Le protocole SMTP (Simple
Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs. Les protocoles entrants (POP et IMAP) permettent de gérer l'envoi des messages dans les boîtes mail.
Utilisez le protocole TLS pour sécuriser la transmission des messages vers ces domaines/adresses e-mail. Pour sélectionner une liste d'adresses contenant les domaines ou les adresses e-mail qui nécessitent des connexions TLS : Cliquez sur Utiliser une liste existante.
SMTP est l'abréviation de Simple Mail Transfer Protocol. Il s'agit d'un protocole de communication utilisé pour envoyer et recevoir des messages électroniques sur Internet.
Le Simple Mail Transfer Protocol (SMTP, protocole simple de transfert de courrier) est une norme technique de transmission du courrier électronique (également appelé e-mail) sur un réseau.
SMTP est le sigle de Simple Mail Transfer Protocol, littéralement « protocole simple de transfert de courrier ». Il s'agit du protocole utilisé pour transférer des emails vers les serveurs de messagerie électronique.
Ce sont des protocoles de haut niveau, destinés à permettre le dialogue entre applications serveurs et clientes. HTTP, FTP , POP et SMTP sont loin d'être les seuls. Ce sont cependant ceux que les internautes utilisent le plus souvent.
Un serveur de courrier sortant est la machine qui prend soin de transmettre vos messages à un autre ordinateur, le serveur de courrier entrant (d'où vos destinataires téléchargent leurs emails). Comme il utilise le protocole standard SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), il est généralement appelé serveur SMTP.
À l'origine, le protocole de transfert de courrier simple (SMTP) utilisait le port 25. Aujourd'hui, le SMTP devrait plutôt utiliser le port 587 — il s'agit du port destiné aux transmissions de courrier électronique chiffré utilisant le protocole SMTP Secure (SMTPS).
L'HyperText Transfer Protocol, généralement abrégé HTTP, littéralement « protocole de transfert hypertexte », est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web.
Les protocoles IMAP et POP permettent tous deux de lire vos messages Gmail dans d'autres clients de messagerie. IMAP peut être utilisé sur plusieurs appareils.
La sécurisation des échanges SMTP avec DANE
Ce protocole n'est pas nativement sécurisé, ce qui ouvre la possibilité à un intermédiaire d'intercepter et espionner ces communications. Pour sécuriser ces flux, il est possible d'utiliser TLS (Transport Layer Security), un protocole qui permet le chiffrement des échanges.
Actuellement dans sa version 4, le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol) a pour objectif, à l'instar de POP, de récupérer les e-mails de votre boîte aux lettres sur un serveur de messagerie.
IMAP : le protocole IMAP permet de stocker les e-mails et les pièces jointes sur le serveur de messagerie, même après les avoir ouverts sur votre appareil (une tablette ou un téléphone, par exemple).
IMAP vous permet d'accéder à vos e-mails où que vous soyez, à partir de n'importe quel appareil. Lorsque vous lisez un e-mail à l'aide d'IMAP, vous ne le téléchargez pas ou ne le stockez pas sur votre ordinateur.
Les avantages de l´utilisation de IMAP: Vous pouvez accéder à vos Emails à partir de différents ordinateurs. Vous pouvez partager une boite email avec plusieurs utilisateurs. IMAP vous permet de créer rapidement et simplement des répertoires et sous-répertoires sur le serveur.
SMTP est un protocole d'envoi de mails et n'a pas de mot de passe qui lui soit propre. Le mot de passe qu'on spécifie dans le paramétrage d'un serveur sortant SMTP est celui associé à l'adresse qui est mentionnée dans le paramètre d'authentification "Nom d'utilisateur" de ce serveur dans les paramètres d'Outlook.
Le paramètre par boîte aux lettres pour activer (ou désactiver) l'authentification SMTP est disponible dans le Centre d'administration Microsoft 365 ou Exchange Online PowerShell.
Les serveurs POP et IMAP qui sont les serveurs dédiés aux courriers entrant (les mails que vous recevez) et les serveurs SMTP pour les courriers sortant (les mails que vous envoyez). Figurent également les numéros de ports de connexion.
Choisissez 143 (par défaut) pour utiliser le port standard pour les connexions IMAP via TCP/IP. Vous pouvez indiquer un autre port, mais le port 143 fonctionne dans la plupart des cas.
Sélectionnez Paramètres>Configuration de la messagerie>Profils du serveur de messagerie. Sélectionnez Nouveau>Serveur IMAP/SMTP.
SMTP et POP3 sont deux des aspects techniques les plus importants de l'ensemble du processus d'envoi d'un courriel. En un mot, le SMTP (acronyme de Simple Mail Transfer Protocol) s'occupe de la livraison, tandis que le protocole POP (acronyme de Post Office Protocol) s'occupe du téléchargement sur votre ordinateur.
IMAP ne télécharge pas l'intégralité de nos messages de la même manière que POP, il synchronise les messages présents sur le serveur sur vos clients de messagerie. Ainsi, plusieurs appareils peuvent être configurés en IMAP, chaque appareil aura la même vision des messages.