Répartis et divisés en plusieurs confédérations et tribus, un million et demi de Touaregs vivent dans cinq pays africains : le Mali, le Niger, l'Algérie, la Libye et le Burkina Faso.
Les Touaregs, qui habitent aujourd'hui une vaste région s'étendant de la Libye à l'Algérie, au Niger, au Mali et au Burkina Faso, étaient traditionnellement l'une des plus grandes populations de nomades du Sahara et ont joué un rôle important dans la diffusion de l'islam en Afrique.
Le (( pays touareg )) malien, à l'extrême nord-est, est si éloi- gné de la capitale, que Niamey est son débouché naturel, en cas de crise, beaucoup plus que Bamako. L'Adrar des Iforas jouxte l'Algérie et les Kel Adar sont en rela- tions constantes avec leurs parents du Nord.
Le berbère (tamazight en berbère) couvre une aire géographique immense : Afrique du Nord, Sahara-Sahel ; On peut le considérer comme la langue autochtone du Nord de l'Afrique.
Traditionnellement, l'homme, chez les Touaregs, ne quitte jamais son turban, qui le protège du soleil torride et du vent, mais aussi dissimule ses émotions. Il peut être de différentes couleurs, telles que rouge, jaune, vert, mais deux couleurs ont une signification spéciale.
Pour se nettoyer, les Touaregs se frottent le corps et se lissent la peau avec des poignées de sable qui agissent comme l'émeri pour la débarrasser de la crasse et la rendre douce au toucher.
Mais alors pourquoi les Touareg s'habillent en noir, de pied en cap ? La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur. Alors, tous en tee-shirts blancs !
Les Touaregs sont issus des habitants nomades du Sahara, engagés dans des processus d'échanges anciens. En a résulté une communauté se caractérisant en premier lieu par une langue commune, le tamajeq, apparentée aux langues berbères parlées en Algérie et au Maroc.
Formules de salutation: Maydjan : bonjour. indekan issalan : quelles sont les nouvelles ? alkher ghass/adjan : ça va bien.
Les Touaregs disposent de vieux alphabets dont les caractères reçoivent le nom de tafineq, mot qui au pluriel tifinagh désigne les alphabets eux-mêmes. Ils dérivent lointainement d'alphabets déjà attestés dans l'Antiquité, qui ont disparu au nord du Sahara et ont subsisté au sud sous la forme des tifinagh.
Si les habitants du campement arrivent sur le nouveau site trop tard pour que les tentes soient montées avant la tombée de la nuit, ils dorment en plein air, mais dans leur mobilier déjà en place : une tente est autant un mobilier qu'un abri de natte.
On compte une soixantaine d'ethnies au Mali. Près de 40 % des habitants du pays (38,7 %) appartiennent à la grande ethnie mandingue; ce sont majoritairement des Bambara (23,9 %) vivant principalement dans le district de Bamako.
Pour les Touaregs, population berbérophone du Sahara Central, la maison nomade – tente en peau ou en nattes – est l'image par excellence de la pérennité, de la stabilité et de la durabilité.
Les Touaregs sont un peuple du désert ; ils sont nomades et viennent du Sahara central. Cette communauté vivant sur cinq pays différents (Algérie, Libye, Mali, Niger et Burkina Faso) se caractérise principalement par une langue commune apparentée aux langues berbères de l'Algérie et du Maroc, le tamasheq.
Le chèche est un foulard en coton, porté traditionnellement par les touareg.
La majeure partie des Amazighs vit en Afrique du Nord : on les trouve au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, au Niger, en Égypte, au Mali, en Mauritanie, au Burkina Faso, mais aussi aux îles Canaries.
riqqim est la traduction de "je t'aime" en Tamasheq.
Et c'est aussi la même chose entre une fille et un garçon, quand ils se disent bonjour, ils se font la bise généralement. Alors qu'entre garçons, la pratique la plus courante est de serrer la main. On peut dire également “donner une poignée de main”. Mais il n'est pas étonnant de voir certains hommes se faire la bise!
Les Touareg ont choisi car leur tunique large laisse passer l'air pour permettre une ventilation. Ce courant d'air sur leur peau transpirante la rafraîchira d'autant plus, sans subir les UV. Un bon compromis. Au final, adieu chemises en lin, place aux amples tuniques noires.
Les Toubou se nourrissent également de bouillies, plus ou moins consistantes, à base de farine de mil cuite dans du lait ou du petit lait. Ils font parfois des beignets.
Le nomadisme et la mobilité étaient au cœur du dispositif de contrôle et de protection des étendues arides saharo-sahéliennes. C'est pourquoi, au-delà d'une identité culturelle liée au mode de vie et de production économique, le nomadisme touareg renvoie à un enjeu fondamental de pouvoir politique et d'ordre social.
Le blanc :
Le parasol blanc est l'un des plus populaires. En effet, cette couleur a l'avantage de refléter la lumière du soleil, ce qui permet de garder une température plus fraîche sous le parasol.
Blanc, jaune, gris, et rouge
On a coutume de dire que le blanc est la couleur la plus appropriée aux températures estivales car elle maintient le corps au frais, contrairement au noir qui a tendance à absorber la chaleur.
Quand le Soleil tape, on s'habille en général en blanc car cette couleur réfléchit mieux le rayonnement. Pourtant, les nomades du désert portent aussi des vêtements noirs. Pourquoi ?