Facebook compte 1,6 milliard d'utilisateurs. 77 % d'entre eux sont des femmes contre 66 % d'hommes. En moyenne, la tranche d'âge des utilisateurs de Facebook se situe entre 18 et 49 ans. Si la génération X passe en moyenne 7 heures par semaine sur ce média social, 79 % d'entre eux ont plus de 37 ans.
Au troisième trimestre 2021, Facebook compte 2,934 milliards d'utilisateurs actifs par mois. Plus de 2,168 milliards d'utilisateurs peuvent être ciblés par la publicité (Dataportal 2022). 3 internautes français sur 4 utilisent Facebook en 2022, soit 75% des utilisateurs d'Internet (we are social et Hootsuite 2022).
Sur Twitter en avril 2021, l'audience dans le monde par âge et genre se découpe comme suit : 13-17 ans : 6,6% (4% hommes et 2,6% femmes) 18-24 ans : 17,1% (9,4% H et 7,7% F) 25-34 ans : 38,5% ( 25,6% H et 12,9% F)
Instagram est un média très utilisé par les jeunes, 74% des utilisateurs ayant entre 18 et 34 ans. Bien exploité, Instagram peut donc être un excellent levier de communication institutionnelle et promotionnelle pour les entreprises, et notamment pour celles dont l'offre s'adresse à une population jeune.
En France, 64% des utilisateurs ont moins de 34 ans, 33% moins de 24 ans. 69% des visiteurs quotidiens d'Instagram se situaient dans la tranche 15-24 ans en octobre 2020, 29% chez les 25-49 ans et 8% parmi les 50 ans et plus (5).
Les utilisateurs de Facebook y passent en moyenne 34 minutes par jour (17). 57% des utilisateurs sont des hommes (et donc, 43% sont des femmes) (18). 32% de l'audience de Facebook est âgée de 25 à 34 ans, 25% est âgée de 18 à 24 ans et 26% est âgée de 35 à 54 ans.
La répartition de l'audience de Facebook en différentes tranches d'âge est la suivante : 32 % ont entre 25 et 34 ans. 26 % ont entre 35 et 54 ans. 25 % sont âgés de 18 à 24 ans (source).
Cette année, près d'1 jeune sur 10 a donc supprimé au moins un réseau social. Les raisons principales étant qu'ils ne l'utilisaient plus (58 %) ou que le contenu ne les intéressait pas (50 %).
Pourquoi les internautes utilisent Facebook
Les utilisateurs apprécient regarder des photos et des vidéos (54% et 39%), partager des contenus avec plusieurs personnes à la fois (50% et 42%), et accéder à des contenus drôles et divertissants (43% et 35%).
Le réseau d'amis : Le plus connu est Facebook, dont le nom s'inspire des trombinoscopes d'étudiants. un profil Facebook est une interface privée proposée par une personne, qui va entrer en contact avec d'autres individus, le plus souvent déjà rencontrés physiquement, pour interagir sur des activités communes.
Facebook fonctionne par le bais d'un algorithme appelé « Edge Rank ». Celui-ci gère l'emplacement des publications dans le fil d'actualité de ses fans sur Facebook. Cet algorithme prend en compte la pertinence de la publication. Le nombre d'internautes ayant été exposés au poste est déterminé par le « reach ».
Le secret du contenu engageant est de publier du contenu qui donne envie à votre clientèle cible de le consulter et de le partager. Soyez éducatif, informatif, intrigant, drôle, pertinent et amusant. Pour vous aider dans votre stratégie, utilisez un calendrier de publications sur les médias sociaux.
Les offres Facebook sont des coupons créés et partagés exclusivement sur Facebook. Les administrateurs les créent sur leur page et les utilisateurs peuvent les utiliser lors de leur prochain achat. Les offres sont comme des messages publiés sur le mur Facebook de l'entreprise.
Le modèle économique de Facebook et de Google est fondé sur une surveillance ubiquitaire de nos vies numériques, laquelle constitue une attaque à l'encontre de notre droit à la vie privée et menace toute une série d'autres droits.
Si vous avez créé un catalogue Facebook, je vous conseille de tester une campagne avec l'objectif « Ventes » et l'option catalogue cochée ! Cette campagne vous permet de promouvoir les produits de votre catalogue aux personnes qui ont interagi avec ces derniers ou seraient les plus susceptibles de s'y intéresser.
Facebook est une société du secteur internet qui propose principalement un site web de réseautage social. Globalement l'activité est centrée autour de 3 axes : la mise en réseau à travers son réseau social Facebook (partage d'informations, contenu culturel...) hébergement d'applications et de sites internet.
Cette tendance peut s'expliquer de différentes manières. En effet, la gestion des données personnelles par Facebook inquiète de plus en plus d'utilisateurs, de plus des scandales comme celui de l'affaire Cambridge Analytica n'ont fait qu'entacher l'image du réseau social.
Facebook est un média social de choix pour joindre le grand public. Il permet d'attirer de nouveaux clients, de fidéliser et d'informer votre clientèle, et vous offre une vitrine pour promouvoir et humaniser votre entreprise.
Le groupe cible de LinkedIn est la population active. Il s'agit donc de la tranche d'âge comprise entre 20 et 65 ans. La plupart des utilisateurs de LinkedIn sont des hommes ayant terminé au moins une formation.
Choisissez sa taille. 1% de la taille du pays représente les personnes les plus similaires de votre audience source. 10% les moins proches. Pour la France, une audience similaire de 1% représente environ 500.000 personnes (plus ou moins égale à 1% du nombre d'utilisateurs)
Pinterest compte 431 millions d'utilisateurs mensuels actifs. 81% utilisateurs sont des femmes contre seulement 19% des hommes ! Les utilisateurs sont de tout âge : entre 18 et 64 ans en moyenne. Les utilisateurs de Pinterest sont 10% plus enclin à acheter en ligne.
51,3% de l'audience sont des femmes entre 13 et 24 ans. 23,6% des utilisateurs sont âgés entre 13 et 24 ans. 40% des visiteurs quotidiens se situent dans la tranche 15-24 ans. 70% de la communauté en France a plus de 18 ans.