Le cactus est récolté Les feuilles matures sont coupées, nettoyées et écrasées. Le produit est ensuite séché au soleil puis broyé en poudre. Enfin, la poudre est mélangée à une formule brevetée pour produire le cuir.
C'est un simili cuir synthétique fabriqué à partir de polyuréthane, de latex, de polyester et de feuilles de cactus. Le cuir de cactus est utilisé dans la mode éco-responsable pour remplacer le cuir animal.
Il existe de nombreux type de cuirs végans : La matière issue des résidus de fruits, comme le Pinatex ou cuir d'ananas. On trouve aussi du cuir végan à base de pommes, de raisin ou de céréales. Le simili cuir, fait à partir de matières plastiques.
Le cuir tannage végétal désigne une peau animale rendue imputrescible par l'action de tanins d'origine végétale (écorce de chêne, de châtaigner etc.) . Le cuir végétal au sens strict du terme … N'existe pas ! Le terme de « cuir » ne peut être appliqué qu'à des peaux animales transformées.
La fabrication du cuir de raisin
Le cuir de raisin est un cuir végétal fabriqué à partir de l'ensemble des matières qui restent après les vendanges et qui ne peut être utilisé. C'est ce qu'on appelle en viticulture le marc de raisin : la peau des raisins, les pépins, les branches ou bien encore les tiges.
- Cuir pleine fleur : c'est un cuir réalisé avec la partie supérieur de la peau, la plus noble.
Le simili-cuir d'ananas provient des fibres des feuilles d'ananas. Après la récolte, celles-ci sont rassemblées sous la forme de bottes dont sont extraites les fibres longues. Elles sont ensuite séchées puis mélangées à de l'acide polylactique pour être finalement transformées en maille.
Il provient de la couche supérieure de peaux imparfaites, fendues puis traitées. On obtient alors un cuir lisse et souple, mais qui a tendance à s'étirer avec le temps. On comprend ainsi pourquoi le cuir italien pleine fleur est considéré comme le meilleur : il s'agit de la partie la plus noble de la peau.
Le Muskin, ou cuir de champignon. Fabriqué à partir des têtes de champignon et tannés sans produits chimiques, il est parfaitement biodégradable et ressemble à du daim en étant un peu plus doux encore.
Nourrir un meuble en cuir avec une peau de banane
Frottez l'intérieur de la peau de banane sur votre cuir, puis passez un chiffon doux pour enlever les possibles résidus. L'avantage avec la banane, c'est qu'elle contient du potassium qui permet de nourrir en profondeur le cuir de votre mobilier.
Le cuir est le résultat de la transformation par le tannage d'une matière putrescible, la peau, en un produit durable et imputrescible, le cuir. Cette métamorphose s'opère grâce au savoir-faire des tanneurs et des mégissiers.
Aussi appelée faux cuir, simili cuir ou skaï, cette matière se distingue du cuir véritable qu'elle vise à imiter, par sa composition faite en plastique. Elle est constituée de fibres non tissées, bien souvent en polyamide, contenues dans une résine, comme du polyuréthane.
Rappelons que le cuir est constitué de peau d'animaux. Ces peaux peuvent être celles des vaches et veaux, mais aussi des chevaux, agneaux, chèvres, cochons, chiens et chats (et oui...).
C'est le cas de l'espèce Opuntia ficus-indica, un cactus raquette dont les tiges et les fruits, appelés figues de Barbarie, sont tout à fait comestibles. Le cactus Opuntia peut se manger sous forme de légumes frais ou ajoutés aux plats cuisinés comme dans une soupe ou un ragoût.
Galuchat : de son nom scientifique Pastinachus sephen, plus communément appelé raie à aiguillon, ne vit que dans les eaux de l'Indopacifique. Reconnu comme le cuir le plus difficile à travailler en raison des écailles bombées de l'animal, cela en fait le plus cher des cuirs.
Si un sac présente déjà des marques, vous savez qu'il sera délicat. L'agneau plongé est le cuir le plus fragile de tous car, une fois plongé, il ne reçoit plus aucune finition.
Cependant, comme le cuir végétalien est synthétique, il ne se patine pas comme le cuir véritable lorsqu'il vieillit et il est beaucoup moins respirant car les pores qui sont imprimés sur la surface du similicuir sont artificiels.
Louis Vuitton utilise différents cuirs dans sa gamme de sacs de créateurs, notamment le cuir Vachette, le cuir EPI, le cuir Taurillon et le cuir Empreinte. Le cuir le plus populaire que la marque est connue pour utiliser est le cuir Vachette, qui peut être difficile à entretenir et développe une patine au fil du temps.
Les débuts du cuir
Les premières traces de l'utilisation du cuir datent du Paléolithique. Les peintures rupestres découvertes dans les grottes près de Lérida en Espagne montrent l'utilisation de vêtements en cuir.
La Chine est toujours le premier exportateur mondial de la filière cuir (36% des exportations mondiales) devant l'Italie (12%), le Vietnam (11%), la France (4%) et l'Indonésie (3%).
Les déchets de pommes sont broyés, séchés puis transformés en poudre et enfin mixés avec du polyuréthane, qui est une matière synthétique limitant son impact sur l'environnement. Cette variante traditionnelle du cuir végétal est un tissu résistant, flexible et durable et qui a les mêmes propriétés que le cuir animal.
Le cuir* de pomme appelé Apple-skin, est une nouvelle alternative au cuir. Une matière première conçue pour répondre à la fois au problème des déchets de pommes locaux et à demande d'alternatives écologiques au cuir, le tout avec un faible impact environnemental.
Processus de fabrication du Piñatex
Tout d'abord, les feuilles d'ananas sont récupérées directement dans les récoltes d'ananas au lieu d'être jetées. La fibre est ensuite extraite via un procédé dit de « décortication », puis après encore quelques transformations, elle forme le Piñatex.