes de ravintsara et massez-vous le thorax avec ce mélange trois fois par jour.
Boire beaucoup d'eau additionnée de jus de citron; son acidité stimulera la production de salive et pourra peut-être dégager les glandes encombrées; Prendre des bains de bouche à l'eau tiède; Masser doucement la glande concernée; Appliquez des compresses chaudes sur la glande.
Les oreillons sont une maladie virale qui peut passer inaperçue ou se manifester par un gonflement douloureux des glandes salivaires (le plus souvent des parotides), accompagné de fièvre. Le médecin fait le diagnostic en examinant son patient. La guérison a lieu en une dizaine de jours.
Il n'y a pas de traitement spécifique, seuls les symptômes peuvent être soulagés par du paracétamol. Il faut absolument éviter les anti-inflammatoires comme l'ibuprofène (Advil®, Nurofen®), sans avis médical. Les oreillons sont une infection virale rendant alors l'utilisation d'antibiotiques inutile.
Pour l'infection de la glande salivaire, les médecins prescrivent des antibiotiques, le massage des glandes et l'application de compresses chaudes. Un abcès salivaire doit être incisé et drainé.
Sucez des morceaux de glace, des bonbons durs sans sucre ou des bâtonnets de sorbet. Mâchez des chewing-gums sans sucre pour stimuler vos glandes salivaires (sauf si celles-ci ne fonctionnent plus du tout).
Les calculs peuvent s'évacuer spontanément ou lorsque le débit salivaire est stimulé par des sialagogues; le patient doit sucer une rondelle de citron ou des bonbons acidulés toutes les 2 à 3 heures. Les calculs situés juste à l'orifice peuvent parfois être évacués manuellement en pressant avec le bout du doigt.
La menthe Poivrée pour stimuler la production de salive
De plus, le menthol donne un aspect rafraîchissant très agréable sur les muqueuses de la bouche.
Les oreillons sont une infection virale contagieuse due à un paramyxovirus. Le virus se propage par contact avec de la salive infectée. Lorsqu'une personne infectée éternue ou tousse, de minuscules gouttelettes se répandent dans l'air environnant.
La prévention des oreillons repose sur la vaccination. La vaccination contre les oreillons est désormais obligatoire pour tous les enfants nés après le 1er janvier 2018.
Pour éviter les oreillons, il suffit de se faire vacciner. Les oreillons peuvent infecter des personnes de tout âge. Une fois que vous avez eu les oreillons, il est peu probable que vous les ayez une deuxième fois.
Les oreillons se caractérisent par un gonflement douloureux des glandes salivaires.
Important à savoir : Les oreillons peuvent dans de rares cas être contractés même après avoir été totalement vacciné deux fois.
Adressés par leur médecin traitant, ou par un dentiste, stomatologue ou oto-rhino-laryngologiste, les patients affectés par cette pathologie des glandes salivaires intègrent une consultation spécialisée.
Généralement, le calcul se forme dans une seule glande qui au moment où elle s'obstrue, gonfle rapidement et devient douloureuse, plus particulièrement après les repas. La salive qui stagne peut s'infecter et provoquer l'infection de toute la glande. Le plus souvent, ces calculs touchent la glande sous-maxillaire.
Quand ces calculs s'enclavent dans les canaux permettant à la salive de se vider normalement dans la bouche, les glandes se bouchent et augmentent de volume en devenant douloureuses, on parle alors de hernie salivaire quand le gonflement ne dure que quelques heures ou de colique salivaire quand le gonflement et la ...
Pour stimuler la production de salive, il est bon de croquer dans des fruits frais comme la pomme, l'ananas ou le melon, de sucer des bonbons sans sucre et de mâcher des chewing-gums (sans sucre, toujours). Attention: l'ananas, le citron et les autres produits acides sont à proscrire en cas d'aphtes.
Le diagnostic des calculs des glandes salivaires repose sur l'examen clinique, la radiographie, l'échographie et la sialographie. Dans de rares cas, les calculs salivaires peuvent être diagnostiqués comme une découverte fortuite lors d'un examen radiologique dentaire.
Les oreillons se manifestent d'abord par une fièvre légère qui dure de 1 à 2 jours. Les symptômes suivants apparaissent ensuite : enflure des glandes salivaires situées près de la mâchoire, en avant des oreilles; douleur à un ou aux deux côtés de la mâchoire ou aux oreilles.
L'infection aiguë d'une glande salivaire se caractérise par un gonflement douloureux d'une glande salivaire, généralement d'un seul côté. La peau qui recouvre la glande peut rougir.
sang dans la salive; changements de la voix; nez congestionné; changement de la peau au-dessus d'une bosse sur la mâchoire, la joue, la bouche ou le cou.
La maladie est causée par le virus des oreillons, qui se propage par les gouttelettes produites par la toux et les éternuements, ainsi que par le contact avec la salive d'une personne malade. La personne infectée est contagieuse généralement 2 jours déjà avant le début des premiers symptômes et jusqu'à 9 jours après.