Qui sont les utilisateurs cible de Pinterest ? Pour ne pas passer par quatre chemins, Pinterest, c'est majoritairement des femmes – près de 80 % – plus âgées que la moyenne des réseaux sociaux (en comparaison avec Instagram, entre autres).
Une utilisation principalement sur mobile avec 85% des recherches réalisées sur smartphone ou tablette. Pinterest c'est aussi une forte croissance générale : + 50% d'ados de 11 à 20 ans en un an, +36% des 20-35 ans en un an et une forte croissance de l'audience masculine avec +48% en un an.
Le profil type des utilisateurs Pinterest
Pinterest compte 431 millions d'utilisateurs mensuels actifs. 81% utilisateurs sont des femmes contre seulement 19% des hommes ! Les utilisateurs sont de tout âge : entre 18 et 64 ans en moyenne. Les utilisateurs de Pinterest sont 10% plus enclin à acheter en ligne.
Population Pinterest mondiale
Au second trimestre 2021, Pinterest comptait 454 millions d'utilisateurs actifs par mois soit une progression de 9% sur un an. La plus forte densité de population se trouve aux Etats-Unis avec 91 millions d'utilisateurs actifs pour 363 millions dans le reste du monde.
En général, ce sont surtout les jeunes de 15 à 20 ans qui utilisent les réseaux sociaux, mais il existe bien des réseaux adaptés à chaque tranche d'âge Si vous avez un public cible assez large, Facebook et Youtube sont les meilleurs canaux, car toutes les tranches d'âge s'y retrouvent et ces plateformes sont ...
En moyenne, la tranche d'âge des utilisateurs de Facebook se situe entre 18 et 49 ans. Si la génération X passe en moyenne 7 heures par semaine sur ce média social, 79 % d'entre eux ont plus de 37 ans. La cible sur ce réseau social est donc plutôt âgée.
Instagram est un média très utilisé par les jeunes, 74% des utilisateurs ayant entre 18 et 34 ans. Bien exploité, Instagram peut donc être un excellent levier de communication institutionnelle et promotionnelle pour les entreprises, et notamment pour celles dont l'offre s'adresse à une population jeune.
En effet, Pinterest est à la croisée des chemins entre un réseau social et un moteur de recherche. Après tout, les utilisateurs cherchent et épinglent du contenu partagé par d'autres personnes autour de leurs centres d'inérêt. Par contre, ils interagissent rarement avec la personne à l'origine de l'épingle.
Âge minimum pour utiliser Pinterest ? Pas de surprise, l'âge minimum requis pour utiliser Pinterest est de 13 ans.
Les statistiques des réseaux sociaux montrent que 82% des abonnés naviguent sur la plate-forme via leur smartphone et passent en moyenne 58 minutes sur l'application. La moyenne d'âge des utilisateurs se situe entre 25 et 34 ans, avec 44% de femmes et 56% d'hommes.
Sur Twitter en avril 2021, l'audience dans le monde par âge et genre se découpe comme suit : 13-17 ans : 6,6% (4% hommes et 2,6% femmes) 18-24 ans : 17,1% (9,4% H et 7,7% F) 25-34 ans : 38,5% ( 25,6% H et 12,9% F)
L'utilisateur typique de Facebook a entre 20 et 50 ans, 79% d'entre eux ont plus de 37 ans, a plus de chance d'être une femme, consultera l'application sur son téléphone et passe en général au moins 20 minutes par jour sur Facebook. La cible est donc relativement âgée pour une plateforme digitale.
Pinterest a la particularité de ne pouvoir publier que des infographies, des photos et désormais des vidéos. Très peu d'écrits y figurent, ce qui fait de lui un réseau social très visuel.
Un enfant de moins de 13 ans peut facilement mentir sur son âge pour se créer un compte et entrer en contact avec d'autres adolescents plus âgés sur Snapchat. Snapchat proposait pendant un temps un service distinct pour les moins de 13 ans sous le nom de Snapchat for Kids, mais cette fonction n'existe plus.
Pinterest, c'est LE réseau social visuel par excellence. Contraction de Pin (épingler) et de Interest (centre d'intérêt), il permet aux internautes du monde entier de trouver des inspirations pour leurs projets du quotidien.
Pinterest vous est offert gratuitement. Nous nous réservons le droit de refuser le service à quiconque, mais nous l'en informerons de manière appropriée.
Pour cette grande massivité, la portée que WhatsApp vous donne comme outil de marketing est excellente : Parmi ses utilisateurs, on trouve des personnes de tous âges, profils et situations socio-économiques. Cela signifie que la plupart des personnes qui composent votre public cible utilisent cette application.
Sa cible est surtout jeune, âgée en moyenne de 13 à 25 ans. En France, TikTok compte près de 4 millions d'utilisateurs actifs et 10 millions de contenus créatifs partagés.