Prendre un petit pot de terre de 8 à 10 cm de diamètre et le remplir avec le mélange de repiquage. Avec un petit morceau de bois (un crayon, par exemple), faire un trou au milieu et y introduire la bouture. Tasser tout autour avec les doigts. Arroser.
Les pièges à phéromones
Ces pièges vous serviront également de moyen de détection. Si les captures sont nombreuses, surveillez la présence de chenilles dans les buis et traitez le cas échéant. Mode d'utilisation : Placez un piège à phéromone pour 100 m² ou 1 piège pour 10 à 20 mètres linéaires.
Le dépérissement des feuilles et rameaux du buis (Cylindrocladium buxicola) est une maladie cryptogamique récemment arrivée en France. Elle est l'une des principales causes de dépérissement des feuilles et rameaux du buis. Le champignon attaque les feuilles et les tiges du buis.
Placer la bêche perpendiculairement à l'arbuste et à 50 cm de celui-ci puis faire une tranchée de 20 cm de profondeur. Recommencer l'opération 20 cm plus bas pour atteindre 40 cm de profondeur totale. Couper les racines en donnant des coups de bêches. Retirer le buis en tirant dessus.
Les buis repousseront toujours, mais seront bien triste sans feuille. Il est plus judicieux de remplacer les buis par d'autres arbustes comme des fusains ou chèvrefeuilles. Avant d'extraire les racines profondes des buis à la fourche-bêche, bâcher les souches jusqu'au printemps.
Les buis rougissent
Lorsque les racines de l'arbuste sont noyées, elles « respirent mal », les échanges gazeux sont bloqués et la chlorophylle contenue dans les feuilles, n'étant plus alimentée par les racines, a tendance à dégénérer.
Quand tailler le buis ? Le buis (Buxus sempervirens) se taille les mois en A, donc fin Avril et fin Août. Ce moyen mémotechnique peut être un peu étendu au mois de mai voire début juin, ainsi que septembre.
Février et mars sont les deux mois les plus favorables, mais vous pouvez aussi procéder à l'opération en automne entre septembre et novembre. Le rempotage d'un buis peut se faire de septembre à novembre ou en février-mars, période la plus favorable de mon point de vue.
C'est là le signe d'un manque d'eau. Tant que les feuilles ne tombent pas, la plante reste en vie, car le buis est une plante adaptée à la sécheresse. Mais arrosez sans attendre, en gardant la terre humide jusqu'à ce que les feuilles redeviennent vertes (cela prend une semaine environ).
Vous trouvez que vos buis font grise mine, les feuilles brunissent et ont tendance à tomber. Ce changement d'état est peut-être dû à la présence d'un parasite, appelé la pyrale du buis. Cette maladie du buis est installée sur le territoire français.
Lors d'une carence en calcaire, le bord des feuilles jaunit. Des boutons floraux se forment également sur le buis, signe que la plante ne pousse pas bien. Epandez dès lors de la chaux tous les ans pour équilibrer le taux d'acidité.
Les feuilles marron (1)
Ne pas confondez pas la maladie des feuilles du buis avec une atteinte de chenille, la pyrale du buis, apparue en France en 2008. Dans ce cas, les feuilles deviennent marron avant de se dessécher et de tomber. Les grosses chenilles et les cocons sont bien visibles.
Les engrais riches en azote, recommandés pour les plantes ornementales à feuillage, peuvent aussi être utilisés pour le buis. En matière d'engrais organique naturel, du compost, de la poudre de corne broyée, du fumier composté, des fientes de poules ou du jus de plumes macérées peuvent aussi faire l'affaire.
Taillez sévèrement, en raccourcissant à 40 cm du sol les vieilles branches. Apportez un fertilisant après la taille, un compost bien décomposé par exemple, qui soutiendra votre arbuste, puis griffez et arrosez. Il est possible d'agir en plusieurs fois, pour éviter de dégarnir en une fois tout l'arbuste.
La taille d'entretien se pratique en mai et en septembre et consiste à tailler à la cisaille à main les extrémités de tiges pour conserver un bel aspect esthétique à l'arbuste. Pour la taille de haies horizontales : Tendre un cordeau de part et d'autre de la haie à la hauteur désirée.
1 - Plantez vos buis au soleil ou à la mi-ombre au jardin ou en pot sur votre terrasse. 2 - Les buis préfèrent les sols riches, calcaires et bien drainés. En pots, ils ne supportent pas d'avoir les pieds dans l'eau. 3 - Les buis sont des plantes rustiques.
Le buis supporte toutes les expositions avec une préférence tout de même pour le soleil et la mi-ombre. Il est rustique jusqu'à -20°C et est capable de supporter le gel.
Le chèvrefeuille arbustif, chèvrefeuille brillant ou chèvrefeuille à feuilles de buis (Lonicera nitida) est un chèvrefeuille de haie très rustique qui peut se substituer aisément au buis, grâce à ses petites feuilles luisantes vert foncé, persistantes, et son port buissonnant qui en fait un arbuste parfait pour ...
Un apport régulier de chaux et d'engrais permettra d'éviter beaucoup de problèmes. Très souvent, le jaunissement des feuilles du buis indique, en effet, soit un manque d'éléments nutritifs dans le sol, soit un sol trop acide, contenant trop peu de chaux, ce qui empêche vos buis de bien assimiler les éléments nutritifs.
La période idéale pour se lancer dans ce bouturage commence au moment de la taille du buis au printemps, vers avril-mai, afin de pouvoir prélever une tige jeune, et se prolonge tout l'été jusqu'en août ou septembre, à partir d'une pousse de l'année encore peu endurcie.
Topiaire en forme d'animaux
Il suffit d'enfermer le buis dans la structure dès la fin de l'automne. Au printemps, lorsque l'arbuste commence à pousser et à dépasser du grillage, tailler à la cisaille ou aux ciseaux en coupant tout ce qui dépasse.
Si l'arbuste prend une teinte uniforme cuivrée, c'est qu'il souffre de la soif, et ce même en hiver. Arrosez alors régulièrement sans mouiller le feuillage. En gardant la terre humide au pied, le sujet recouvrira sa couleur verte, en 4 à 6 semaines.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.
Vous pouvez traiter les buis malades avec du Difcor ou avec le produit Eminent, un produit qui est extrêmement efficace dans la lutte contre les deux champignons du buis. Il agit de façon préventive et curative! Après un traitement, le champignon ne se développe plus et le buis peut se régénérer.